Et maintenant, les retours !

 

Et maintenant, les retours !

 

Pour cette dernière soirée de l’année, la JS Cherbourg Manche Handball n’a certes pas brillé face au Grand Besançon Doubs Handball, lanterne rouge du championnat, mais elle a assuré l’essentiel pour offrir un superbe cadeau de Noël à 2 600 supporters en folie en l’emportant fort logiquement sur la marque de 26 à 23.

La JSC seconde de son championnat à l’issue des matchs allers à seulement une longueur du leader, qui l’eut cru à l’entame de la saison ? Quel parieur fou aurait osé mettre quelques euros sur un tel pronostic ? C’est pourtant la belle réalité de cette fin d’année. Assurément un beau cadeau de Noël que se sont offert les joueurs de Nicolas Tricon. Un cadeau qu’à savouré également un chaudron de Chantereyne plein à craquer et ivre de bonheur. Sans avoir l’air d’y toucher mais avec sérieux et abnégation en bandoulière, avec aussi une seule défaite au compteur, les mauves focalisent tous les regards sur eux et forcent l’admiration. Assurément la preuve que la conjugaison du travail et de l’envie est une bonne recette.

Certes dirons quelques ronchons, face à Besançon, Manebard et ses coéquipiers n’ont pas fourni une grosse prestation. En tout cas, pas la meilleur de cette saison mais cela ne les a pas empêchés de s’offrir la victoire et c’est bien là l’essentiel. Fatigués, usés par une série de matchs où ils ont à chaque fois donné le meilleur d’eux-mêmes, ils ont une nouvelle fois su faire le boulot pour aller à l’essentiel : la victoire. Une nouvelle victoire ! Qui plus est, elle a été obtenue en n’alignant pas une seule minute le 7 majeur sur le terrain. La preuve s’il en était besoin que cette formation a des ressources et que c’est une véritable équipe qui sait se serrer les coudes lorsque le besoin s’en fait sentir. Dès lors, difficile de sortir un ou plusieurs joueurs du lot. Pourtant, en cette soirée, il faut bien avouer que deux d’entre eux ont été monstrueux d’efficacité. A commencer par l’inévitable Svent Horvat dans sa cage et les 15 arrêts que nous lui avons comptabilisés. A suivre par un Hakon Ekren qui a magistralement mené l’attaque mauve en se faisant en plus sérial buteur. Assurément un véritable arrière centre de talent que celui-là. Ajoutons-leur encore la complémentarité et la solidité du duo défensif Guillard Beauregard, on comprendra mieux pourquoi la JS Cherbourg surfe actuellement sur la vague de la réussite.

Le président Vincent Férey peut être assurément satisfait et il y a de quoi. Lui comme ses joueurs vont passer la trêve des confiseurs au chaud et, le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ont bien mérité des couleurs mauves qu’ils ont fièrement fait briller partout dans l’hexagone. Croisons les doigts pour qu’ils en fassent tout autant lors des matchs retours mais là, c’est une autre histoire qui amène presque inévitablement à la réflexion. En attendant : joyeux Noël et bravo les mauves !

 

Sûrs de leur force

Peut-être inconsciemment déjà un peu en vacances, les cherbourgeois ont quelque peu de mal à rentrer dans leur match, Besançon qui n’en demandait pas tant est, de ce fait, le premier en action (0-2 puis 2-4). Sans s’affoler et sans avoir l’air d’y toucher, en inscrivant 3 buts consécutif, Manebard et les siens reviennent pourtant à égalité, bien aidés en cela par un Horvat qui commence son festival dans ses buts. Quelques tirs ratés côté local auxquels s’ajoutent quelques ballons perdus font que Besançon ne lâche rien et mène encore la danse au bout de 20 minutes de jeu (7-8). Mais, on le sent bien, côté mauve, la sérénité est au rendez-vous en cette soirée et c’est presque tout naturellement que la JSC parvient à passer devant (12-10 à la 27e) en ayant même l’occasion de s’offrir un +3. Elle vire néanmoins en tête au repos (13-11).

Dès la reprise le +3 s’inscrit mais côté visiteur on ne lâche rien notamment avec Claire qui inscrira la bagatelle de 13 buts au cours de la partie. Il faut bien se l’avouer, en cette soirée, la JSC le fait en mode gestion. Sans enflammer le match comme elle sait si bien le faire habituellement, elle se contente de maintenir son adversaire à distance. Dès que les visiteurs reviennent à 2 buts, on en remet une petite couche (20-16 puis 22-18 puis 24-21 puis 26-22). Au bout du compte c’est presque tout naturellement qu’elle s’offre une nouvelle victoire sur le score de 26-23, preuve en est que les temps morts à disposition n’ont même pas tous été utilisés. Une victoire en fait amplement méritée que les joueurs ont partagée avec le public de Chantereyne resté de nombreuses minutes à les applaudir. Et ils l’avaient bien mérité !

Louis Lefèvre

 

 

La rencontre en chiffres

 

  • 1 Comme une seule exclusion de 2 minutes en cette soirée pour les locaux
  • 1 Comme un seul point de retard au classement à la trêve sur le leader pour les cherbourgeois
  • 1 Comme une seule défaite au compteur après 13 matchs pour les mauves
  • 2 Comme les 2 pénalties ratés par les cherbourgeois
  • 6 Comme les 6 buts d’Hakon Ekren, le meneur de jeux cherbourgeois
  • 7 Comme les 7 tours de France d’Antony Delaplace qui a donné le coup d’envoi.
  • 13 Comme les 13 buts du Bisontin Adrien Claire intenable en cette soirée
  • 15 Il a fallu attendre la 15e minute pour voir Cherbourg passer devant pour la première fois.
  • 25 C’est à compter de la 25e minute que les locaux ont fait la course en tête.
  • 26 Nous avons comptabilisé 26 arrêts de gardiens en cette soirée.
  • 2 600 Comme le nombre de spectateurs présents à Chantereyne en cette soirée

 

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter