Le récit des 100 victoires en ProLigue : les moments marquants

Quasiment une décennie que la JS Cherbourg est implantée en ProLigue et s'est construite une stabilité. Depuis 2014, les supporters Mauves auront vécu des émotions fortes. Au total, 100 victoires en 218 matchs. Revivez les 100 victoires des Mauves en ProLigue.

 

Une première année sensationnelle

Après être montés de Nationale 1, les hommes de Sébastien Leriche vont découvrir pour la première fois la seconde division le 12 septembre 2014 contre Billère. Les Mauves attendront la réception de Pontault-Combault pour s'adjuger leur première victoire le 19 septembre 2014, dans notre chaudron Chantereyne plein. Près de 2000 spectateurs attendaient ce succès et les Cherbourgeois n'auront pas tremblé : résultat 30-22 et une communion avec le public. Une histoire qui s'installera. 

"Je me souviens d'un déplacement contre Angers Noyant, où une centaine de personnes s'est déplacée", explique Antoine Hairon, le speaker du club depuis des années. Les supporters avaient rendez-vous avec l'histoire. Objectif : obtenir une place pour les play-offs. Les joueurs étaient conscients de l'enjeu, et Sébastien Leriche soulignait qu'ils "méritaient d'y aller". "Nous avions gagné et l'ambiance était géniale, c'est l'un des plus beaux moments loin de nos terres", ajoute Antoine. 

Auteurs d'une saison pleine pour leurs débuts à l'échelon supérieur, ils bénéficieront d'un retrait de 3 points attribués à Billère pour se qualifier aux play-offs ! Les Mauves, emmenés par leur formidable gardien serbe Obrad Ivezic et leur pivot Morgan Youf Pinsault, recevront Mulhouse pour une double confrontation. Le match aller sera l'un des meilleurs souvenirs d'Antoine Hairon : "Chantereyne était en ébullition à la fin de la rencontre, soldée par un court succès 27-24". Un espoir de battre Mulhouse au match retour apparaissait dans les troupes Mauves. Malheureusement, leur parcours s'arrêtera en Alsace par une défaite 31-22. Une saison pleine de promesses.

 

Objectif maintien

Lors des deux saisons suivantes, les Mauves ont validé leur maintien rapidement dans la saison. Ils auront assuré le spectacle à Chantereyne avec 9 victoires, 1 nul et 3 défaites pour l'exercice 2015-2016, en finissant 4ème meilleure attaque. Les spectateurs auront fait la connaissance avec Enrique Lara-Plaza, meilleur buteur sur cette période, qui a été le premier à apporter le soleil espagnol à Cherbourg.

L'année 2017-2018 a été riche en rebondissements. A l'intersaison, la JSC accueille Romain Guillard, double champion de France avec Ivry. Mais le début de saison des Mauves n'est pas à la hauteur des attentes. A la trêve, l'équipe est dernière du championnat, et tout laisse penser que la deuxième phase du championnat va les faire plonger. C'est sans compter la détermination des Cherbourgeois pour se sortir de l'eau dès le mois de février et enchainer de grosses victoires contre Créteil, Caen et Nancy. L'équipe, sous la houlette de Chérif Hamani, s'en sortira grâce à l'infaillible soutien de ses supporters, qui malgré les résultats ont toujours cru en cette équipe. 

Et le covid arrête brutalement le championnat

Alors que le club s'apprêtait à recevoir Valence le vendredi 20 mars 2020, le Président de la République annonce l'arrêt de toutes les compétitions sportives et confine tous les Français, 3 jours avant la rencontre. Nous ne le savons pas à cet instant mais le championnat ne reprendra pas, laissant Limoges et Cesson-Rennes accéder à l'échelon supérieur. A l'intersaison, le club en profitera pour se renforcer avec l'arrivée des Scandinaves Jonas Burud et Kristian Orsted, qui accompagneront Hakon Ekren. 

La saison 2020/2021 sera semée d'embûche. D'abord ouvert avec port du masque obligatoire pour les spectateurs, Chantereyne refermera ses portes le 11 novembre 2020, pour l'année entière. Le club a pris la mesure et a décidé de diffuser ses matchs pour que les supporters puissent encore profiter devant leur télévision. Toujours plus nombreux, les supporters ont pu savourer non seulement les prestations des joueurs mais aussi de nos trois ambiancieurs : Antoine Hairon, Paul Bézard et Gwenael Bigot. Les joueurs ont ressenti la ferveur grâce à vos nombreux messages lors des diffusions et des différentes émissions du Before. 

Les gars finiront l'année 4èmes et se qualifieront pour les barrages contre Massy. C'est lors de ce match retour que des supporters pourront assister au spectacle, à demi jauge. "Je pense que c'est le meilleur souvenir que j'ai pu avoir en ProLigue. Des émotions à tout point de vue, avec la qualification au Final 4 à la Maison du Handball après 60 min de combat, une ambiance hallucinante malgré la salle remplie qu'à moitié, mais aussi le départ de Williams Manebard (après 7 ans au club) et d'autres joueurs qui auront marqué la JSC", raconte Antoine Hairon.

Une fantastique saison 2021/2022

Emmenée par son leader technique Lucas Vanègue, la JS Cherbourg finira sa saison par une formidable seconde place. "Pitou" sera récompensé d'un titre de meilleur joueur de ProLigue et Gauthier Ivah meilleur gardien. Mais ces nominations sont des récompenses d'une année historique. "Le match contre Pontault-Combault à Chantereyne a été fantastique, tant au niveau qualité handballistique que niveau ambiance", souligne notre speaker. Plus aucune place n'était disponible pour cette rencontre, où le club avait fait guichets fermés en seulement 4 heures, à 3 semaines de l'évènement.

Des déplacements en masse

Outre Angers en 2015, les Mauves ont toujours reçu un soutien indescriptible du Kop Mauve et des supporters. Si bien qu'à chaque derby à Caen (où l'on reste invaincu depuis la montée en ProLigue), des centaines de personnes ont fait le déplacement et ont enflammé le Palais des Sports de Caen. Mais le club calvadosien n'est pas le seul périple des supporters cherbourgeois. On peut toujours compter sur eux pour soutenir les Mauves lors des matchs en région parisienne (Massy, Tremblay, Pontault, ...). En 2022, la couleur Mauve était présente partout en France, à chaque déplacement !

La 100ème !

La 100ème victoire arrivera le vendredi 10 février 2023, 8 ans et demi après la première, contre Valence (29-33). Andry Goujon-Bellevue aura mené la zizanie dans la défense valentinoise (7/8 au tir), en compagnie de notre ailier droit Reida Rezzouki (10 buts). 

Quelques stats :

- Un public toujours plus nombreux avec 8 guichets fermés en 2022 (2164 places)

- 6053 buts ont été inscrits en ProLigue

- 10 comme le nombre de victoires contre Besançon, Valence et Strasbourg (nos adversaires favoris)

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter