Résumé JSC - Tremblay

L’envie n’a pas suffi

Une première période aussi prometteuse que sérieuse (12-12 au repos) n’aura pas suffi aux Mauves de la JS Cherbourg Manche Handball pour endiguer la force tranquille d’une équipe de Tremblay en France Handball qui aura su attendre son heure pour l’emporter sur la marque sans appel de 19-29.

En recevant Tremblay pour le compte de la 6e journée du championnat de Proligue, la JSC savait que c’était un gros morceau qui débarquait à Jean Jaurès en cette soirée. Gros morceau non pas comme se plaise à le dire d’aucuns parce que cette équipe a le plus gros budget du championnat mais bien parce qu’elle a du beau monde dans toute ses lignes et, qui plus est, du beau monde rôdé aux joutes d’un championnat que ses joueurs connaissent sous toutes les coutures. A partir de là, on savait que ce serait dur pour des locaux avec une équipe fortement remaniée et donc en construction. Et quand la construction, ou plutôt la reconstruction, se fait plus difficilement que prévu, c’est le genre de joute qui bien souvent ne pardonne pas. Tel fut d’ailleurs bien le cas en cette soirée où les 1 871 spectateurs présents y ont cru 30 minutes durant et ce même si quelques ratées s’étaient déjà faites jour au fil des minutes. En seconde mi-temps, les pertes de balles et les mauvaises passes entrevues se sont malheureusement faites beaucoup plus nombreuses et là, cela n’a plus pardonné. Oublié le jeu égal entre les deux formations, n’étant plus que l’ombre d’eux même, les mauves se sont retrouvés ballotés au point de n’inscrire que 2 petits buts en 20 minutes et la furia des Tremblaysiens a fait le reste.

Inquiétant diront certains. Peut-être et même sans doute mais au vu des qualités intrinsèques individuelles des joueurs cherbourgeois, on ne peut que se dire que c’est un mauvais moment à passer et qu’après avoir courbé l’échine les jours meilleurs vont arriver. Ce que l’on espère seulement c’est qu’ils arrivent le plus vite possible afin que le doute ne fasse pas place à l’envie de bien faire qui, pour l’instant est toujours là et bien là même si en cette soirée il y a eu par trop de pannes de carburation. Lorsque tel est le cas en mécanique, on parle de réglages à effectuer alors, pourquoi n’en serait-il pas de même chez nos cherbourgeois. En attendant cela n'empêche pas de leur dire et de leur répéter : allez les mauves, on croit en vous.

Une seconde période à oublier

Face à une des grosses cylindrées du championnat, la rencontre ne pouvait pas mieux commencer pour les cherbourgeois qui menaient 2-0 après 4 minutes de jeu. Seulement voilà, le premier avertissement pour la suite de la rencontre allait tomber très vite avec un 0-3 encaissé et un Tremblay qui commençait à mettre le nez à la fenêtre ((2-3 à la 6e). A partir de là, même si les visiteurs parvenaient à faire le break au quart d’heure de jeu (5-7), c’est à un super mano à mano qu’il était donné d’assister pour un public chaud bouillant comme on aime à l’entendre. Même avec quelques signes avant-coureurs, malgré quelques marchers et pertes de balle, les mauves gardaient le cap de bien belle manière et on en était à penser que… C’est tellement vrai que c’était à leur tour d’infliger un 3-0 à l’adversaire pour passer de 9-10 à 12-10 (26e). Inutile de préciser que dans les travées de Jean-Jaurès on exultait. Seulement voilà, osons faire un vilain jeu de mots pour dire que Tremblay n’a pas tremblé longtemps puisque qu’au repos tout était à refaire (12-12).

Autant la JS Cherbourg était apparue lumineuse et porteuse d’espoirs en première période, autant tout allait s’éteindre dès la reprise. Un peu comme si les joueurs avaient tout laissé au vestiaire. Entre pertes de balle à répétition et mauvaises passes face à un adversaire qui n’en demandait pas tant, la sanction ne tardait pas à se faire attendre avec un 0-5 encaissé qui amenait la marque à 12-17 en 5 minutes. Comme si cela ne suffisait pas à la peine des mauves, l’ex-portier de l’équipe de France qui se trouvait dans les buts adverses haussait le ton et amenait les mauves à ne plus avoir de réussite au tir. A partir de là, tout allait de mal en pis pour des locaux qui, malgré les multiples essais de remédier au mal de leur coach, n’étaient plus que l’ombre d’eux même sur le terrain. Irrémédiablement le bateau mauve s’est alors enfoncé et encaissait un 2-16 qui amenait la marque à 14-28 à la 52e minutes. En 22 minutes, une JSC à la dérive n’avait inscrit que deux petits buts. La suite devenait alors quasi anecdotique.  Le 7 majeur de Tremblay faisait place à son banc et, du côté des mauves, on retrouvait enfin le chemin des filets. L’addition allait de ce fait se faire un peu moins lourde mais au coup de sifflet final, le tableau de marque annonçait tout de même un 19-29 qui, s’il a sans doute fait très mal dans la tête des joueurs, a aussi laissé pantois un public qui avait du mal à comprendre lui aussi. Soyons optimistes cependant, la jeunesse de l’équipe qui a du mal à croire en ses possibilités va très vite laisser ses doutes au vestiaire et s’offrir des jours meilleurs. En tout cas, elle le mérite.

 

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter