Résumé JSC - Angers

Rageant !

Après avoir dominé de fort belle manière une première mi-temps face au SCO d’Angers Handball, en seconde période, la JS Cherbourg Manche Handball n’a jamais réussi à s’adapter au total changement de jeu, tant en attaque qu’en défense de son adversaire et a finalement dû se contenter d’un partage des points assurément frustrant (34-34).

En cette 12e journée du championnat de Proligue, une nouvelle fois, la JS Cherbourg a buté sur un adversaire mieux classé qu’elle, en l’occurrence le SCO d’Angers de son ex cap’taine fétiche Willo Manebard. Dans son antre de Jean Jaurès qui en cette soirée affichait complet, elle a en effet été contrainte de partager les points avec son adversaire d’un soir et pourtant ! Pourtant elle avait assurément les moyens de mieux faire, preuve en est cette première période où elle avait littéralement mis les angevins et leurs quelques supporters présents sous l’éteignoir au point de virer au repos avec rien moins de 7 buts d’avance. La JSC jouait bien, la JSC déroulait son handball comme elle ne l’avait encore jamais aussi bien fait cette saison. La défense avait pris le pas sur les attaquants adverses permettant ainsi de mener quelques raids éclairs, l’attaque variait son jeu à souhait et mettait à mal le dernier rempart angevin au point d’en voir le changement au quart d’heure de jeu. Assurément de la belle ouvrage et puis…

Et puis, au retour ders vestiaires c’est un SCO d’Angers métamorphosé qui est revenu sur le terrain et là son coach n’était sans doute pas être étranger à l’affaire. Plutôt que de subir sur le terrain comme ils l’avaient fait en première période, Manebard et ses coéquipiers se sont faits agressifs mais agressifs dans le bon sens du terme. Côté défense, ils ont monté d’un cran en jouant en 4X2, parfois même en 3X3 et là, systématiquement les mauves ont buté sur cette défense. Presque désemparés au point de ne plus savoir que faire à d’aucuns moments, ils n’étaient plus que l’ombre d’eux mêmes. C’est tellement vrai qu’alors qu’ils avaient enfilé 23 buts en première période, quasi les doigts dans le nez eh bien, en seconde, ils n’en n’ont inscrit que 11, soit plus de la moitié moins. Jamais, jamais ils n’ont réussi à contourner cette défense en oubliant même de changer de jeu au point d’en être méconnaissables. Comme en face, en attaque, le SCO d’Angers jouait son vatout en alignant 7 joueurs de champ et que cela marchait plutôt bien, petit à petit l’écart s’est réduit au point de rendre le match ultra tendu dans les têtes au fur et à mesure que le chronomètre égrenait les minutes. Petit à petit, de dominants, les mauves se sont faits dominés et, forcément, dans les têtes cela a commencé à gamberger. En marquant seulement 2 buts de plus qu’en première période, Angers parvenait ainsi à arracher le match nul dans la dernière minute alors que Cherbourg ratait dans les dernières secondes le but quasi tout fait de la victoire de par la faute d’un arrêt stratosphérique du gardien adverse. Assurément rageant !

 

Une seconde période à oublier

On le savait, le SCO d’Angers était venu dans l’antre local de Jean Jaurès avec de l’ambition. C’est tellement vrai que, d’entrée de jeu il essayait de mettre la main sur le match (1-2 à la 3e) mais c’était sans compter sur l’envie des mauves qui allaient très vite remettre les pendules à l’heure par le biais d’un 4-0 net et sans bavure (5-2 à la 6e). Dès lors le match était lancé et bien lancé pour les locaux et les quelques 1951 spectateurs présent dans le chaudron équeurdrevillais pouvaient exulter et mettre en route la machine à soutenir leurs protégés. Continuant sur sa lancée, la JSC allait porter la marque à 12-5 au quart d’heure de jeu et, comme si cela ne suffisait pas l’écart allait passer à 8 buts à la 24e minute (20-12). Assurément Cherbourg déroulait et virait en tête au repos sur le score de 23-16.

Comme en début de rencontre c’est Angers qui montrait les dents dès la reprise et ramenait l’écart à 5 buts (23-18 à la 33e). Au fil des minutes qui s’égrenaient on voyait bien que les angevins se faisaient de plus en plus conquérants alors que les mauves commençaient à se figer dans leurs mouvements d’attaque. Ceci étant ils parvenaient dans un premier temps à maintenir l’écart (28-23 à la 42e) mais on sentait bien que la suite allait se montrer de plus en plus compliquée. Et c’est exactement ce qui se passait avec un écart qui ne cessait de diminuer (31-28 à la 51e, 33-30 à la 53e, 33-32 à la 56e). Dans la foulée les mauves tentaient une réaction en reprenant deux buts d’avance (34-32) mais rien n’y faisait, moins d’une minute avant la fin du match Angers égalisait laissant toutefois un dernier ballon d’attaque aux locaux. Un temps mort plus tard demandé par le coach local, les mauves mettaient en place une superbe combinaison qui se terminait sur les 6 mètres adverses mais c’était sans compter sur le dernier rempart angevin qui contraignait les cherbourgeois à concéder un match nul qu’il va falloir vite oublier pour repartir de l’avant dès la prochaine rencontre et, pourquoi pas, vaincre le signe indien alors, allez les mauves, on y croit !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter