Prochaine étape, Cournon !

Info Club, Non catégorisé

Après une première victoire prometteuse face à Grand Besançon Doubs Handball (32-29, score mi-temps 17-18), les joueurs d’Edu Fernandez abordent leur déplacement à Cournon avec confiance et détermination. Entre une dynamique collective déjà bien en place, la puissance des jeunes et l’objectif de viser plus haut, la JS Cherbourg veut transformer ce déplacement en un véritable match de lancement de saison. 

Les Mauves ouvrent la saison avec une victoire prometteuse

Pour ce premier match de la saison, les Mauves ont livré une grosse performance face à Besançon en s’imposant à domicile, devant leur public, leurs proches et leurs familles 32-29, score mi-temps 17-18. « Cette première victoire est très rassurante pour la suite, confie Yanis Busselier, l’arrière droit du collectif. Il faut garder cette énergie et cette niaque qu’on a eues pour les retranscrire face à Cournon cette semaine. »

« C’est toujours important de commencer par une victoire », ajoute Edu Fernandez. Ce succès s’inscrit dans la continuité d’une belle préparation réalisée par le capitaine, Axel Oppedisano, et ses coéquipiers. « Ces deux premiers points sont acquis et personne ne pourra les enlever. Désormais, il faut aller en chercher d’autres et continuer sur cette dynamique semaine après semaine. » poursuit le coach espagnol. 

Première sortie, premiers défis pour la JS Cherbourg

Premier déplacement pour les Mauves, et pas des moindres puisqu’ls se rendent en Auvergne pour affronter Cournon. Une équipe totalement différente de celle de l’année dernière, avec de nouvelles têtes et des mentalités renouvelées. Le duel s’annonce intense puisque les deux formations ont montré une très belle préparation estivale.

Les Cherbourgeois se montrent confiants, forts d’une bonne préparation, mais s’attendent à un déplacement compliqué marqué par une bataille sans relâche. « Il faut continuer dans le même esprit que nous avons, il faut aller gagner là-bas. » martèle le coach et continue sur « L’objectif est clair : que l’équipe poursuive sur sa dynamique collective, qu’elle profite de ces déplacements pour renforcer davantage la cohésion et partager de bons moments ensemble. Il faut y aller avec la joie, et essayer de ramener la victoire. »

Un collectif prometteur qui vise plus haut

« Depuis le mois d’août, l’équipe a plutôt bien travaillé, raconte Yanis Busselier, mais il reste des progrès à faire. Nous savons aussi que nous avons encore beaucoup de progrès à faire, notamment en défense et en montée de balle. Nous sommes capables de monter plus de ballons, d’être plus costauds et de mettre davantage d’intensité. »

Mais l’arrière droit se montre confiant : « C’est un groupe qui s’est bien formé et où la mayonnaise a bien pris. C’est très rassurant pour la suite. J’ai une bonne sensation avec ce collectif, j’ai hâte d’évoluer avec eux au fil de l’année et que l’on puisse réaliser de belles choses. Bien sûr que le groupe vise la montée, c’est toujours dans un coin de notre tête. »

Une nouvelle dynamique portée par la jeunesse

Cette année, une nouvelle dynamique s’installe au sein du groupe. « Nous souhaitons que tout le monde se sente bien. Nous partirons avec l’effectif que nous aurons, nous irons à fond et nous gagnerons des matchs. » souligne Edu Fernandez

S’ajoute à cette nouvelle dynamique, le lien avec le centre de formation qui s’est renforcé. « Pendant la semaine, quelques joueurs viennent s’entraîner avec l’équipe professionnelle. Beaucoup de projets sont identiques à ceux des équipes jeunes, ce qui nous permet de créer de la continuité. Quand les jeunes viennent renforcer l’équipe première, ils connaissent déjà les tactiques : c’est beaucoup plus simple de faire venir des gamins » nous explique le coach de l’équipe première.

Un championnat rude mais où tout est possible 

« Pour cette première journée de championnat, les résultats montrent et prouvent qu’ils sont déjà à la hauteur des attentes. » confie Edu Fernandez. « Il faut savoir que cette saison, le championnat va se jouer à très peu de choses mais aussi que les équipes favorites sur le papier peuvent perdre à chaque match. » C’est l’équipe la plus régulière, la plus mature et celle qui aura un peu plus de réussite qui l’emportera.

Il faut être vigilant et conscient que l’on peut perdre contre n’importe qui, n’importe où, mais aussi gagner face à n’importe quel adversaire, sur n’’importe quel terrain. Les coéquipiers de Yanis Busselier devront ainsi faire preuve d’une grande concentration à chaque rencontre, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, pour espérer l’emporter et terminer le plus haut possible au classement.

Personnalités associées

À lire aussi

Retrouvez les dernières actualités sur le même sujet