Résumé JS Cherbourg - Sarrebourg

Un peu de soleil dans l’eau froide

Sans vouloir parodier le titre d’une œuvre de Françoise Sagan, force est de constater que la JS Cherbourg Manche Handball a offert un superbe rayon de soleil aux quelque 1 803 spectateurs présents dans son antre de Jean-Jaurès face au Sarrebourg Moselle sud Handball, l’actuelle lanterne rouge lors de cette 10e journée du championnat de Proligue en l’emportant largement sur la marque de 37-25.

Pour la JS Cherbourg, depuis le début de la saison, les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas. Moribonde le week-end dernier sur les terres du Billère Handball Pau Pyrénées où elle avait subi un lourd revers, pour cette 10e journée de championnat de Proligue, c’est un tout autre visage qu’elle a proposé. A commencer par le fait d’avoir retrouvé l’envie de transpercer à répétition et avec la conviction qui va bien une défense adverse alors que scorer largement n’était pas l’image proposée depuis le début de la saison. Ensuite en sachant profiter des failles de l’adversaire pour le mieux crucifier dans la foulée quasi à chaque fois. Ensuite encore en faisant aller ses attaques jusqu’aux ailes avec une certaine réussite et cela a pesé lourd dans la balance pour qu’elle penche du bon côté. Qui plus est, en cette soirée, la défense a également suivi. Certes, à d’aucuns moments elle a baissé la garde mais, après quelques longues minutes de flottement en début de rencontre, globalement, elle a su prendre la mesure de l’attaque sarrebourgeoise. Beaucoup plus facile dès lors de se ruer à l’assaut de la cage adverse.

Nous l’avons dit, en cette soirée, la base avant cherbourgeoise a été particulièrement a son avantage. Avec un peu plus de la moitié des buts marqués à son compteur, il y a bien longtemps qu’elle n’avait pas été à pareille fête. A ce petit jeu, il y en a un qui n’y est surtout pas étranger, c’est le nouvel arrière droit qui en était seulement à son 3e match avec les mauves. Lors de sa première à Jean Jaurès, il avait montré qu’il savait marquer en enfilant rien moins de 9 buts. Là, face à Sarrebourg, c’est un tout autre visage que Busselier a montré, celui de passeur pour que Rezzouki et Guiraudou puissent se régaler à la finition. Et Eduard Fernandez Roura, l’entraîneur cherbourgeois de se féliciter de tout cela : « On a marqué beaucoup de buts, ça fait plaisir ! ».

Est-ce à dire que la JS Cherbourg a enfin trouvé son rythme de croisière en montrant son vrai visage, nous n’irons pas jusque-là et resterons prudents car c’est face au dernier de la classe qu’elle a joué. Ce qui explique aussi que ce ne fut pas une rencontre de très haute tenue mais l’important était ailleurs. Soixante minutes durant, l’équipe a été impliquée et appliquée et c’est bien là l’essentiel. « Il nous faut conserver cet état d’esprit » n’a pas manqué de faire remarquer Thomas Loppy le patron de la défense locale. On ne peut que s’en satisfaire alors Allez les mauves !

Du mode diesel au mode turbo

Est-ce le fait de la contreperformance du week-end précédent ou celui d’une météo plutôt capricieuse qui sévit depuis un long moment un peu partout, toujours est-il qu’en cette soirée, exceptionnellement, le complexe Jean Jaurès n’avait pas fait le plein. Loin de ces considérations locale, Sarrebourg en profitait pour démarrer la rencontre pied au plancher et menait 1-3 à la 5e minute de jeu. Dans un premier temps les locaux commençaient par limiter ce début d’hémorragie (2-4 à la 7e) puis, dans la foulée, revenaient à la hauteur des sarrebourgeois (4-4 à la 10e). Petit à petit le moteur local allait alors passer du mode diesel au mode turbo en prenant pour une première fois les commandes et même en faisant le break (7-5 à la 12e). Un sursaut adverse amenait une nouvelle égalité (8-8 à la 15e) mais c’était la dernière. A partir de là, définitivement bien installés dans leur défense, les mauves appuyaient sur l’accélérateur pour faire la course en tête. Il le faisaient tant et si bien que dans les 15 dernières minutes de la première période ils allaient creuser un écart quasi irrémédiable de 8 buts pour porter le score à 21-13 au repos.

La JS Cherbourg allait-elle vivre sur cet écart lors de la seconde période, on aurait pu le penser mais tel ne fut pas le cas. Dès la reprise, elle en remettait une couche pour porter cet écart à 11 buts (24-13 à la 34e). A partir de là, de manière bien compréhensive, les mauves allaient inconsciemment baisser la garde. Par le biais de quelques coups de boutoir, Sarrebourg refaisait surface et ramenait l’écart à 10 buts (26-16 à la 40e, 28-18 à la 43e) mais les locaux ne l’entendaient pas de cette oreille et la réaction allait s’afficher très vite au tableau de marque (34-20 à la 55e). Le match était définitivement plié et tout le banc participait à la fête pour aller vers une convaincante victoire sur la marque de 37-25. Bravo et merci les mauves !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter