C’est bon pour le moral !

Débuter les matchs retour façon derby après une longue trêve, cela pouvait sentier le traquenard pour la JS Cherbourg Manche Handball mais, sur le terrain, les doutes ont été vite levés face à des voisins caennais qui ont quelque peu perdu pied en seconde période (34-23).

Ne soyons pas plus royalistes que le roi mais il faut bien avouer qu’après une aussi longue trêve inhérente aux récents championnats du monde, les mauves ne se présentaient pas pour  attaquer les matchs retour de la saison 2018-2019 sous les meilleurs auspices. Entre blessures et matchs amicaux en demi-teinte, il y avait assurément matière à se poser quelques questions. Eh bien, aussi bizarre que cela puisse paraître, toutes ces interrogations qui étaient autant de doutes ont été très vite balayées et c’est une vraie de vraie équipe bien soudée qui a attaqué bille en tête la quatorzième journée du championnat face à la lanterne rouge. Une équipe qui a fait plaisir à voir car, avec ses moyens, elle a réussi à oublier, pour la première fois peut-être, ses trop récurrents trous d’air auxquels elle nous avait habitués. Qui plus est, elle a produit un jeu abouti qui, de ce fait, a fait grandir l’envie de jouer des uns et des autres au fur et à mesure que les minutes s’égrenaient.

Le Cherbourg nouveau est-il enfin arrivé ? Il serait présomptueux de le penser mais, ce qui est sûr en revanche, c’est que toute l’équipe a été au diapason. A commencer par les gardiens, à suivre par les ailiers et à suivre encore par le banc qui a eu l’occasion de s’exprimer. En cette soirée, la JSC ne s’en est pas remise seulement à la force de frappe de ses lignes arrières, elle a su écarter le jeu pour créer des failles dans une défense pourtant rugueuse, elle a joué juste et cela a conduit au résultat que l’on sait. Une victoire qui, n’en doutons pas, a mis du baume au cœur du président Vincent Férey et de toute l’équipe dirigeante. Une victoire synonyme de bons points pris dans la course au maintien car la concurrence est encore rude. Une victoire à savourer assurément avant que de remettre très vite le métier sur l’ouvrage car le déplacement du week-end prochain à Créteil sera d’une toute autre dimension.

 

De la tête et des épaules

En cette soirée ou les travées de Chantereyne affichaient complet de chez complet, il n’aura pas fallu très longtemps à Manebard et ses coéquipiers pour montrer qui était le patron sur le terrain. Si, en effet, à la 5e minute le tableau de marque affichait 2-2, 4 minutes plus tard cela s’était transformé en un 6-2 net et sans bavure. Certes, dans un premier temps, les caennais allaient tenter de réagir en revenant à deux longueurs (6-4) mais, en cette soirée, les cherbourgeois étaient bien décidés à ne rien lâcher. Les coups de boutoir de Sacko et Corneil faisaient assurément très mal mais, comme les manchots… ne se montraient pas manchots, la course en tête se continuait à un bon rythme avec, en prime, de belles envolées qui permettaient de reprendre le large lorsque le danger commençait à se faire sentir. Chaque fois que les Vikings caennais revenaient à deux longueurs, les mauves en remettaient une couche pour passer de 6-4 à 9-5 ou, mieux, de 11-9 à 14-9 puis 16-11. Et c’est quasi tout naturellement qu’au bout de 30 minutes, on en arrivait au repos à 17-13.

La reprise allait-elle être du même tonneau ou la JSC allait-elle connaître un de ses trous d’air auxquels elle nous avait habitués. La réponse tombait très vite puisqu’en 4 minutes, la marque passait sans coup férir à 20-13. Assurément de bon augure pour la suite avec un matelas de 7 buts d’avance. Un matelas que les mauves allaient s’appliquer à faire fructifier notamment avec ses deux ailiers Cardinal et Manebard qui allaient se montrer intenables. Comme par ailleurs la défense avait pris la mesure des deux canonniers adverses et que Busa faisait un festival dans sa cage, cela commençait à avoir un parfum de mission impossible pour des caennais qui n’en pouvaient. Les temps morts n’y changeaient rien, Cherbourg avait le match en main et, pour la première fois, le banc local pouvait être très largement utilisé et prendre du temps de jeu au point de mettre la quasi-totalité du 7 majeur… sur le banc. Et cela continuait à marcher plutôt bien d’ailleurs puisqu’à la 55e minute on en était à 32-20. Finalement c’est sur le score sans appel de 34-23 que la JS Cherbourg s’offrait le derby de reprise face à son voisin Caen.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffre

2 Comme les 2 arbitres féminines qui ont dirigé la rencontre

2 Comme les 2 pénalties stoppés par le portier cherbourgeois Horvat en première période

3 Comme le 3-0 passé à deux reprises par les mauves en seconde période.

4 Comme le 4-0 infligé aux visiteurs entre la 5e et 9e minute

5 Comme 5 sur 5 aux pénalties pour Cardinal, Mannebard et Clusel

5 Comme seulement 5 pénalités de 2 minutes ont été sifflées au cours de cette rencontre

12 Comme l’écart maxi de buts entre les deux équipes à la 55e minute

12 Comme les 12 buts sur 13 tirs réussis par Cardinal

17 Comme les 17 buts marqués par la JSC en première puis en seconde période

2 600 Comme les 2600 spectateurs présents dans le chaudron de Chantereyne en cette soirée

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter