Résumé JSC - Bordeaux

Partis de trop loin !

Pour être en partie passée à côté de sa première mi-temps, la JS Cherbourg Manche Handball a hypothéqué ses chances de prolonger sa série de bons résultats face à une formation de Bordeaux BL Handball pourtant prenable mais qui, au bout du suspense, s’est imposée sur le plus petit des écarts (28-29).

S’il fallait en quelques mots résumer cette rencontre qui opposait cherbourgeois et bordelais pour le compte de la 22e journée du championnat de Proligue dans un chaudron de Jean Jaurès qui affichait complet (1 951 spectateurs), on pourrait peut-être le traduire simplement par un constat : « que de regrets pour les mauves ! ». Seulement voilà, au bout du compte, force est de constater que les locaux ne peuvent s’en prendre qu’à eux même car, après quatre premières minutes de jeu où ils se sont montrés plus qu’à leur avantage, ils ont ensuite déjoué une mi-temps durant. Sans doute d’ailleurs de par la vision du jeu d’une certain Philippe Gardent qui officiait sur le banc adverse et qui a très vite fait installer un mur par son équipe qu’il a fait défendre très haut en une sorte de 3X3 et qui a ainsi mis en échec tous les systèmes de jeux d’une JSC qui étaient basés quasi exclusivement sur sa ligne arrière. Comme, en plus, la défense mauve avait oublié également son habituelle solidité au vestiaire en laissant son portier plus que souvent seul face aux attaquants adverses, on comprendra très aisément qu’au repos les visiteurs avaient déjà posé une sérieuse option quant à l’issue de cette rencontre. Et ce d’autant que leur ailier gauche Elio Zammit avait à lui seul inscrit presque autant de buts (9) que l’attaque cherbourgeoise (12).

Heureusement pour eux et pour leur fidèle public, après les citrons, les mauves revenaient sur le terrain complètement transfiguré. La défense installée devant Kalim Zahaf qui avait pris le relais de Gauthier Ivah dans les buts cherbourgeois retrouvait ses automatismes et le jeune portier local faisait le reste. Il était même l’auteur d’une prestation XXL.  Comme devant, on avait pris la mesure de la manière de défendre des Bordelais, c’est à une autre rencontre qu’il était donné d’assister et le chaudron de Jean Jaurès pouvait s’enflammer comme il sait si bien le faire pour soutenir et même porter ses protégés. Le soutien était tel que Léger et les siens, à force de volonté et d’abnégation allaient revenir sur les talons d’un adversaire qui commençait à douter et puis… Et puis, après un nouvel arrêt de Zahaf, un immanquable à 6 mètres mettait fin à la belle remontée locale et, dans la foulée, Bordeaux en profitait pour reprendre vie. Le dernier coup de rein local était pourtant là et bien là mais c’en était fini du fol espoir d’accrocher une équipe mieux classée. Ceci étant, cela ne nous empêchera pas de penser que cette jeune équipe cherbourgeoise, la plus jeune du championnat, a un bel avenir devant elle alors, allez les mauves !

 

Deux matchs en un

Même si ce sont les Bordelais qui ont ouvert le score, très vite, du côté de Cherbourg on réagissait pour mener 3-2 puis 4-3 (6e minute). Assurément un bon départ pour les locaux mais la suite allait être beaucoup moins bonne avec un 0-3 encaissé dans la foulée (4-6 à la 12e). Face à une défense bordelaise très haute, les mauves retrouvaient leurs vilains démons de mauvaises passes et de tirs ratés et cela ne pardonnait pas, d’autant qu’à l’inverse un certain Zammit faisait mille misères à la défenses locale. Longtemps malgré tout, Cherbourg parvenait à maintenir l’écart (8-10 puis 10-12) mais les dix dernières minutes de la première période allaient s’avérer fatale avec un 2-6 encaissé. Au bout du décompte, Bordeaux menait 12-18 à la pause.

Malgré un premier tir raté, on sentait que les locaux étaient revenus sur le terrain avec un moral retrouvé pour entamer la seconde période et si à la 33e minute l’écart était toujours de 6 buts (13-19), très vite il allait fondre comme neige au soleil grâce à un 4-0 net et sans bavure qui ramenait la marque à 17-19. Inutile de préciser que dans les tribunes de Jean Jaurès c’était la folie et ce d’autant qu’à la 49e minute l’écart se réduisait encore (22-23). Trois minutes plus tard, après un nouvel arrêt de Zahaf, les mauves avaient une occasion en or d’égaliser à 24 partout avec leur pivot idéalement servi à 6 mètres mais le tir passait à côté de la cage. C’était comme un coup d’arrêt pour les mauves et comme une sorte de délivrance pour les Bordelais qui reprenaient leurs esprits pour creuser un nouvel écart de 3 buts (24-27 à la 58e). La course poursuite des cherbourgeois qui s’ensuivait était belle mais elle ne suffisait pas pour remonter totalement au score. Au bout du suspense, ils devaient s’incliner sur le plus petit des écarts (28-29). Dommage, assurément dommage pour des mauves qui auraient mérité d’être mieux récompensés de leurs efforts.

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter