CHERBOURG / SELESTAT

Retour aux affaires

En récupérant tout ou partie de ses troupes et de ses sensations, la JS Cherbourg Manche Handball a terminé en trombe la rencontre qui l’opposait aux Sélestat Alsace Handball et a ainsi démontré s’il en était encore besoin qu’il faudra compter avec elle pour les play-offs (33-26).

Après trois défaites consécutives, d’aucuns auraient pu douter de l’aptitude à rebondir d’une équipe cherbourgeoise qui venait de marquer le pas après une superbe marche en avant. Eh bien, même si la copie rendue face aux alsaciens n’a pas été parfaite durant 60 minutes, elle a au moins eu le mérite de redonner du baume au cœur à beaucoup de monde. A commencer par les joueurs et tout le staff qui a pleinement savouré le moment à l’issue de la rencontre. A suivre par tous les bénévoles présents qui se démènent comme de beaux diables pour que ces rencontres aient lieu dans les meilleurs conditions en ces moments de pandémie. Chapeau à eux tous.

En ce dimanche après-midi comptant pour la 18e journée du championnat de Proligue, même désespérément vide, Chantereyne a pu de nouveau vibrer car la copie rendue par les mauves était de belle facture. Certes, pour ce faire, le courant utilisé était plutôt du courant alternatif mais qu’importe, le résultat est là et bien là et c’est le principal. Et, au-delà de ce simple constat, c’est bel et bien un collectif, une équipe soudée qui a su rebondir en proposant sur le terrain une multitude de facettes qui étaient autant de solutions pour varier son jeu, usant et déroutant ainsi l’adversaire. N’est-ce pas le propre des grandes et belles équipes ?

Le retour aux affaires d’un Dan Tepper auteur de 13 arrêts comptabilisés a contribué à mettre sur orbite le reste de l’équipe qui, en première période au moins, avait retrouvé toutes ses qualités défensives (10 butes encaissés) mais, nous l’avons déjà dit, il n’y a pas eu que cela. Toujours en première période, il y a eu un retour flamboyant de Chérubin Tabanguet auteur de 5 buts en moins de 10 minutes. En seconde partie de deuxième période, il y a eu aussi le trio Ekren-Vanègue Dalmont installé sur les lignes arrières de l’attaque cherbourgeoise qui s’est transformé en trio magique pour donner le tournis à Sélestat en multipliant à merveille les combinaisons tout en se montrant ô combien percutant et efficace à la finition. Et pour terminer, comment ne pas saluer la performance d’Hakon Ekren qui tout au long des 60 minutes de la rencontre s’est montré être un véritable poison pour l’adversaire en se faisant tour à tour distributeur de jeu ou sérial-buteur. Ceci étant, il ne faut pas pour autant oublier le reste de l’équipe qui, dans un travail de l’ombre de tous les instants, a amené aussi sa pierre à l’édifice et, au bout du compte, ce fut du beau travail pour cette première victoire de l’année à Chantereyne. Allez les mauves, on en redemande !

 

Un final en trombe

Pour entamer la rencontre, concentrés, les cherbourgeois l’étaient assurément. Cela s’était vu dès l’échauffement au travers de leurs regards qui en disaient long sur leurs intentions. Des intentions concrétisées d’entrée de  jeu par Ekren(1-0). Les minutes qui suivaient voyaient les défenses se montrer intraitables de part et d’autre (2-1 à la 8e) avant que Sélestat ne donne un premier coup de boutoir (2-4 à la 10e) puis un second dans la foulée (4-7 à la 16e). Dur, dur mais, cette fois, les mauves qui venaient de courber l’échine allaient avoir une réaction à la hauteur de leur envie de bien faire. Bilan de tout cela le score passait à 9-7 en leur faveur sans qu’il n’y ait rien à redire. Du propre, du net, du sans bavure ! Mieux même, cette avantage ils le faisaient fructifier encore un peu pour atteindre le repos avec 3 buts d’avance (13-10).

Dès la reprise Sélestat sonnait la charge et faisait son retard en 3 minutes (13-13). Allait alors s’en suivre une longue série d’égalisations (14-14, 15-15, 17-17…) jusqu’à la 45e minute (19-19) et puis… Et puis, Manebard et les siens changeaient de registre tout en appuyant fort sur la pédale d’accélérateur. Cela s’en suivait par un 4-0 qui amenait la marque à 23-19 à la 48e minute puis 25-20 à la 52e. Dès lors, la cause était entendue et, comme les locaux gardaient le même rythme, Sélestat subissait le reste de la rencontre qui se terminait sur la marque de 33-26 et donc sur une victoire mauves ô combien savoureuse.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

 

5 : Comme le 5-0 infligé par les mauves à Sélestat entre la 17e et la 21e minute.

5 : Comme les 5 buts de Lucas Vanègue dans le dernier quart d’heure.

8 : Comme les 8 joueurs qui ont marqué dans chaque équipe.

9 : Comme le 9-3 infligé aux visiteurs de la 45e à la 56e minute de jeu.

10 : Comme les 10 buts d’Hakon Ekren, le meneur de jeu de la JSC.

10 : Comme seulement 10 buts encaissé par les mauves en première période.

13 : Comme les 13 arrêts comptabilisés du portier cherbourgeois Dan Tepper.

13 : Comme les 14 buts inscrits par les mauves dans le dernier quart d’heure.

19 : Comme les 19 buts marqués par la JSC en seconde période.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter