Du grand Cherbourg

Du grand Cherbourg

Si l’on excepte le relâchement bien compréhensible de fin de rencontre, c’est à une prestation très aboutie que s’est livrée la JS Cherbourg Manche Handball pour rester invaincue en championnat cette saison dans son chaudron de Chanteryne face à une formation nancéenne prise à la gorge d’entrée de jeu (34-29).

Si l’on avait quelque peu pris l’habitude de voir le diesel cherbourgeois avoir du mal trouver la bonne carburation en début de rencontre, en cette onzième journée de championnat de Proligue, tel ne fut pas le cas.  S’appuyant sur une défense fort bien regroupée autour de leur gardien, William Manebard et les siens sont tout de suite entrés dans le vif du sujet. Et ils n’ont surtout pas fait de détail. A la cinquième minute de jeu, le tableau de marque affichait un 4-0 net et sans bavures qui en disait long sur les intentions des mauves. Si au bout de tout cela il faut parler de match référence, assurément, les poulains de Nicolas Tricon ne devaient pas en être très loin en cette soirée car, pour le chaud public de Chanteryne c’est à une prestation plus qu’aboutie qu’il a été donné d’assister. Un peu comme si une force tranquille était venue habiter l’ensemble de cette équipe. Oubliés les tirs ratés et autres cafouillages et mauvaises passes, en cette soirée c’est un peu comme si la JSC avait récité une leçon bien apprise. Une prestation de belle facture sans doute un peu aidée par le fait que les nancéens avaient quelques absents de marque dans leur formation mais le résultat est là et bien là. La manière également et ce n’est sans doute pas le moins important.

Nous l’avons dit, même si Ducreux, un des tous meilleurs buteurs du championnat l’a faite terriblement souffrir, la défense locale était assurément bien assise en cette soirée. Témoin le fait qu’elle n’ait encaissé que 12 buts lors de la première mi-temps. Mais, au-delà de ce simple constat, il y en a un autre que n’a pas manqué de faire le coach cherbourgeois : « nous avons fait des progrès en attaque ». Des progrès qui sont par exemple passés par le fait qu’il y avait une plus grande variété dans l’enclenchement des phases de jeu de proposées qui ont, de ce fait quelque peu perturbé la défense adverse. Pour le reste, il y a cette formidable envie qui transpire de chaque maillot. Aussi bien celui des gardiens de but que ceux des joueurs de champ qu’ils fassent partie du sept majeur ou des remplaçants. Au fil des rencontres, en affichant ses valeurs et ses envies, la JS Cherbourg est en train de devenir une bien belle équipe au sens le plus noble du terme. Sans se poser plus de questions que cela, elle prend les rencontres les unes après les autres et les résultats s’enchaînent. Croisons les doigts pour que la belle série continue.

 

Tout en maîtrise

Même si ce sont les nancéens qui ont le premier ballon d’attaque, ce sont les cherbourgeois qui, d’entrée de jeu affiche leurs intentions, avec un 4-0 net et sans bavure après seulement 5 minutes. Superbe démarrage auquel le public n’était pas habitué mais apprécié à sa juste valeur pour mettre une chaude ambiance dans les travées de Chantereyne. Au quart d’heure de jeu, le clou était encore un peu plus enfoncé puisqu’après une tentative de retour des visiteurs la JSC continuait d’augmenter son avance pour la porter à 5 buts. Un joli matelas que les locaux conservaient jusqu’à la 28e minute avant que Nancy n’essaie de le grignoter mais rien n’y faisait, le repos était atteint sur la marque de 18-12. Tout en maîtrise, la JSC venait de signer là sans conteste possible sa meilleure première période de la saison.

Comme pour enfoncer un peu plus le clou, dès la reprise l’écart était encore creusé (19-12) et malgré les soubresauts visiteurs, rien n’y faisait. En cette soirée la JSC était intouchable au point que l’écart se creusait encore un peu plus (25-17 puis 26-18). A la 48e on en était encore à cet écart (29-21). Depuis belle lurette la cause était entendue et c’est donc presque tout naturellement que la fin de match perdait un peu d’intensité. Les mauves allaient se contenter de savourer le moment et, forcémen,t à ce petit jeu, Nancy allait petit à petit faire une mini remontada mais côté local on veillait au grain. Finalement c’est sur la marque de 34-29 que la JSC s’imposait sous les applaudissements nourris d’un Chantereyne en fusion. Bravo et encore bravo les mauves !

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

1 Comme toujours 1 seule défaite au compteur en 11 rencontres pour les cherbourgeois.

2 Comme seulement 2 points de retard au classement sur le leader pour les cherbourgeois.

3 Comme seulement 3 ballons perdus par les locaux en première période.

4 Comme le 4-0 magistral infligé aux visiteurs d’entrée de jeu.

8 Comme les 8 buts d’’écart maxi atteint au cours du match.

9 Comme le 9 sur 9 réalisé par Ducreux l’ailier nancéen meilleur buteur du match.

10 Comme les 10 buteurs cherbourgeois qui ont contribué au succès de leur formation.

2 500 Comme le nombre de spectateurs qui ont vécu cette rencontre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter