Résumé JSC - Massy

A l’impossible nul n’est tenu

Après la trêve des championnats du monde et celle des confiseurs, pour la JS Cherbourg Manche Handball c’était la reprise avant l’heure façon rattrapage d’un match en retard mais avec un effectif à la fois remanié et diminué. Au bout des 60 minutes de la rencontre c’est le Massy Essonne Handball qui a su le mieux tirer les marrons du feu pour l’emporter sur la marque de 25-29 qui ne change rien au classement des mauves.

Lors du tournoi qu’elle avait organisé il y a de cela une grosse semaine, la JSC nouvelle version avait fait une superbe impression face à des formations de StarLigue. A partir de là, nombre d’observateurs et de supporters se disaient que des jours meilleurs allaient se profiler pour les mauves à l’aube de cette nouvelle année, seulement voilà, en cette soirée, les planètes étaient loin d’être alignées pour des cherbourgeois visiblement en manque de repères. Et pourtant, la volonté était là et bien là mais, il faut bien l’admettre, à l’impossible nul n’est tenu. En y regardant bien du côté de la composition de l’équipe, on s’apercevait que 3 joueurs de l’équipe B figuraient sur la feuille de match. Toujours sur la feuille de match, on notait encore les absences de Dalmont (blessé) et de la nouvelle recrue Ruben Rio Iglesias (ménagé). Cela commençait à faire beaucoup. Et au fil du match on notait encore le fait qu’Abie Resende se trouvait être préservé lui aussi.

Pour entamer la rencontre on était donc loin du 7 majeur qui avait fini par apparaître lors des 14 rencontres précédentes et force était de constater que 5 des 7 joueurs alignés n’étaient pas les habituels titulaires des postes sur lesquels ils se trouvaient alignés. Que dire à partir de là sinon qu’une fois de plus la JSC a encore besoin de temps pour s’offrir des jours meilleurs. Ces jours, on peut se dire malgré tout qu’ils ne semblent pas si loin que cela. Pour s’en convaincre, il n’y avait que de constater l’évolution du jeu des mauves au fil du match. Ballotés en première période, les mauves l’ont été assurément moins au fur et à mesure que le chronomètre égrenait les minutes. Ces mauves ont commencé à se trouver, à prendre des initiatives et à faire douter une équipe de Massy qui aura eu à s’employer de plus en plus pour s’octroyer la feuille de match. Certes, cela n’aura pas suffi à aller chercher la victoire pour faire vibrer les 1 784 supporters présents dans l’antre de Jean Jaurès mais on se dit que… Et pourquoi pas dès ce vendredi prochain avec des gardiens un peu plus inspirés et une formation au complet et donc avec plus de rotations possibles. Allez les mauves, on y croit !

 

Une mauvaise compliquée

Il faut attendre la 3e minute de jeu pour voir l’ouverture du score et c’est même plutôt bon signe car c’est la JSC qui s’y colle. Mieux même encore, ce n’est qu’à la 6e minute que Massy égalise. Et il en est ainsi jusqu’à une marque de 3-3 (10e). Là on se dit que les mauves sont dans le coup, seulement voilà c’est sans compter sur les velléités offensives des visiteurs qui enchaînent avec un 0-3 qui amène la marque à 4-7 en leur faveur (15e). Dès lors, les locaux sont comme perdus sur le terrain : la défense n’arrive pas à contenir le pivot adverse, l’attaque manque de liant, les ailiers ne voient pas de ballons et les gardiens sont à la rue. Cela fait beaucoup pour une seule équipe et, forcément, à ce petit jeu, l’écart ne peut que se creuser pour atteindre 6 buts (8-14 puis 9-15). Quasi sur le gong malgré tout, la JSC parvient à réduire l’écart (9-15) avant les citrons.

Loin d’être abattus, les mauves attaquent la seconde période tambour battant en scorant à deux reprises ((12-15 à la 32e). De bon augure assurément mais de tirs en pénalty ratés, une nouvelle fois l’écart passe à 6 buts (13-19 à la 37e). Pourtant, on sent cette envie de bien faire et de ne pas laisser filer le match chez Léger et les siens. A force de rotations, y compris chez les gardiens l’écart passe à 4 buts (18-22 à la 44e). Mieux même, une minute plus tard il n’est plus que de 3 buts (20-23). Là, on en vient à penser que tout pourrait devenir possible mais du côté de Massy on veille au grain (21-25 à la 48e). Grâce à quelques arrêts d’un Ivah enfin retrouvé, les mauves continuent d’y croire en se jetant comme des morts de faim sur les ballons et ça marche puisque l’écart est réduit à 2 buts (24-26 puis 25-27 à la 52e). Malheureusement pour les locaux la machine à remonter au score allait s’arrêtait là et, finalement, Massy l’emportait sur la marque de 25-29.

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter