CHERBOURG / VALENCE

Impressionnants !

En recevant le Valence Handball pour une rencontre en retard de la 6e journée du championnat de Proligue, la JS Cherbourg Manche Handball a fait une véritable démonstration de force collective pour l’emporter sur le score sans appel de 34-19.

     La dernière rencontre disputée à Chantereyne par les mauves, face à Nancy, avait laissé sur leur faim les quelques rares privilégiés qui avaient pu y assister. Là, face à Valence, tel ne fut pas le cas, c’est une JSC conquérante qui a été présente 60 minutes durant sur le terrain. Et, qui plus est, présente dans tous les compartiments du jeu. On n’ose imaginer la fête que cela aurait été si le public avait été présent. Le chaudron de Chantereyne n’aurait pas été chaud bouillant comme à son habitude, là, il aurait tout simplement explosé de joie et de bonheur.

     Il ne faut pas avoir peur de le dire, en cette soirée, les troupes de Frédéric Bougeant ont livré un grand match, un très, très bon match, un match plein. Sans doute le match référence que l’entraineur local voulait pour conforter ses dires lorsqu’il parlait du sérieux et de l’application de ses joueurs à l’entraînement. En cette soirée, les paroles sont devenues actes et quels actes ! Une défense bien en place avec, qui plus est, des gardiens performants, une attaque riche en solutions et d’un genre plutôt très efficace côté finition, un banc qui s’est mis au diapason de tout cela, que demander de plus ? La copie rendue à l’issue de la rencontre ne pouvait que frôler quelque chose qui ressemble à du parfait.

     Face à une telle prestation des manchots qui ne l’ont surtout pas été en cette soirée, les drômois n’ont pu que constater les dégâts tant ils ont été mis sous l’éteignoir. C’est tellement vrai que Kieffer, leur joueur référence lors de précédentes prestations à Chantereyne, a dû se contenter de 2 pénalties. Et pas seulement lui. Seuls ont surnagé les deux gardiens qui ont quelque peu retardé l’hémorragie.

     En cette soirée, la JS Cherbourg était intouchable, incontrôlable pour l’adversaire et sûre de son handball. Elle a été comme on n’aurait même pas osé l’imaginer car elle a récité à la perfection une leçon apprise et longtemps répétée lors de ses nombreux entrainements. Preuve que le travail finit toujours par payer. Au bout de tout cela, la JSC a tout simplement marqué les esprits en frappant un grand coup. Mais attention à ne pas s’endormir sur le matelas moelleux de cette belle prestation. Dans quatre jours un nouvel adversaire sera présent à Chanreyne et il va falloir confirmer si Cap’taine Manebard et les siens veulent « aller plus haut, aller plus haut » … 

 

Sans l’ombre d’un doute

Après la belle victoire obtenue il y a quelques jours en Moselle, face à Sarrebourg, on attendait de voir si les mauves avaient bien digéré le voyage. La réponse est en fait venue très vite avec un 2-0 au bout de 3 minutes et un Tepper qui s’était déjà mis en évidence dans sa cage. Mieux même, la tentative de réaction de Valence (3-2 à la 5e) était très vite mise sous l’éteignoir par un 4-0 net et sans bavure (7-2 à la 8e) qui amenait le manager visiteur à prendre son premier temps mort. Cela ne suffisait cependant pas à mettre les drômois dans le sens de la marche puisqu’ils encaissaient deux nouveaux buts (9-2 à la 10e minute). Une vraie déferlante venait de s’abattre sur eux. Osons le dire, le match était déjà quasi gagné pour des mauves qui auraient pu mettre un peu de déconcentration dans leur jeu. Tel ne fut pas le cas, la JSC a continué en se faisant toujours aussi dominatrice. Au point de mener de 9 buts à la 23e minute (16-7). Avec seulement 2 joueurs du 7 majeur sur le terrain elle gérait le reste de la première période en menant 17-10 au repos.

La marche en avant allait-elle continuer, le coupable relâchement ou le coup de moins bien allaient-ils poindre en seconde période pour les mauves ? Très vite la réponse tombait puisque 5 minutes après la reprise, l’écart passait à 8 buts (20-12). Six minutes plus tard encore il passait le cap des 10 buts ((23-13 à la 41e). Pas de doute, imperturbables, les mauves continuaient de réciter, bien aidés en cela par un Horvat qui, de dans sa cage, parachevait la démonstration de force et de solidité de leur défense. Frédéric Bougeant pouvait faire tourner son effectif et ne s’en privait d’ailleurs pas. Au bout de tout cela, le tableau affichait un 34-19 au coup de sifflet final, dès lors, que dire de plus ? Assurément rien sinon « bravo les mauves » et peut-être simplement ajouter un « encore et encore » car, du handball comme ça, on en redemande.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

2 Comme la sanction de 2 minutes pour les mauves qui évoluaient à… 8 sur le terrain…

6 Comme le 6-0 de la première période (de3-2 à 9-2)

6 Comme une 6e victoire pour les mauves

7 Comme déjà 7 buts d’avance au repos

15 Comme les 15 buts marqués par le flanc droit de l’attaque cherbourgeoise

15 Comme les 15 buts d’avance pour les mauves au coup de sifflet final

16 Comme les 16 arrêts des 2 gardiens locaux (6 pour Tepper et 10 pour Horvat)

17 Comme 17 buts inscrits par mi-temps pour les locaux

19 Comme seulement 19 buts encaissés par la défense locale

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter