Résumé JSC - Caen

Au bout de l’envie.

Même si tout ne fut pas parfait en cette 19ème journée de championnat de Proligue pour la JS Cherbourg Manche Handball, elle a tout de même réussi à trouver les ressources nécessaires pour s’offrir une nouvelle victoire face à ses voisins, les Vikings de Caen, sur la marque de 27-24.

« Je ne suis jamais serein, surtout avant un derby ». Eduard Fernandez Rura, l’entraîneur et coach des cherbourgeois avait assurément raison de ne pas baigner dans l’optimisme avant cette rencontre qui opposait ses troupes à une formation caennaise en regain de vitalité mais aussi en manque de points du côté du classement. Auteurs d’une éclatante victoire à Sélestat le week-end dernier, les mauves avaient pourtant les faveurs des pronostic. Seulement voilà, dans ce genre de rencontre qui se déroule généralement dans une atmosphère toujours un peu particulière, les choses sont très souvent remises à plat.

Pour ce qui est de ce énième derby Cherbourg-Caen, il s’est déroulé dans un complexe Jean Jaurès qui affichait une nouvelle fois complet avec 1951 spectateurs mais aussi devant nombre d’autres amateurs de ce sport puisque la rencontre était retransmise par France 3 Normandie. Inutile de préciser que côté public, les supporters locaux l’ont largement emporté face aux supporters caennais mais, sur le terrain, ce fut beaucoup moins simple. Les Vikings avaient la rage au ventre et cela s’est vu mais, aussi bizarre que cela puisse paraître, on avait comme l’impression que les mauves étaient en manque de repères. Surtout en première période où la base arrière, à commencer par son portier qui devait laisser sa place à sa doublure, à suivre par la base arrière qui affichait un maigre 5/10 de réussite au tir face à la rugueuse défense visiteuse. Ceci étant, une chose est sûre malgré tout c’est que malgré ces échecs à répétition, la volonté et l’envie étaient là et bien là pour essayer de tuer le match car, à maintes reprises, les cherbourgeois ont bel et bien eu l’occasion de le faire. Seulement voilà, c’était un derby dans la plus pure tradition des derbys et, en pareil cas, tout est souvent remis à plat.

En retrouvant un peu de réussite à la finition en seconde période mais aussi grâce à la performance majuscule de son pivot, tout est devenu plus simple pour la JSC qui, non seulement a pu se maintenir la tête hors de l’eau mais aussi s’offrir jusqu’à 5 buts d’écart. La volonté affichée lors de la première mi-temps était toujours là et bien là et, à force de volonté et d’envie de bien faire, cela a porté ses fruits. Jean Jaurès a enfin pu exulter et ne s’en d’ailleurs pas privé. Dehors il pleuvait et faisait froid avec la tempête Louis qui faisait encore des siennes mais, dedans, c’était chaud, chaud, chaud. Au bout du bout, cap’taine Gauthier et les siens se sont offert une belle victoire qui les ramène encore un peu plus près de leur objectif : trouver leur place dans la course au play-off de fin de saison. Alors, que leur dire de plus sinon : Allez les mauves continuez, vous êtes sur la bonne voie !

 

Serré mais gagné !

D’entrée de jeu, on a bien senti que cette rencontre n’allait pas être une partie de plaisir pour les cherbourgeois. C’est tellement vrai que ce sont les caennais qui étaient devant au bout des 5 première minutes de jeu (0-1 puis1-2). Pourtant, petit à petit et sans s’énerver, la JSC réussissait à passer devant mais, dieu que c’était difficile de scorer. D’un côté comme de l’autre d’ailleurs témoin le tableau de marque qui affichait un 5-4 en faveur des locaux au quart d’heure de jeu. Pourtant, un gros coup d’accélérateur plus tard, en une minute, la marque passait à 8-5. Dès lors, à défaut d’accentuer cet avantage, les mauves essayaient de le préserver (10-7 puis 11-8 à la 22e). Seulement voilà, du côté des Vikings caennais on ne l’entendait pas de cette oreille et tout était remis en question (11-11 à la 27e). Ce sont malgré tout les cherbourgeois qui viraient en tête au repos (12-11).

De retour sur le terrain avec de nouvelles intentions, les mauves reprenaient quelque peu leurs distances (14-11 à la 35e). Jamais hors du coup et toujours aussi pugnaces, les visiteurs amorçaient un retour et ramenaient l’écart à un seul petit but (16-15 à la 40e). Peut-être le coup de trop car, sans doute piqués au vif, avec une efficacité enfin retrouvée, les cherbourgeois remettaient les pendules à l’heure et creusaient un écart significatif (21-16 à la 50e). Même si ce n’était encore pas tout à fait gagné, tout devenait plus simple d’autant que l’écart était maintenu (25-20 à la 57e). Les 3 minutes restantes voyaient la défense locale se relâcher quelque peu et les caennais en profitaient mais, au bout du compte la JS Cherbourg allait sortir vainqueur de ce derby (27-24). Elle pouvait offrir ce nouveau succès à son capitaine dont c’était l’anniversaire. Bravo les mauves !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter