Résumé JS Cherbourg - Massy

Bien joué les mauves !

Avec une équipe profondément remaniée à l’inter-saison et remaniée encore une fois il y a de cela quelques jours, tout juste à l’entame du championnat, la JS Cherbourg Manche Handball n’a pas raté sa rentrée dans son antre de Jean Jaurès pour débuter sa saison 2023-2024 à domicile, elle l’a en effet emporté de bien belle manière lors de la rencontre qui l’opposait à Massy sur le score de 26-22.

En ce début de saison, on pouvait être légitimement inquiets pour les mauves. Ceci étant, même battus par Pontault-Combault le week-end dernier, ils avaient donné quelques signes avant-coureurs de bonne santé et rassuré quelque peu leurs fidèles supporteurs. En accueillant Massy, ils ont fait encore mieux que cela et les ont complètement fait chavirer de plaisir. En cette soirée, ils ont en effet emballé le public du gymnase Jean Jaurès qui, exceptionnellement n’avait pas fait le plein (1683 spectateurs). Assurément, les absents ont eu tort car la soirée fut belle, très belle même dans la mesure où c’est une équipe cherbourgeoise complètement métamorphosée et ô combien habitée d’une folle envie de jouer qui faisait plaisir à voir qui était sur le terrain. Son coach Edu Fernandez Roura lui aussi a apprécié le moment : « Cela fait plaisir de gagner ce premier match à la maison et, qui plus est, de le faire avec la manière ! ». Car la manière était bel et bien là en cette soirée. Et pourtant, non seulement le poste d’arrière droit était privé de ses deux pattes gauches toujours en délicatesse du côté de l’infirmerie mais, qui plus est, son habituel meneur de jeu avait rejoint son Espagne natale alors qu’il avait fait toute la préparation d’avant saison avec nos cherbourgeois. Mais, aussi bizarre que cela puisse paraître c’est peut-être un peu grâce à cela que le changement façon déclic s’est produit. Tout frais débarqué de quelques jours à Cherbourg, son remplaçant au poste de meneur de jeu a fait mieux que de le remplacer, il a comme injecté une sorte de sang neuf et de folie dans l’équipe qui a su répondre présent à la vitesse d’exécution qu’il avait emmenée dans son bagage. Et sans vilain jeu de mots, pour parodier un certain Joë Dassin, c’est un peu et même beaucoup comme une sorte de bande à Bonno qui était sur le terrain.

Certes et c’est fort compréhensible, tout ne fut pas parfait et la JSC a encore un peu manqué de souffle pour tenir les 60 minutes de la rencontre mais, comme derrière il y avait un gardien en état de grâce dans sa cage qui a fait pleurer à moultes reprises les attaquants de Massy, tout cela mis bout à bout a fait que c’est une victoire plus que logique qui est tombée dans l’escarcelle locale. Une victoire qui en dit long sur ce que la formation cherbourgeoise va être capable de produire à plus ou moins long termes lorsque toutes les troupes seront sur le terrain et que les rouages seront encore un peu plus huilés. Allez les mauves, allez Cherbourg, allez la JSC continuez, on croit en vous, vous êtes sur la bonne voie pour faire de belles choses !

Une première mi-temps au top !

C’était sans doute osé que de mettre sur le terrain, d’entrée de jeu, le petit dernier arrivé au club, en l’occurrence Bonno et de lui confier les clés d’une équipe qu’il venait tout juste de découvrir mais Edu Fernandez Roura l’a fait et bien lui en a pris. Très vite en effet on a vu que la JSC entrait dans une nouvelle manière de jouer. Pourtant ce n’était pas gagné d’autant que du côté de Massy on démarrait fort en prenant le score (1-2 à la 6e). Seulement voilà, bien emmenés par leur nouveau maître à jouer les mauves appuyaient sur l’accélérateur et commençaient à donner le tournis à leurs adversaires. Tant et si bien que les Massicois n’allaient plus jamais passer devant au score. Dans sa cage Nicolas Gautier commençait son festival (17 arrêts dont un pénalty) et devant on allait droit au but sur un rythme endiablé. A ce petit jeu l’écart commençait à se faire (5-3 à la 13e puis 8-5 à la 18e). Là on aurait pu se dire qu’un coup du sort allait contrarier la marche en avant des locaux avec le carton rouge infligé à son pivot Guiraudou déjà auteur d’un 3 sur 3 mais tel ne fut pas le cas. Cinq minutes plus tard en effet la JSC accentuait encore un peu plus l’écart (11-7 à la 23e) et, comme si cela ne suffisait pas encore au bonheur d’un public chaud bouillant, elle virait au repos avec 5 buts d’avance (15-10).

Dès la reprise, les locaux qui avaient l’engagement remettaient le couvert pour porter leur avantage à 7 buts (17-10 à la 34e). Une avance qu’ils allaient conserver jusqu’à la 41e minute (20-13). A partir de là, avec les changements de joueurs opérés, l’huile commençait à manquer dans les rouages et les attaques allaient se faire moins fluides. Heureusement la défense bien regroupée autour d’un Gautier de gala veillait au grain. L’envie de gagner et de continuer à bien faire faisait le reste. Un moment revenu à 4 buts (21-17 à la 47e), Massy voyait une nouvelle fois les cherbourgeois reprendre le large (25-18 à la 55e). Dès lors, la messe était dite, côté local on commençait à savourer et à oublier un peu le jeu d’équipe mais cela n’empêchait pas la JS Cherbourg de s’offrir au bout de tout cela une bien belle victoire sur la score de 26 à 22.

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter