Retour sur le match Cherbourg / Vernon

Faut-il pleurer, faut-il…

 

A l’issue d’un non match où l’on ne peut même pas dire qu’elle a tenté de disputer la victoire au club de Saint-Marcel/Vernon, la JS Cherbourg Manche Handball s’est tout naturellement inclinée sur la marque de 20-23.

Les Mauves ont-ils vraiment mouillé le maillot ? A l’issue de la rencontre qui sentait pourtant bon le derby normand, les spectateurs étaient assurément en droit de se poser la question. Peut-on seulement dire qu’ils n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes ? Pas vraiment non plus car pour qu’il y ait ombre, il faut qu’il y ait des hommes  et là, en cette soirée, si le corps était là, le reste n’y était pas, loin s’en faut. Entre tirs prématurés, tirs forcés, tirs ratés, passages en force à répétition, passes approximatives et défense aux abonnés absents, en cette soirée, la JSC n’aura jamais été au niveau de l’enjeu. La seule chose qu’elle aura parfaitement réussi c’est la parodie de jeu qu’elle a produit. Le parfait non match en quelque sorte. Et que l’on ne vienne surtout pas parler de fatigue en cette soirée car c’est à un match joué à deux et demi à l’heure qu’il a été donné d’assister. Un match de sénateurs en quelque sorte.

Un non-respect du maillot que n’a pas manqué de faire remarquer à ses troupes le président Férey à l’issue de la rencontre. Il n’a d’ailleurs pas été le seul à le faire car si le public s’est montré plutôt très clément, en revanche le coach local, Chérif Hamani, a longtemps fait trembler les murs des vestiaires en disant ce qu’il pensait à ses troupes de leur inadmissible prestation.

Le plus grave dans tout cela, c’est qu’au bout du bout de ces constats, il y en a encore un autre à faire. Celui des chiffres. Et là, à l’image de ce match, ils sont plus que forts inquiétants dans la mesure où, cette fois, la dernière place du championnat s’inscrit en lettre mauves. Pour combien de temps ? C’est là une vraie question qui, même si elle arrive encore un peu tôt, elle mérite désormais d’être posée. Mais à qui ? En fait, mieux vaut peut-être ne pas chercher de coupables dans la mesure où l’on parle d’un sport d’équipe et une équipe, en principe, c’est un tout. C’est une entité solide et soudée, du genre tous pour un et un pour tous. En ce vendredi soir, ce n’était assurément pas le cas.

Malgrès un dernier baroud d'honneur en 2ème mi-temps

« On savait que ce match allait être difficile mais Cherbourg n’a pas su gérer la pression et on en a profité ». Cette analyse du coach de Vernon résume à elle seul ce qu’a pu être la rencontre. Une rencontre où il a fallu attendre la 7e minute pour voir la marque enfin décoller (1-1). Et effectivement la tension était palpable. Pas seulement du côté local car du côté visiteur quelques pièces importantes manquaient dans l’effectif. Ceci explique peut-être cela d’ailleurs. A force d’approximations de part et d’autre, on en arrivait péniblement à une marque de 6 partout à la 18e minute. Et patatras, Cherbourg se mettait à lâcher du lest. Sans qu’il n’y ait vraiment de forcing adverse, la sanction tombait (7-10 à la 25e). Un écart de 3 buts venait de se faire et il n’allait pas bouger jusqu’à la pause (8-11).

Un but encaissé et un pénalty raté, cela redémarrait plutôt mal pour des Mauves décidément en manque d’inspiration en cette soirée. La rencontre en devenait quasi pathétique. Sur un faux rythme qu’ils n’avaient d’ailleurs pas besoin d’accélérer les Vernonnais prenaient jusqu’à 5 buts d’avance (11-16 à la 40e puis 12-17 à la 42e).  Et puis, subitement, sans pourtant trop en faire la JSC retrouvait quelques valeurs et, avec, le plaisir de jouer. Le résultat de cette résurrection, un 17-17 à la 51e minute. Les mouches avaient-elles enfin changé d’âne ? Assurément pas malheureusement et le rêve entrevu disparaissait aussi vite qu’il était apparu. Six minutes plus tard Vernon avait repris ses distances (17-21). Cette fois la messe était dite et bien dite (ou mal suivant le côté où l’on se trouve…). Finalement les visiteurs étaient tout heureux de l’emporter sur la marque de 20 à 23. « Cherbourg n’a pas su gérer mais Cherbourg va se sortir de cette mauvaise passe car il a des bon éléments et un très bon entraîneur » nous confiait le coach vernonnais à l’issue de la rencontre. Espérons que cela va arriver très vite.

Louis Lefèvre

La rencontre en chiffres

5 Comme le 5-0 passé par les Mauves à Vernon de la 43e à la 51e minute.

6 Comme les 6 minutes fatidiques pour les Mauves après cette remontada.

7 Il a fallu attendre la 7e minute pour voir le premier but marqué.

11 Comme  11 buts marqués pour 27 tirs tentés en 1ère période par Vernon.

12 Comme les 12 arrêts réalisés par Jacoby-Koaly, seul cherbourgeois au niveau

20 Comme rendez-vous le mercredi 20 décembre à Chantereyne pour le prochain match.

2 289 Comme le nombre de spectateurs qui ont assisté à cette rencontre.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter