CHERBOURG / CESSON

 

Riche en enseignements

Après avoir longtemps fait plus que jeu égal avec Cesson-Rennes, la JS Cherbourg Manche Handball s’est malgré tout offert le partage des point à l’issue d’une rencontre captivante (31-31).

Au vu de la rencontre qui a eu lieu dimanche 24 janvier à Chantereyne entre cherbourgeois et rennais, les plus aptes à s’enflammer diront que la JSC a le niveau de Starligue et mérite d’y accéder. C’est sans doute aller un peu vite en besogne et mettre la charrue avant les bœufs. Certes, les mauves ont tenu la dragée haute à une équipe bretonne qui évolue à ce niveau mais de là à tomber dans l’euphorie du moment, il y a un pas à ne pas encore franchir, témoin la rencontre contre Dunkerque jouée deux jours auparavant.

En cet après-midi les mauves ont bien joué, très bien joué même et, comme le dit Frédéric Bougeant leur entraîneur, ils étaient « pas mal en rythme » d’autant qu’ils « sortaient de trois semaines de travail ». Beaucoup de bonnes choses se sont fait jour au cours de cette rencontre pour les cherbourgeois. A commencer par la prestation plus que cohérente qu’ils ont fournie. A suivre par leur capacité d’écoute et leur intelligence de mise en place du jeu car là, ils n’ont été que très rarement pris en défaut. Assurément de quoi s’offrir un surplus de capital confiance pour les futures joutes du championnat qui arrivent à grands pas. Et non des moindres puisqu’il faudra aller chatouiller Nancy chez lui pour commencer.

Certes l’ex cherbourgeois et maintenant entraîneur de Cesson a donné du temps de jeu à ses seconds couteaux en laissant par exemple un Youen Cardinal sur le banc ainsi que le meneur de jeu de l’équipe mais cela n’en diminue pas pour autant la performance des mauves qui n’avaient pas non plus tous leurs atouts en main lors de cette rencontre. Du fait de la petite entorse de Dalmont, Ekren a dû jouer durant 60 minutes, Beauregard n’était pas encore rentré du championnat du monde non plus alors, ne boudons pas notre plaisir, le résultat est excellent et assurément plus que mérité. Dommage pour les supporters privés de ce moment car Manebard et les siens ont en effet montré de bien, bien belles choses en cet après-midi.

 

La course en tête

Même si ce sont les rennais à être les premiers en action (1-2 puis 2-3), on sent bien que les locaux sont décidés à ne s’en pas laisser compter. C’est tellement vrai qu’après avoir passé un 3-0 net et sans bavures, ils vont débuter leur course en tête ((5-3 à la 7e). Cet avantage, ils vont pourtant le perdre un peu plus tard puisque Cesson repasse momentanément devant (9-10 à la 18e). C’est le moment choisi par le coach local pour changer ses ailiers. Une pioche gagnante dans la mesure où les mauves repassent de nouveau devant à la marque mais, cette fois les bretons font de la résistance en recollant à chaque fois (12-12 puis 13-13… puis 16-16). Dans les deux dernières minutes, Cherbourg s’offre malgré tout un petit break d’avance (18-16au repos).

La reprise est du même tonneau pour Cherbourg qui s’offre 4 buts d’avance en 2 minutes (20-16) mais Cesson est toujours là et bien là. Preuve un premier retour à 21-19. Toujours autant en verve, les mauves en remettent encore une couche pour amener la marque à 26-22 (48e). Superbe mais pas suffisant car, sûr de sa force Cesson revient sur les talons mauves (28-27 à la 51e). Dès lors c’est un mano à mano qui s’installe mais, ce qu’il y a de bien dans tout cela, c’est que non seulement les locaux ne s’affolent pas mais, aussi et surtout, ils ne lâchent rien. Ils mèneront la rencontre jusqu’à quelques secondes de la fin. Jusqu’au 31-31final. Dommage mais superbe tout de même. Bien joué les gars !

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

 

0 Comme toujours 0 spectateur. Maudit Covid !

2 Comme les 2 jeunes femmes qui ont arbitré cette rencontre.

3 Comme le 3-0 passé par les mauves en début de rencontre.

4 Comme 4 buts d’avance pour la JSC aux 32e, 44e, puis 48eminutes de jeu.

6 Comme les 6 buts marqués par Dupont-Marion.

13 Comme les 13 égalités au cours de la rencontre

14 Comme 14 buts en deux rencontres pour Tabanguet.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter