TOLER'HAND 2022

Déroulé du stage :

 

Cette semaine Toler’hand s’est déroulée à l’occasion de la deuxième semaine de Pâques au gymnase Maurice Postaire de Cherbourg-en-Cotentin.

Dans l’ordre, le lundi 18 avril était l’heure des présentations. Une matinée 100% handballeurs où l’idée était d’apprendre à se connaître, évoquer avec les pratiquants le programme de la semaine de façon évasive pour garder des surprises et pratiquer du handball avec des jeux en situation d’avantages/désavantages.

Un questionnaire a d’ailleurs été distribué à chaque jeune où il leur était demandé de répondre à différentes questions dont les deux principales : définir ce qu’étaient les mots « tolérance » et « avantage ».

Le mardi 19 avril était donc le premier jour de la rencontre entre handballeurs et footballeurs. L’idée était là encore d’apprendre à se connaître et à commencer à pratiquer les deux disciplines avec pour objectif que les handballeurs aident les footballeurs au handball et inversement avec le football.

Le mercredi 20 avril a marqué un premier temps-fort du stage Tolér’hand : la venue du Comité Handisport de la Manche pour une journée découverte d’ateliers sportifs en situation de handicap. Au menu : du rugby fauteuil, du tir sportif, du bowling, de la boccia, du curling et du handball assis. Avant de finir par un temps d’échange entre jeunes pratiquants et athlètes handisport en équipe de France.

Pour le jeudi 21 avril, retour d’ateliers football et handball avec en plus la découverte du tchoukball.

Enfin, le vendredi 22 avril concluait ce stage par un tournoi handball puis football suivie d’une opposition éducateurs-pratiquants dans les deux disciplines, un goûter réalisé par les bénévoles du club et les parents ainsi qu’une tombola remplie de lots grâce aux apports financiers des différents partenaires. Avant de se quitter, retour du questionnaire de départ pour handballeurs et footballeurs. L’occasion de voir si certains jeunes étaient désormais capables d’expliquer les notions « tolérance » et « avantage » grâce à des exemples vus lors du stage.

 

 

Tolér’hand 2022 en quelques chiffres :

  • 24 jeunes ont pris part au stage : 16 handballeurs pour 8 footballeurs 
  • En début de stage, seuls quatre d’entre eux étaient capables d’expliquer ce qu’étaient la tolérance et l’avantage.
  • En fin de stage, ce ne sont plus que quatre d’entre eux qui n’étaient toujours pas capables de m’expliquer ce qu’étaient la tolérance et l’avantage.
  • Quatre partenaires : McDonald’s La Glacerie, Handiprint, ACTP et Sports 2000 Lequertier.

 

 

Conclusion :

Au total, 24 enfants ont pris part à ce projet Tolér’hand, édition 2022. Ce projet avait pour vocation de faire comprendre le sens du mot tolérance aux enfants, dans la pratique du sport mais aussi au quotidien. A travers ces journées d’initiation au handball et au football, nous avons eu affaire à des comportements déviants, liés à l’esprit compétitif de certains, prêts à tout pour gagner. Nous avons entendu des insultes, vu des jeunes en rejeter d’autres.

Mais au fur et à mesure que le stage avançait et que nous rajoutions des contraintes aux pratiquants lors des situations jouées, nous avons fini par voir des amitiés se former, de la cohésion d’équipe et surtout des signes de tolérance, de respect et d’intégration. Il aura finalement fallu attendre la dernière journée pour que tout cela se retranscrive sur papier avec les définitions des mots « tolérance » et « avantages ».

Dans son ensemble, le stage a été une réussite : en attestait le sourire des enfants tout au long du stage, les cris de joie lors de la tombola ou encore de leur victoire face aux éducateurs à l’occasion du match final de handball de la dernière journée. Le stage semble également avoir plu aux parents qui sont venus apporter leur lot de félicitations, annonçant à tour de bras que leurs enfants étaient bien fatigués à chaque fin de journée.

Pour finir, je tiens à remercier personnellement les éducateurs du FCEH et de la JSC pour leur implication tout au long de cette aventure, les quatre partenaires pour leur dos ou financement sans qui ce stage n’aurait pas pu voir le jour, l’équipe du bureau de la JSC pour leur aide dans la mise en place du projet, la recherche de partenaires et la communication, les médias qui sont venus nous interroger à l’occasion de la journée du mercredi 20 avril, le Comité Handisport de la Manche pour son intervention sur la pratique du sport en situation de handicap, les bénévoles dont Karine Lepresle qui m’a soutenu tout au long de la semaine et bien sûr tous les enfants qui ont pris part à ce Tolér’hand 2022.

 

Benoît HANROT, éducateur JSC.

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter