Chemin de croix ou pas ?

Claque ou fessée, peu importe les mots, en revanche, ce qui est sûr c’est que la JS Cherbourg Manche Handball a pris une leçon de réalisme et de savoir jouer en équipe face au Massy Essonne Handball pour ses débuts à Chantereyne dans l’exercice 2018-2019 du championnat de Proligue (21-32)

Jeune,  inexpérimentée et en pleine reconstruction, la formation Mauve était en ce vendredi soir face à une équipe qui, elle, en revanche, ressemblait à une force tranquille de par la stabilité de son 7 majeur habitué à évoluer de concert depuis plusieurs saisons. Avec aussi l’expérience encore toute fraîche du niveau supérieur. Avec encore et surtout l’envie d’avoir envie. Ce que n’ont montré que très peu de temps des cherbourgeois dépassés, ballotés, surclassés, dépités et trop vite résignés. Si d’aucuns pouvaient croire au miracle avant la rencontre, ils ont tout de suite été mis face à la réalité de l’instant. Nicolas Tricon l’avait d’ailleurs dit et redit : « nous ne sommes pas prêt » ! Mais sans doute ne pensait-il pas que le chemin à parcourir allait être aussi difficile. Ceci étant, de là à craindre qu’il va être long pour atteindre des jours meilleurs espérés, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

Entre une défense par trop perméable, parfois naïve, malgré les efforts de ses portiers et une attaque où les joueurs n’arrivent à se trouver que par trop rarement, il y a du grain à moudre pour un entraîneur local qui était comme abasourdi en seconde période quand le feu a pris à la maison mauve. Jamais dangereux les ailiers locaux n’ont pas su écarter le jeu pour créer des brèches dans la défense adverse. Peu efficaces les lignes arrières n’ont pas été non plus à leur avantage. C’est tellement vrai qu’il a fallu que ce soit l’ailier Youenn Cardinal qui se colle au rôle de tireur de loin en seconde période. Ne jetons malgré tout pas l’opprobre sur cette formation qui a globalement failli en ce vendredi soir. Peut-être lui suffit-il seulement de retrouver cette envie qui a tant fait défaut pour rebondir et prendre un vrai départ digne des espoirs placés en chacun de ses joueurs et en son entraîneur par l’équipe dirigeante.

Battus et mais pas abattus !

Pendant les 8 premières minutes de la rencontre, on y aura cru. Et pour cause, c’est une JSC pimpante qui venait d’attaquer la rencontre en faisant jeu égal (3-3) avec un Massy un moment surpris. Seulement voilà, deux pertes de balles et un passage en force plus tard le premier break était fait (3-5). Pire même la malchance allait y mettre son grain de sel avec 4 tirs  de suite sur les poteaux pour les canonniers cherbourgeois. A partir de là, et sans en avoir l’air, les visiteurs allaient prendre le large (4-11 à la 21e minute). Eh oui, durant ce laps de temps les locaux ne parvenaient à marque que 4 petits buts. Le temps mort demandé par l’entraîneur des Mauves n’allait rien changé à la donne car les tirs sur les poteaux allaient devenir des tirs non cadrés. Dès lors, c’est tout naturellement que la mécanique bien huilée de Massy allait virer en tête au repos avec une confortable avance (8-14).

Dès la reprise, les visiteurs aggravaient tout de suite l’addition. Et même si Cherbourg revenait un court instant à 5 buts (12-17 puis 13-18), c’est bien le pire qui allait suivre avec un 0-7 encaissé qui amenait la marque à 13-25. Entre une attaque stérile 10 minutes durant et une défense qui prenait l’eau de toute part, la JSC venait de définitivement sombrer corps et âmes. Sur le terrain, il n’y avait plus que des ombres mauves. Dès lors, entre leçon de réalisme d’un côté et tentatives individuelles d’extinction de l’incendie de l’autre, la suite ne fut plus qu’un long calvaire à vite oublier pour les locaux. Des locaux qui allaient boire le calice jusqu’à la lie jusqu’au coup de sifflet final en encaissant leur plus lourde défaite jamais encaissée à ce niveau (21-32).

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

2 Comme 2 frères pour arbitrer cette rencontre.

3 Seuls restent chez les Mauves 3 joueurs de l’effectif de la saison passée.

3 Les Mauves auront tout de même mené à 3 reprises (1-0, 2-1, 3-2).

3 Comme les 3 buts marqués par Youenn Cardinal au poste d’arrière.

4 Comme seulement 4 buts marqués par les Mauves dans les 20 premières minutes.

6 Comme les 6 punitions de 2 mn infligées aux Mauves par le corps arbitral.

9 Comme les 9 buts de Brkljacic qui ont fait très mal aux Mauves.

10 Comme les 10 mn sans marquer en première période (11e à 21e) pour les Mauves.

10 Comme les 10 mn sans marquer en seconde période (38e à 48e) pour les Mauves.

11 Comme les 11 arrêts de Busa qui a essayé de maintenir le bateau Mauves à flot.

13 Comme seulement 13 joueurs dans l’effectif de Massy.

14 Comme 14e et derniers de la classe pour les Mauves à l’issue de cette première journée.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter