Résumé JSC - Villeurbanne

Et maintenant, Dijon !

En disposant, sommes toute aisément, d’une formation de Villeurbanne pourtant accrocheuse sur la marque de 34-29 lors de la 29e et avant-dernière journée de ProLigue, la JS Cherbourg Manche Handball a définitivement assis sa seconde place dans ce championnat qui lui assure une participation au Final Four de Dijon.

Longtemps espérée sans trop oser le dire, cette fois, cette deuxième place pourtant très convoitée dans ce championnat 2021-2022 particulièrement ouvert, cette fois, la JS Cherbourg la tient. Et avec cela son meilleur classement depuis qu’elle a intégré ce championnat. Assurément une bien belle récompense pour cette équipe qui, il faut tout de même le rappeler, est la plus jeune du championnat. Une bien belle récompense pour le staff et l’équipe dirigeante qui, contre vents et marées, ont su guider ce groupe vers le bonheur. Longtemps on pourra épiloguer sur cette formidable saison commencée pourtant dans le doute lorsque les paroles de Fred Bougeant étaient pourtant là pour réclamer un peu de patience. Eh bien cette patience, elle a payé et bien payé, en cette soirée, le résultat est là et bien là. Les quelque 2 164 spectateurs présents pour la dernière fois dans le chaudron de Chantereyne avant que d’y revenir seulement dans 3 ans ont pu chavirer de bonheur. Ils ont pu faire la fête et applaudir à tout rompre leurs protégés soixante minutes durant. Et bien plus encore lorsque les référés de service ont sifflé la fin de cette rencontre synonyme d’un quasi délire oh combien communicatif. Là, terrain et tribunes n’ont plus fait qu’un et ce fut une bien belle fusion.

Si l’on se penche maintenant du côté du contenu de cette rencontre, force est de constater que c’est une JSC conquérante et concentrée sur son sujet qui est entrée sur le terrain. Une JSC qui, comme elle en a pris la bonne habitude, ne s’est jamais affolée. Elle a simplement cherché et trouvé les solutions adéquates pour arriver à ses fins lorsque l’adversaire poussait. Et c’est ainsi que, côté attaque, les buts sont venus aussi bien des ailiers que des meneurs de jeu. Des meneurs de jeu qui, à leur deux, ont tout de même marqué la bagatelle de 15 buts (11 pour Vanègue et 4 pour Dalmont), soit presque la moitié des buts de l’équipe. Côté gardiens, ce fut aussi du même tonneau avec les 13 arrêts de Gauthier Ivah et les 3 d’Andrea Colleluori qui les amènent aux 50% de réussite. A partir de ces simples constats, que pouvait-il arriver à la JSC sinon une victoire ? Une de plus dirons-nous mais celle-ci aura à tout jamais un goût particulier. Alors bravo les Mauves et continuez de nous faire rêver !

D’entrée de jeu

Il n’aura pas fallu longtemps aux Cherbourgeois pour mettre la main sur cette rencontre. Au bout de 3 minutes ils menaient déjà 3-0 et Ivah avait déjà, lui aussi, montré aux attaquants Villeurbannais qu’il allait falloir compter une nouvelle avec lui. Cet écart, les mauves s’appliquaient à le maintenir mais, en face, on entrait en résistance et cela a donné lieu à de belles phases de jeu, preuve s’il en était besoin que Villeurbanne mérite sans doute beaucoup que son classement. Preuve encore s’il en était besoin ce retour au score à la 23e minute de jeu (11-10). Ceci étant, quelques arrêts de Ivah et le changement de tactique de Fred Bougeant qui mettait ses deux meneurs de jeu sur le terrain amenaient très vite la réponse puisque les Mauves faisaient passer la marque à 16-11 avant que le repos ne soit finalement sifflé sur le score de 16-12.

Comme en début de première période, les Cherbourgeois mettaient de nouveau leur emprise sur la rencontre dès le retour des vestiaires. Et, comme en première période, 3 minutes plus tard, ils menaient 20-14. Dès lors, la cause était entendue ou presque, Cherbourg pouvait commencer à savourer et son formidable public également. Lorsque Villeurbanne tentait un rapprochement, Tike et les siens en remettaient une couche afin de bien montrer que « Ici c’est Cherbourg ». A ce petit jeu, à la 48e minute de jeu on en était à 28-21 et à la 56e à 33-26. Là, c’était définitivement gagné alors Fred Bougeant donnait du temps de jeu à ceux qui n’étaient encore pas entrés sur le terrain. Finalement la JS Cherbourg l’emportait sur le score de 34-29 et pouvait définitivement entrer en communion avec son public fou de bonheur. Les aurevoirs aux joueurs qui ne seront pas de l’aventure la prochaine saison pouvaient commencer. Là encore ce fut folie dans un Chantereyne qui ne va pas revoir de sitôt de telles ambiances. Gand bravo et grand merci à vous les Mauves !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter