Résumé Cherbourg - Nice

Pas de vainqueur

A l’issue d’une rencontre fertile en rebondissements qui l’opposait au Nice Cavigal Handball pour le compte de la 23e journée du championnat de Proligue, la JS Cherbourg Manche Handball n’a pu faire mieux que partager les points (30-30) avec son adversaire du jour dans son chaudron fétiche de Chantereyne.

Un point de gagné ou un point de perdu dans la course aux Play-offs, telle est bien la question qui pouvait se poser à l’issue de la rencontre qui a opposé niçois et cherbourgeois lors de la 23e journée d’un championnat de Proligue où les résultats à sensation se font de plus en plus nombreux alors que l’exercice 2021-2022 se rapproche de son dénouement. Souveraine lors de la précédente rencontre qui l’opposait à Dijon, la JS Cherbourg l’a été un peu moins en cette soirée. La faute à une baisse de régime côté joueurs ? Assurément pas car ils ont peut-être même mouillé le maillot comme jamais mais seulement, voilà, en face il y avait un adversaire coriace et pugnace à souhait et, qui plus est, très difficile à jouer et à manœuvrer. En l’occurrence un Cavigal de Nice qui, rappelons-le, l’avait emporté à l’aller et qui lui aussi s’est inscrit dans la longue liste de ceux qui ont la course aux Play-offs en point de mire.

Nous l’avons dit, la rencontre aura été très fertile en rebondissements en cette soirée et le chaudron de Chantereyne qui avait fait une nouvelle fois le plein de spectateurs (2164) a vibré de la première à la dernière seconde de cette rencontre. Et ce n’est pas un vain mot car il faut savoir que ce n’est qu’à 7 secondes de la fin que les mauves ont égalisé. Est-ce à dire qu’ils ont eu à faire une course poursuite tout au long du match ? Pas vraiment. En tout cas, nous pouvons même dire que c’est un peu l’inverse qui s’est produit en première période et même que les cherbourgeois avaient le match en main puisqu’ils ont compté jusqu’à 5 buts d’avance avant que les Niçois ne commencent à grapiller but après but leur retard pour n’en plus compter que 2 au repos. En revanche, dès la reprise tout a changé de par la patte d’un seul joueur, en l’occurrence Anton Laursen, un géant suédois de 2,12 mètres qui était en état de grâce en cette soirée. Quasi invisible en première période puisque n’ayant pratiquement pas eu de temps de jeu, par contre, il s’est rattrapé lors des 30 minutes suivantes et a fait pleurer une défense locale avec des missiles décochés de 10, voire de 12 mètres qui, à chaque fois, faisaient mouche. « C’est un joueur très difficile à défendre » a avoué son entraîneur à l’issue de la rencontre. Les mauves l’ont appris à leurs dépens en cette soirée. Au bout de tout cela, s’il devait y avoir un petit regret à nourrir pour les locaux, peut-être faudrait-il regarder du côté des pénalties ratés ou détournés par le gardien adverse (4 au total) mais ne dit-on pas qu’avec des si, on mettrait Lutèce en amphore…

Fertile en rebondissements

En cette soirée, même s’il n’est pas entré en jeu, après sa très longue blessure, on pouvait noter la présence de John Nkonda sur la feuille de match tout comme celle de Jason Muel. Autrement dit, la JS Cherbourg avait retrouvé quelques forces vives. C’est d’ailleurs elle qui déflorait la marque mais, bien décidés à ne s’en pas laissé compter, les visiteurs annonçaient très vite la couleur (1-2 puis 3-4 à la 9e minute). Un coup d’accélérateur local plus tard avec un 3-0 à la clé permettait pourtant aux mauves de faire un premier break (6-4 à la 17e minute). Dans la foulée la rencontre commençait à s’emballer et les protégés de Fred Bougeant en profitaient pour faire fructifier leur capital avance à la marque (9-6 puis 13-8 à la 26e minute). Là, avec 5 buts d’avance, dans le chaudron en ébullition, on commençait à se dire que c’était bien parti mais c’était compter sans la pugnacité des Niçois qui, au forceps, allaient peu à peu grignoter leur retard pour revenir à deux longueurs à la pause (14-12).

Dès la reprise, les locaux allaient reprendre 3 longueurs d’avance mais entre pénalty raté, but refusé pour zone et un 0-3 adverse, tout était à refaire (17-17 à la 39e minute). Malgré les scuds décochés par Laursen, la JS parvenait à tenir la marque mais, à chaque fois, Nice revenait aussitôt (22-22 à la 46e minute). Pire même, une minute plus tard, nouvelle alerte, Nice prenait la marque à son compte (22-23). Nullement découragés et motivés comme jamais, les cherbourgeois en remettaient une couche pour reprendre le match en main et mener de 2 buts (27-25 à la 54e minute). Mais il était écrit que des rebondissements il y en aurait encore en cette soirée. Dans un premier temps, les visiteurs parvenaient à égaliser (27-27) et, dans la foulée à prendre l’avantage (28-27 à la 56e minute). Un avantage qu’il continuaient de garder (28-29 puis 29-30 à 30 secondes du coup de sifflet final). Un pénalty plus tard, la main de cap’taine Tike ne tremblait pas et, à 7 secondes de la fin de la rencontre, la JSC égalisait à 30 partout. Ouf, la JSC venait de sauver son invincibilité à Chantereyne pour 2022 et de garder à distance un adversaire pour la course aux Play-offs !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter