Conférence de presse – Marin Langlais

Proligue

« C’est une grande fierté. Je venais ici quand j’étais petit et, là, maintenant, jouer au milieu de tous ces supporters, j’ai l’impression de réaliser un rêve de gosse. » Marin Langlais, ailier gauche de la JS Cherbourg Handball, revient sur cette première partie de championnat et son retour dans le club cherbourgeois en conférence de presse.

Une série de trois victoires encourageantes

Avant la trêve, les Mauves ont terminé ce début de championnat sur une série de trois victoires : deux à l’extérieur et une à domicile. « Nous nous sommes vus récompensés de tous nos efforts lors de cette première partie, qui a été intense avec la préparation et le début du championnat », nous confie le jeune ailier gauche, Marin Langlais. « Avec ces trois victoires, on a pris beaucoup de confiance. On a vu qu’on avait un groupe qui, malgré les absences, sait répondre présent face à des équipes intéressantes », ajoute-t-il.

Marin, un retour à Cherbourg

Passé sous les couleurs cherbourgeoises il y a quelques années, le jeune Granvillais a poursuivi son parcours à Istres avant de revenir à la JS Cherbourg Handball cette saison. « J’ai eu Edu et Julien au téléphone pour leur dire mon souhait de revenir dans la région. Les deux années que j’avais passées ici auparavant, j’avais vraiment été satisfait de cette ambiance, de ce club familial où tout le monde est soudé les uns pour les autres, de cette ferveur aussi dans la ville et du public, qui est exceptionnel. Donc, pour moi, c’était une évidence de revenir ici. Et aujourd’hui, je peux constater que ça a été un très bon choix depuis le début de la saison », nous confie-t-il.

Porter ce maillot est pour lui une grande fierté, un rêve de gosse qui s’accomplit petit à petit. Le coach, Edu, réagit : « C’est un joueur jeune, en formation, et très intéressant, surtout en début de saison. C’était une pièce importante, notamment en défense, ce qui nous permet de pousser plus vite la balle. Il faut qu’il continue à travailler : c’est sa première année, et ce n’est pas évident d’apprendre le projet de jeu quand tu ne le connais pas du tout. »

Une place importante dans l’effectif dès le début

En binôme avec Léo Weber sur ce poste, Marin Langlais a dû s’adapter rapidement à la suite de la blessure du premier ailier gauche. « J’ai eu des occasions de me montrer depuis le début de la saison, mais je suis un peu mitigé : je pense que je peux faire mieux ! J’espère ne pas avoir de regrets par la suite, quand Léo reviendra de blessure. Je sais que je dois montrer plus en ProLigue, et j’en suis capable. »

Une première partie de championnat satisfaisante

Les Mauves, actuellement dans le top 5, ont réalisé une première partie de championnat plutôt intéressante, comme nous l’explique le coach : « Je suis satisfait de ce premier bilan. On est à dix points, quatrièmes ex aequo avec le troisième. On n’est pas loin de la première place, mais nous ne sommes pas non plus très loin d’être derrière. Je suis plutôt content : avec tous les petits soucis que nous avons eus, on s’en sort plutôt bien. »

Aujourd’hui, la volonté de l’équipe est de continuer sur cette lancée, comme le précise Edu Fernandez : « Le plus important, c’est de continuer à engranger des points. Saintes, c’est un match important : une équipe qui vient de monter, qui fait de belles choses et qui est compliquée à jouer. C’est un match piège, il faudra être super attentif. »

ⓒ JS Cherbourg Handball

Une trêve qui fait du bien

Après la trêve, les Mauves sont de retour au charbon pour préparer le déplacement à Saintes. Le coach revient sur cette reprise : « On a fait deux entraînements un peu légers, et hier, l’entraînement était bien. On était très bien dans la tête, mais physiquement on était un peu limite. Alors si on arrive à garder cet esprit et cette mentalité, et qu’on recharge les piles, je pense que ça peut nous faire du bien. »

Durant cette trêve, les Mauves ont pu profiter de ces quelques jours pour se reposer et revenir avec les batteries pleines. « On a eu beaucoup de temps de récupération et, au retour, on a travaillé sur les choses qu’on était en train de mettre en place ces dernières semaines : beaucoup d’actions sur la défense et les montées de balle. Le point positif, c’est la défense. On a aussi de très bons gardiens, qui nous permettent de courir et de marquer pas mal de buts », confie le coach des Mauves, Edu Fernandez.

Prochains matchs avant la trêve :

  • J9 : US Saintes Handball x JS Cherbourg Handball – 07.11
  • J10 : JS Cherbourg Handball x Valence Drôme Handball – 14.11
  • J11 : Ivry Handball x JS Cherbourg Handball – 21.11
  • J12 : JS Cherbourg Handball x Massy Essonne Handball – 28.11
  • J13 : Pau Billère Handball x JS Cherbourg Handball – 05.12
  • J15 : Vikings Caen Handball x JS Cherbourg Handball – 19.12 

Personnalités associées

À lire aussi

Retrouvez les dernières actualités sur le même sujet