Résumé JSC - Frontignan

Un bon test pour la relève

Pour cette trentième et dernière journée de la saison 2023-2024 de Proligue où la JS Cherbourg Manche Handball accueillait le Frontignan Thau Handball, son suivant immédiat au classement, il n’y aura eu ni vainqueur ni vaincu (29-29), seulement une rencontre où l’on sentait clairement que les esprits étaient déjà tournés du côté des Play-offs tous proches.

C’est quasi devenu une habitude, pour cette dernière soirée de la saison, l’antre de Jean Jaurès affichait une nouvelle fois complet et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les 1 951 spectateurs présents ont, comme à l’habitude également, su donner de la voix pour soutenir leurs protégés. Mais quels protégés ? La question mérite d’être assurément posée car, en fait, part belle a été donnée sur le terrain à nombre des jeunes qui tout au long de la saison ont fait les beaux jours et les beaux succès de l’équipe B cherbourgeoise avec le somptueux résultat que l’on sait. Ceci étant, privé de son meneur de jeu Bono blessé avec l’équipe d’Argentine, privé encore de Basualdo une nouvelle fois touché et privé des blessés de longue durée, le coach local n’avait guère le choix pour présenter une formation complète sur le terrain. Il a malgré tout pu aligner une équipe faite de joueurs habitués aux joutes de la Proligue pour débuter la rencontre en réalisant soit dit un superbe tour de force qui a complètement désorienté l’adversaire. En oubliant en attaque ses habituels système de jeu, la JSC a plus que surpris la défense de Frontignan au point de dérouler et d’enchainer les buts face à une équipe quasi désemparée. Inutile de préciser que côté tribune on s’en donnait à cœur joie et cela sentait bon la fête. Mais, pour que la fête se continue et soit plus belle encore, il fallait aussi préserver les moteurs de cet effectif par trop réduit et penser au premier match des Play-off. C’est ce qui s’est fait et, à partir de là, à compter de la 20e minute, c’est quasi l’équipe B qui était sur le terrain avec tout de même cap’taine Gauthier pour dernier barrage et il a montré que l’on pouvait compter sur lui le bougre en s’offrant 9 arrêts en première période avant que de laisser définitivement sa place à Quatrevaux pour  ce qui était sans doute sa quasi dernière prestation avec les mauves.

Avec les jeunes aux manettes, ce fut bien évidemment un tout autre match. Un match d’apprentissage qui leur a permis de voir qu’il y avait encore du travail à faire pour être au niveau des joutes de Proligue mais aussi, un match fait de plein de belles promesses qui permettent au club de porter un regard serein vers l’avenir. La relève est effectivement là et bien là. Comme nous l’avons dit, ce fut donc un tout autre match et petit à petit Frontignan qui avait retrouvé ses esprits a su remettre en place ses fines gâchettes qui font de cette équipe l’une des toutes meilleurs attaques du championnat. Ceci étant que ce soit d’un côté ou bien de l’autre, on sentait bien que l’on était sur la retenue. Comme en plus, que ce soit pour les Cherbourgeois ou les Frontignanais les exclusions pour 2 minutes pleuvaient dru, ce fut une rencontre bizarre. Côté cherbourgeois on a continué à préserver les grosses cylindrées et l’on sentait bien que le score importait peu. Côté visiteur on a continué la petite remontada, sans doute également avec les mêmes intentions. Pourtant, côté local, à quelques minutes de la fin, la peur de la blessure s’est de nouveau fait jour avec ce qui ressemble à un véritable KO pour Loppy, le patron de la ligne de défense mauves qui est resté inerte de trop longues minutes sur le terrain. Affaire à suivre mais, en attendant, disons le plus fort que jamais : Allez les mauves, continuez, plus que jamais on croit en vous.

 

Un départ en fanfare

Sans son habituel meneur de jeu, c’est avec un six d’attaque pour le moins surprenant que la JSC se présentait sur le terrain. Le temps de se mettre en route et laisser mener Frontignan 1-2 puis 2-3 (6ème), elle s’est alors mise à flamber pour enfiler un 5-0 net et sans bavure qui portait la marque à 7-3 (11ème) en presque moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Là, on en était venu à se dire que la rencontre tournait au sens unique mais c’était sans compter sur le fait que les rotations allaient commencer. Même si les Frontignanais tentaient le retour (7-5 à la 15ème), on veillait cependant au grain côté local. On y veillait tellement bien que le tableau de marque affichait un superbe 12-7 à la 20ème minute de jeu, mais, parallèlement pour Edu Fernandez Rura, venait aussi le moment de mettre ses grosses cylindrées à l’abri. Il avait vu qu’elles étaient prêtes pour la suite et mieux valait les laisser garder quelques réserves en vues des joutes futures et donc mettre sur le terrain son banc fait de jeunots. Et ces jeunes ont d’ailleurs fait mieux que de la figuration puisqu’ils commençaient par accentuer l’écart (13-7 à la 23ème) avant que le repos ne soit atteint sur la marque de 14-11.

Dès la reprise le Frontignan Thau Handball continuait son rapprochement (14-12) mais le 7 majeur local du jour, à l’exception de son portier Gauthier, qui était rentré pour quelques minutes remettait très vite l’écart en place (17-12 à la 35e). Cet écart la jeunesse cherbourgeoise qui avait repris petit à petit les manettes allait le conserver un petit moment (20-15 à la 38e). Définitivement seule sur la ligne d’attaque, cette jeunesse, malgré sa bonne volonté lâchait petit à petit du lest et arriva ce qui devait arriver. A la 50ème minute tout était à refaire, les visiteurs parvenaient enfin à égaliser (24-24). Les dix dernières minutes se faisaient de ce fait tendues pour le public de Jean Jaurès et, sur le terrain, on continuait à se répondre du tac au tac jusqu’à ce que les Frontignanais ne passent devant à la 60ème minute (28-29) après le KO de Loppy. Mais, nullement impressionnée, après le temps mort demandé par le coach local, la jeunesse mauve repartait fièrement à l’attaque et s’offrait l’égalisation (29-29). Bravo les jeunes et bravo les mauves, avec vous on croise les doigts pour la suite !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter