Alan CARI : "la formation « made in JSC » progresse chaque saison"

Entretien

Alan CARI, le directeur sportif du club dresse le bilan de la saison passée et nous parle des grands chantiers à venir. Avec la création de conventions avec des clubs partenaires, l’optimisation de la filière post bac, l’amélioration de notre capacité d’accueil sur les petites catégories, ...

 

Alan quel bilan fais-tu du secteur amateur pour ta première saison au club ? 

La saison dernière a été très riche d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Toutes les équipes 1 de jeunes ont évolué au meilleur niveau possible et ont participé aux finalités départementales (-11), régionales (-13, -15) ou nationales (-18). L’équipe réserve qui évoluait en National 3 pour la première fois de son histoire a réussi à se maintenir en réalisant une fin de championnat très intéressante sur des « matchs couperets ». 7 jeunes joueurs ont intégré la sélection du Comité de la Manche et 2 la sélection de la ligue de Normandie. A la rentrée, 2 joueurs issus des moins de 15 ans entreront au pôle espoirs d’Evreux et 2 autres issus du Centre d’Entraînement labélisé feront partie du groupe professionnel évoluant en Proligue. Ces résultats encourageants sont le fruit du travail quotidien du staff sportif (entraîneurs, préparateur physique, coordinateur technique, staff médical et socio professionnel) en collaboration avec les dirigeants et les partenaires du club. Notre Centre d’Entraînement labélisé et la Section sportive scolaire St Paul sont désormais des éléments clés de notre dispositif de formation qui a pour objectif de permettre à terme à un maximum de jeunes d’atteindre l’équipe réserve puis le groupe professionnel.

Sur quels critères et caractéristiques sélectionnes tu les joueurs ?  

Plusieurs éléments sont pris en compte par le staff pour tenter de détecter les joueurs à fort potentiel qui ont la volonté et la capacité de se transformer. Bien sûr l’aspect technico-tactique et le physique. Nous accordons aussi énormément d’importance à la dimension psychologique qui me parait être indispensable pour évoluer à haut niveau. Le jeune doit avoir un double projet fort (scolarité et handball), nous avons d’ailleurs eu 100% de réussite au bac et post bac la saison dernière. Etant Directeur sportif du secteur amateur et Entraîneur adjoint Proligue, je peux identifier plus précisément les profils de joueurs que nous devons cibler et ainsi être le relai entre le secteur professionnel et amateur du club.

«A Cherbourg, « la star » c’est l’ensemble du club !»

Quels sont les objectifs de la saison prochaine ? 

Nous allons prioritairement poursuivre la « professionnalisation » des structures de formation. Batailler pour pérenniser toutes nos équipes 1 au meilleur niveau possible car je pense que la compétition est un outil important dans la construction du joueur. Le renouvellement des actions de formation à destination des cadres techniques en interne sera également à l’ordre du jour.

Quels sont les axes à améliorer dans l’avenir ? 

A Cherbourg, « la star » c’est l’ensemble du club ! En ce sens, la formation « made in JSC » progresse chaque saison aussi bien au niveau de la détection, de la méthodologie de travail et de la structuration. Afin d’atteindre nos objectifs, un plan d’action pluriannuel va bientôt voir le jour. En effet, la création de conventions avec des clubs partenaires, l’optimisation de la filière post bac, l’amélioration de notre capacité d’accueil sur les petites catégories, l’élargissement du réseau de détection sont entre autres des enjeux majeurs pour demain. Nous comptons également de plus en plus de joueurs du groupe Proligue investis au niveau de l’encadrement des jeunes, cette plus value est à optimiser dans les années à venir.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter