Résumé JSC - Istres

Un peu trop justes

En accueillant la formation du Istres Provence Handball, la JS Cherbourg Manche Handball avait une excellente occasion d’assoir un peu plus sa position dans le Top 6 du classement en vue des Play-off qui se rapprochent à grands pas, cela n’aura malheureusement pas été le cas et, après 60 minutes de jeu très disputées, elle a dû s’avouer vaincue sur la marque de 23-27.

Avec la venue du troisième du classement de la Proligue, tout le monde savait que c’était un gros morceau qui débarquait dans le chaudron de Jean Jaurès en cette 22ème journée de championnat. Et ce d’autant que cette équipe de Istres compte maintenant dans ses rangs depuis quelques matchs un certain Vincent Gérard que l’on a vu briller tout récemment dans les buts de l’équipe de France. Compliqué certes mais pas insurmontable pour des cherbourgeois qui avaient à cœur d’oublier le revers subi lors de la précédente journée en accueillant Nancy. Les 1 951 spectateurs présents dans l’antre de Jean Jaurès y croyaient d’ailleurs dur comme fer et ont joué jusqu’au bout des 60 minutes du match leur rôle de huitième homme mais cela n’aura malheureusement pas suffi. En cette soirée, Istres était venu en taille patron et l’a très vite montré en claquant d’entrée de jeu, en moins de 5 minutes, un 0-3 qui annonçait la couleur. Assurément pas la meilleure des manières pour les mauves de démarrer la rencontre, d’autant qu’ils avaient à pallier les absences de Rezzouki et de Goujon-Bellevue.

Au-delà de ce premier constat, force a été de constater également que les visiteurs, nous l’avons déjà dit, étaient venus en taille patron en montrant une puissance physique que nos cherbourgeois n’ont réussi à mettre à mal qu’en d’un peu trop rares moments et, de par ce simple fait, les sudistes étaient incontestablement plus forts sur le terrain que les nordistes. Trop de fois, les mauves ont rebondi sur une défense rugueuse qui montait souvent très haut et, de ce fait, ils se sont retrouvés plus que de coutume en échec au tir. La belle circulation de balle habituelle entre les trois arrières locaux a très souvent été contrariée au point de parfois amener à des pertes de balles et, face à un adversaire tel que Istres, cela n’a pas pardonné. Même diminuée, la JSC avait pourtant les moyens de s’offrir un superbe résultat, elle l’a d’ailleurs montré en revenant de bien belle manière à la hauteur de son adversaire à la 22ème minute de jeu (8-8) mais cela n’aura pas suffi dans la mesure où le rouleau compresseur visiteur après avoir laissé passer l’orage s’est remis en marche pour laminer encore un peu plus son adversaire du jour. Un adversaire, les mauves en l’occurrence, qui n’a pourtant pas démérité, loin s’en faut, alors osons le dire très fort une fois encore, Allez les mauves, on croit en vous et on sera là avec vous pour les Play-off.

 

Un départ raté

Un pénalty encaissé dès la première minute côté mauve, un joueur sorti pour deux minutes de chaque côté à suivre, une perte de balle et un tir raté côté cherbourgeois, tel était le début de la rencontre qui voyait Istres faire afficher au tableau de marque un 0-3 qui en disait long sur les intentions de ces visiteurs d’un soir. Ce premier choc encaissé, la JSC allait pourtant reprendre ses esprit grâce notamment à son cap’taine et gardien de but qui commençait son festival d’arrêts. De ce fait, petit à petit, l’écart allait se réduire et, au quart d’heure de jeu, il n’était plus que de deux buts (4-6). Mieux même dans la minute qui suivait il se réduisait encore (5-6). A force d’abnégation et en poussant encore un peu plus fort les mauves parvenaient même à tout remettre en question et revenaient à la hauteur des Provençaux (7-7 à la 20ème puis 8-8 à la 22ème). Là on se disait que Cherbourg était enfin en pleine bourre et que la suite commençait à se bien présenter, seulement voilà, Istres ne l’a pas vu de la même manière. Une mauvaise passe, un passage en force et une zone plus tard côté local, les visiteurs remettaient les pendules à l’heure en faisant inscrire au tableau d’affichage un 8-13 à la 28ème minute. La base arrière locale n’arrivant plus à frapper de loin, la sanction est très vite tombée et c’est avec 4 buts de retard pour les locaux (10-14) que les deux formations regagnaient les vestiaires.

Dès la reprise, les cherbourgeois remettaient en route leurs velléités offensives (11-14) mais Istres veillait au grain et cet écart de 4 buts n’allait pas bouger jusqu’à la 36ème minute (13-17). Mais, comme du côté cherbourgeois on n’arrivait pas à réduire cet écart en butant régulièrement sur le mur installé devant Vincent Gérard, forcément, à un moment ou un autre, on sentait bien que l’écart allait se creuser. Et c’est bel et bien ce qui s’est produit. Petit à petit et au fil des minutes il a enflé au point de passer à 8 buts à la 44ème minute (15-23). D’un côté Istres déroulait et de l’autre Cherbourg était dans le dur. Accusant le coup, les mauves parvenaient tout de même à reprendre de la couleur avec les apports du banc et, à la 54ème minute, l’écart était réduit à 4 buts (20-24). Cet écart allait d’ailleurs être celui qui allait s’afficher en fin de match (23-27) après que les visiteurs aient assis définitivement leur supériorité par le biais d’un superbe Kung-fu.

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter