La pratique du sport après l'école, une mission de la JS Cherbourg

Les Temps d'Activités Périscolaires sont des temps d’activités organisés dans le prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques sportives et culturelles. Mariettou Mendy, Benoît Hanrot, Martin Catherine et Simon Hamel sont intervenus dans 7 écoles locales. Ils ont initié plus de 700 élèves du CP au CM2 au handball lors de nos 200 heures de séance.

Les objectifs pédagogiques majeurs des TAP handball consistent à :

 

  • Contribuer à l’épanouissement de l’enfant : à travers la notion de plaisir, l’enrichissement mutuel et la mise en valeur des savoir-faire. Nous initions les élèves à la pratique du handball, sur un cycle de 3 mois, de façon ludique (par exemple avec différents jeux de balle) progressive et adaptée au niveau du groupe. 
  • Favoriser la socialisation et l’éveil à la citoyenneté : les TAP handball débutent à 16h par le goûter, l’occasion de discuter avec les enfants, faire de la sensibilisation, ou encore animer des débats sur lesquels chacun peut s’exprimer plus librement, l’effectif de classe étant réduit. 

  • Responsabiliser, faire éclore et mettre en valeur les compétences de chaque enfant grâce à des défis sportifs ou des tâches ludiques  (par exemple : désignation de responsable du matériel à chaque séance, de meneur d’échauffement, jet de déchets chronométré…)

"A travers les TAP, nous transmettons les valeurs du handball et du Sport, « l’école de la vie » : le travail d'équipe, l'égalité, la discipline, l'inclusion, la persévérance et le respect", ajoute Mariettou.

 

... Et la fièvre Mauve au passage !

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter