Retour sur la Vikhand's School 2022 !

Jeudi 9 juin dernier avait lieu la nouvelle édition de la Vikhand's school au complexe de la Manécierie à Cherbourg-en-Cotentin. Mariettou Mendy, agent de développement socio-sportif, nous raconte cette belle journée :

 

L’organisation de L’édition 2022 de la Vikhand’s school n’a pas été de tout repos! Entre autres péripéties, l’incertitude due au contexte sanitaire a été l’un de nos plus grands challenges. 

Après deux ans d’absence, la Vikhand’s School a également laissé un souvenir mémorable pour les écoliers comme les professeurs ayant déjà participé. Ils nous en parlaient déjà dès nos premières interventions!

Tout au long de l’année scolaire, nous sommes intervenus avec l’équipe d’éducateurs sportifs du club dans 7 écoles primaires publiques et privées de la ville, afin de mener des séances d’initiation au handball, notamment dans le cadre des TAP (Temps d’Activité Périscolaire) 

Le tournoi de la Vikhand’s School en est la finalité : Une journée festive inter-écoles autour du handball. 

 

Entre le calendrier des interventions dans les écoles, la communication, les inscriptions des classes, la recherche d’un gymnase adéquat et de matériel spécifique, les rendez-vous avec la municipalité, la création des tournois, le traçage des terrains, le balisage des lieux, et les différentes logistiques en amont et pour le jour J... Toute l’équipe d’éducateurs était à fond! Ils ont fait un super boulot.

 

Le jour J, à 7h, nous croisions les doigts pour que la météo soit avec nous. Elle l’était : Nous avons finalement eu un léger crachin avant le début des festivités. C’est malheureusement notre micro qui nous a quittés! Mais on s’est finalement adaptés.

 

La journée a commencé par l’accueil des 316 enfants issus des écoles Saint Paul, Dujardin et Saint Joseph, et s’est déroulée en trois temps : une partie tournoi pour les 29 équipes de CP-CE1 (7 terrains de hand à 4)  et une partie ateliers-jeux (parcours de motricité, jeux de balle géante, jeux sensibilisant au handicap..) pour les 30 équipes de CE2-CM1-CM2 le matin, un pique-nique géant, et vice versa l’après-midi. 

La journée s’est terminée sur des applaudissements... Et un football géant improvisé! 

 

Ce fut un vrai plaisir de revoir les enfants rencontrés tout au long de l’année lors des TAP, ainsi que les professeurs et parents accompagnateurs qui ont participé activement à cette journée en arbitrant les matchs. On a pu remarquer quelques évolutions handballistiques chez certains enfants, et pu donner envie à d’autres à rejoindre un club de handball. Ce fut une journée éprouvante, mais remplie de rires , de plaisir et de souvenirs! Enfants, professeurs, parents , bénévoles et éducateurs se sont bien amusés. Je pense que nous avons toutes et tous bien dormi après cette journée , bien entendu pas parfaite, mais réussie.

Pour la prochaine édition, nous espérons accueillir encore plus d’enfants afin de que la Vikhand’s School devienne un évenement majeur scolaire cotentinois.

 

Un grand merci aux professeurs, parents et élèves d’avoir répondu présents, à Yohann Deparis et Virginie Metivier pour leur aide précieuse, à l’équipe de bénévoles de la JSC pour leur implication sans faille, le CLT et la mairie de Tourlaville, ainsi qu’à Dominique Hébert et Youna Kerroux pour leur présence.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter