Résumé JSC - Billère

Une superbe semaine

Après avoir été s’offrir une superbe victoire à Pontault-Combault quelque jours auparavant, la JS Cherbourg Manche Handball a remis le couvert pour la 26ème journée de championnat de Proligue dans son antre de Jean Jaurès pour disposer du Billère Handball Pau Pyrénées sur le score de 29-27.

Jamais en réussite lorsqu’elle se retrouve face à Billère, la JS Cherbourg a cette fois vaincu le signe indien en réussissant à s’imposer lors de cette 26ème journée de championnat. Comme l’a avoué son président Vincent Férey, ce ne fut certes pas un grand match, loin s’en faut mais l’important était ailleurs. En cette soirée la gagne était plus importante que la manière et c’est bel et bien ce qui s’est passé dans le chaud bouillant chaudron de Jean Jaurès qui avait une fois de plus fait le plein avec ses 1 951 spectateurs. Et là, on en vient à se dire qu’avec une salle plus grande, ce pourrait être une bonne manne financière qui permettre sans nul doute d’aller tutoyer encore d’un peu plus près les étoiles de ce sport.

Nous l’avons dit, la rencontre qui opposait Cherbourg à Billère fut loin d’être un match référence mais, pour l’une comme pour l’autre des deux équipes, il y avait dans les rangs beaucoup de manque à l’appel pour blessures. Les visiteurs n’étaient en effet que 13 à avoir fait le déplacement et si les locaux étaient deux de plus sur la feuille de match c’était du fait de l’intégration de quelques jeunes qui étaient là au cas où.

Longtemps, longtemps cette rencontre fut indécise et le score a mis, lui aussi, longtemps, longtemps, à évoluer et pencher d’un côté où de l’autre. Assurément sans doute le fait que les 2 équipes qui se rencontraient en cette soirée font partie des toutes meilleurs défenses du championnat. Dans ce contexte, entre pertes de balles, mauvaises passes et marchers La JSC a souvent été à la faute mais n’a jamais lâché en faisant avec ses moyens du jour. Cent fois elle a remis le métier sur son ouvrage et, à force d’envie, d’obstination et de volonté, cela a fini par payer. L’obstination et l’envie étaient tellement fortes que les mauves ont même eu jusqu’à 6 buts d’avance face à des Pyrénéens qui n’en pouvaient. Seulement voilà, on le sait, la JSC est jeune et fragile et pour elle il n’est jamais simple de plier définitivement une rencontre. Tel fut le cas encore en cette soirée mais, malgré quelques grosses frayeurs et autant de sueurs froides, cela s’est bien terminé et, au bout du compte, ce fut une semaine tout bénéfice pour les cherbourgeois côté consolidation de leur place au classement. Avec cette passe de deux qu’ils viennent de réaliser, ls peuvent oser regarder un peu plus loin et lorgner du côté des play-off qui, rappelons-le, étaient l’objectif affiché pour cette saison. De quoi être satisfait assurément. Aussi bien côté dirigeants que côté entraîneur, côté joueurs ou encore côté public. Alors osons le dire haut et fort : Allez les mauves, continuez, la route que vous vous êtes tracée devient belle et permet de commencer à rêver.

 

Une entame et une fin difficiles

On ne sait pas vraiment pourquoi mais, pour les cherbourgeois, il est toujours difficile de jouer contre Billère et dès le début de la rencontre, force a été de constater qu’en cette soirée ce ne serait encore pas une partie de plaisir. Ce sont d’ailleurs les visiteurs qui allaient ouvrir le score et la JSC avait quelque peu de mal à trouver ses marques. A ce petit jeu le score avait lui aussi du mal à évoluer dans la mesure où d’un côté comme de l’autre, ce sont deux défenses de fer qui étaient en place (3-3 à la 9e minute). Malgré tout, au quart d’heure de jeu les mauves parvenaient à faire un premier break (5-3) mais deux minutes plus tard tout était remis en question (5-5). Après une nouvelle égalisation (6-6) les mauves trouvaient tout à la fois l’inspiration et la bonne carburation. Le résultat de tout cela c’est qu’ils parvenaient à s’offrir un avantage de 4 buts (10-6 à la 27e). Avantage qui allait être de 3 buts au repos (13-10).

Alors qu’ils avaient l’engagement, les cherbourgeois commençaient par une mauvaise passe qui permettait aux Pyrénéens de se remettre un tant soit peu sur les rails (13-11 puis 14-12). Billère poussait mais comme la défense tenait bon, à force de persévérance Cherbourg parvenait à se projeter de nouveau vers l’avant et s’offrait une nouvelle envolée (19-14 à la 38e). Mieux même, cet avantage, les mauves le faisaient encore un peu plus fructifier (23-17 à la 43e puis 25-19 à la 46e). Inutile de dire que, côté public, les encouragements y allaient à plein régime. Le chaudron de Jean Jaurès en était presque en transe. Seulement voilà les mauvaises passes se sont mises à s’enchaîner et moins de dix minutes plus tard tout était à refaire ou presque (26-25 à la 55e). Un arrêt crucial de cap’taine Gauthier évitait l’égalisation et les mauves retrouvaient un tant soit peu leurs esprits et les filets adverses dans un final on ne peut plus crispant. Ils n’allaient plus rien lâcher et parvenaient même à reprendre 2 buts d’avance (29-27 à la 59e). Restait à s’arque bouter et gérer. Un dernier arrêt allait plier le match sur ce score et Jean Jaurès pouvait exulter avec ses mauves redevenus conquérants au bon moment, c’était gagné !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter