Même si cela s’est fait avec quelques jours de retard, en cette 20e journée de championnat, les Mauves de la JS Cherbourg handball ont fêté le printemps à leur manière en s’offrant une logique et magnifique victoire sur le voisin caennais (30-27).
Au-delà de la seule suprématie pour une éphémère couronne régionale donnant pour une année le titre symbolique de roi de Normandie, il est clair que la JS Cherbourg jouait gros en cette soirée. D’autant plus gros que leur adversaire, les Vikings de Caen en l’occurrence, se trouvait être exactement dans la même situation. Et qui plus est dans les eaux troubles d’une possible relégation pas encore totalement écartée. Chauffés à blanc par un public remonté comme une pendule, les troupes du président Vincent Férey ne se sont en fait pas posé de question. En tout cas, ils ne l’ont pas fait voir sur le terrain. En prenant le match par le bon bout et en jouant taille patron, ils ont tout de suite montré qu’il n’était jamais facile de venir s’imposer à Chantereyne. La volonté a fait le reste au point que, même dans les moments où Caen faisait le forcing, jamais l’équipe ne s’est désunie. Mieux même, elle a su redonner le tour de clé supplémentaire pour resserrer et les boulons et faire corps de toute une envie de gagner qui faisait plaisir à voir. Et les 2 600 spectateurs présents ne s’y sont pas trompés. Oubliés les sifflets et vive la Ola !
Certes tout ne fut pas parfait en cette soirée car, par le biais de quelques baisses de régime passagères, les cherbourgeois n’ont jamais réussi à tuer le match alors qu’ils auraient pu le faire à plusieurs reprises en menant de 5 buts mais l’important est ailleurs. Les poulains de Mikika Maksic ont joué un vrai match d’hommes. Oubliés les masques qui étaient sur leurs visages il n’y a pas si longtemps ! Là c’étaient tout à la fois sourire, concentration, solidarité, envie et abnégation qui s’affichaient. Le propre d’une vraie équipe en fait !
Des Mauves déterminés
Entre les habituels tambours de Chanteryne et ceux des supporters Caennais, c’est dans une chaude, chaude ambiance que la rencontre a débuté. Sans round d’observation d’ailleurs car après seulement 30 secondes de jeu, le bras de Redei avait déjà fait mouche. Mieux même, en ce début de rencontre le gzucher cherbourgeois allait s’offrir le coup du chapeau (3-1 à la 7e). Incontestablement, cela ne pouvait pas mieux débuter pour des locaux volontaires à souhaits. D’autant que, par un but fabuleux de Kermouche, l’écart allait se creuser encore un peu quelques minutes plus tard (7-4 à la 14e). Les velléités des uns et des autres faisaient que tout allait se dérégler de part et d’autres. Tant et si bien que l’on se retrouvait avait 5 joueurs de champ côté caennais et 4 côté Cherbourg. Mais il était dit que rien ne déréglerait la machine des locaux en cette soirée, preuve ce but marqué par Soudani durant cette période (8-5 à la 17e). La suite voyait l’ex cherbourgeois Mizouni faire du Mizouni de gala mais cela allait se retourner contre lui dans la mesure où la JSC en profitait pour creuser un peu plus l’écart (11-6 puis 12-7 puis 13-8). Une petite baisse de régime locale permettait néanmoins aux caennais de recoller avant le repos (13-10).
Rien n’était donc joué lorsque débutait la seconde période. Avec 3 changements, les mauves se présentaient malgré tout toujours aussi déterminés mais, d’entrée de jeu, un carton rouge direct pas vraiment mérité renvoyait Plazza Lara au vestaire et jetait momentanément le trouble dans les rangs locaux. Pas vraiment longtemps car, tout de suite, l’équipe reprenait ses esprits. Et même si Lazlo Fulop se montrait un peu moins efficace qu’en première période dans sa cage, Cherbourg reprenait sa marche en avant et ses 5 buts d’avance (18-13 à la 40e). Que du bonheur pour le public local qui a été longtemps en mal de sensations. Ceci étant Caen n’était pas venu là en victime et le faisait savoir en revenant au score (20-18 à la 49e). L’atmosphère se faisait insoutenable mais la JSC tenait bon et, surtout, ne se désunissait pas. Inlassablement elle remettait le métier sur son ouvrage et répondait du tac au tac aux coups de boutoirs visiteurs. Elle parvenait même à reprendre ses distances (26-22 à la 56e puis 28-24 à la 58e). Ce n’était pas encore gagné mais cela commençait à sentir bon. A 28-26 un semblant de doute s’installait pourtant mais dans une fin de rencontre folle, folle, folle, la JSC l’emportait sur la marque de 30-27.
Louis Lefèvre
La rencontre en chiffres
0 Comme 0 ballons touchés et 0 minutes de jeu pour Plazza Lara et son carton rouge direct
1 Comme encore (ou seulement…) un pénalty ratés pour les locaux
1 Comme une victoire et 1 nul pour les cherbourgeois lors des 2 derbys contre Caen
3 Comme les 3 buts pour un coup du chapeau de Redei en début de rencontre
3 Comme les 3 buts en seconde période de Doudeau, le maître à jouer de la JSC
4 Comme les 4 buts de Boubaiou en seconde période alors qu’il ne devait plus rentrer en jeu
5 Comme l’écart maximum entre les deux équipes durant le match
7 Comme les 7 arrêts de Fulop en première période
10 Comme le total de buts marqués par les deux ailiers gauches locaux
10 Comme le total de buts marqués par les deux arrières latéraux locaux
13 Comme le nombre d’exclusions sifflées par les deux référés de service
2 600 Comme le nombre de spectateurs présents en cette soirée