CHERBOURG / SARAN

Vraiment dommage !

En s’inclinant d’un seul petit but face à Saran (32-33), l’actuel leader, La JS Cherbourg Manche Handball a raté une superbe occasion de rebattre les cartes tout en haut d’un classement de Proligue loin d’être encore complètement décanté.

Annoncé comme un rendez-vous des plus importants pour l’attribution des places dans le haut d’un classement difficile à cerner pour causes de reports Covid, le match qui opposait LA JSC à Saran Loiret a tenu toutes ses promesses. Tout au moins au niveau du suspense. Pour les locaux peut-être un peu moins, pour s’en convaincre il suffisait de regarder la déception qui s’affichait sur leurs visages à l’issue de la rencontre. La victoire d’un but ramenée de Nice il y a quelques jours venait d’être effacée par un même scénario qui, cette fois ne leur a pas souri.

Est-ce à dire dès lors que les mauves ont failli en cette soirée ? Sans doute pas puisqu’ils n’échouent que d’un seul petit but face à une équipe plus que rôdée à ce genre de joute où l’expérience compte autant, sinon plus, que les qualités intrinsèques des joueurs et du jeu. Et c’est bel et bien ce qu’il a été donné de constater en cette soirée. « On a montré un peu plus d’expérience » a d’ailleurs commenté le coach visiteur à l’issue de la rencontre. « Ça fait partie de l’apprentissage d’une jeune équipe » a également concédé Fred Bougeant.

Comme à chaque fois, l’envie de bien faire était là chez les cherbourgeois et elle l’a été jusqu’à l’ultime seconde. Seulement voilà, à trop vouloir bien faire il arrive parfois de confondre vitesse et précipitation. Et à ce petit jeu du qui perd gagne les cherbourgeois ont étè par trop souvent généreux dans cette envie de bien faire. Cela s’est traduit à chaque fois pat des mauvaises passes, des marchers ou des tirs hors cadre qui ont à chaque fois était sanctionnés cash avec des buts saranais. Pour la seule première période, on a compté 5 mauvaises passes, un marcher et un tir raté et, pourtant, au repos, les deux équipes étaient à égalité (18-18) ! A un degré moindre cela s’est reproduit en seconde période mais, à chaque fois que la porte semblait s’ouvrir pour passer devant, il y a eu ce petit grain de sable qui a enrayé une machine qui ne demandait pourtant qu’à tourner à plein régime. Là, on en vient à se dire que la JSC avait largement tout ce qu’il fallait pour s’imposer et s’offrir le luxe d’avoir gagné au moins une rencontre contre toutes les équipes de haut de tableau. Mais tel ne fut pas le cas. Osons espérer que la leçon de réalisme donnée par Saran va porter ses fruits pour les rencontres à venir. En attendant, Allez les mauves !

 

Sur les chapeaux de roues !

Le moins que l’on puisse dire c’est que le round d’observation entre les deux équipes n’a pas duré longtemps en cette soirée. Dès la 2e minute le tableau de marque affichait déjà 2-2. Continuant sur sa lancée la JSC inscrivait dans la foulée un 3e but et puis… Et puis se mettait à cafouiller. Bilan de tout cela un 0-4 encaissé qui amenait la marque à 3-6 dès la 7e minute. La course poursuite allait commencer avec un premier retour ((6-7 à la 10e) mais un retour pas suffisant puisque Saran allait une nouvelle fois prendre le large (8-12 au quart d’heure de jeu). Avec ses premiers changements effectués, la JSC reprenait du poil de la bête et une nouvelle fois recollait aux basques saranaises mais, cette fois, sans se faire distancer à nouveau dans les minutes qui suivaient. Là, on se rendait du but pour but (12-13 puis 15-16 puis 16-17), mieux même, à quelques secondes de la fin Dalmont égalisait pour les siens (18-18 au repos).

Au retour des citrons, les quelques trop rares commentateurs présents dans un Chantereyne toujours désespérément vide en étaient à se dire que le plus dur avait été fait et qu’il ne restait plus qu’à dérouler. Malheureusement, tel ne fut pas le cas. Deux mauvaises passes et un tir arrêté côté local permettaient à Saran de reprendre ses distances (19-22).. L’addition allait même s’aggraver (22-26 puis 23-27 à la 43e). Une nouvelle fois pris à son propre jeu d’envie de trop bien faire, Cherbourg n’abdiquait cependant pas et allait s’offrir un nouveau retour (28-29 à la 49e) mais il était écrit qu’en cette soirée cela ne passerait pas. Un peu comme si l’issue de la rencontre avait été scellée par avance. Chaque fois que le danger se faisait sentir pour Saran, un pénalty gagné ou une bourde locale mettait à mal le rapproché local. Pourtant, à force d’abnégation, les mauves parvenaient à égaliser (30-30 à la 54e). Mieux même, ils obtenaient leur premier pénalty à la 58e minute de jeu. Alors que la porte venait de s’ouvrir pour passer devant, l’occasion était vendangée dans la foulée. C’en était fini ou presque. Saran faisait le nécessaire pour gérer les 40 dernières secondes et l’emportait sur la marque de 32-33.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

0 Comme encore une fois 0 spectateur dans Chantereyne en cette énième soirée Covid

2 Comme les 2 joueurs mauves qui ne sont pas rentrés au cours de cette rencontre

3 La JSC aura mené 3 fois à la marque dans les 3 premières minutes

4 Comme le 0-4 encaissé en début de match (de 3-2 à 3-6)

5 Comme les 5 pénalties sifflés pour Saran

5 Comme les 5 mauvaises passes mauves en première période.

9 Comme les 9 arrêts des gardiens locaux

10 Comme les 10 arrêts des gardiens saranais

11 Comme les 11 réalisations du meilleur butteur Avelange-Demouge (dont 4 pénalties)

58 Comme la minute à laquelle a été sifflé le premier pénalty pour les cherbourgeois.

65 Comme les 65 buts qui ont été marqués au cours de cette rencontre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter