Cherbourg / Nice

Au bout du suspense

     Cardiaques, s’abstenir ! Après une entame plutôt en dedans des possibilités entrevues il y a une semaine, pour sa première rencontre de championnat à domicile face au Cavigal de Nice, la JS Cherbourg Manche Handball a su redresser la barre pour l’emporter finalement sur la marque de 30-29 mais en offrant encore en fin de match quelques frayeurs aux 1 850 spectateurs présents.

« Nous sommes prêts » avait annoncé il y a tout juste une semaine l’entraineur local Frédéric Bougeant. En cette première soirée de championnat, cela sentait bon cette envie de jouer qui brillait dans tous les regards des mauves. D’autant plus qu’avant le confinement, ils avaient pris ce qui pouvait ressembler à une leçon du côté de Nice. 

Autre saison, autre match, en ce vendredi soir à Chantereyne, même si elle s’est offert la victoire, la JS Cherbourg a souffert pour entrer correctement dans son sujet. Un peu comme si elle était perdue dans sa salle fétiche où, pourtant, ses fidèles supporters ont donné de la voix comme jamais pour la soutenir. C’était un peu comme si la machine manquait d’huile dans ses rouages. Mais, il faut dire aussi que, sur le terrain, il y avait plusieurs rouages, autrement dit plusieurs nouveaux joueurs qui en étaient à leur baptême du feu dans le bouillant chaudron local.

Entre balles perdues, longues passes latérales interceptées par la défense adverse qui amenaient autant de sanctions immédiates et une défense qui n’arrivait pas à se recaler lorsque se mettait en place un second pivot adverse, La JSC a souffert en début de rencontre. Mais, aussi bizarre que cela puisse paraître, on la sentait malgré tout sereine. Un peu comme si ses joueurs se disaient « ça va finir par venir ». Autrement dit, l’envie était là et bien là. Si d’aucuns des joueurs ont quelque peu failli, d’autres ont sur prendre les choses en main et, au bout des soixante minutes, c’est toute une équipe qui a gagné. Cela s’est fait au forceps. A force de volonté et d’abnégation, les permutations faites par Frédéric Bougeant ont fini par payer. Et cela s’est très nettement vu lorsque se sont retrouvés ensemble sur le terrain Dalmont et Ekren, les deux meneurs de jeu de l’équipe. Restait après à tenir le score. Cela a un peu moins bien fonctionné et aurait même pu tourner à un semi revers mais dans les 3 dernières secondes, alors qu’il ne restait plus qu’à gérer, un nouveau ballon était perdu par les locaux. Heureusement pour eux, de dans sa cage, Horvat veillait au grain et sortait l’improbable parade. C’était gagné mais ouf, que ce fut chaud !

 

Une première période à oublier

C’est sans son gardien titulaire que Nice s’est présenté à Cherbourg mais cela n’empêchait pas les visiteurs d’ouvrir très vite les hostilités. Et même sanctionnés d’une exclusion dès les premières minutes, ils continuaient à donner le tempo à la rencontre. A ce petit jeu la JSC se démenait pour s’accrocher au score mais avec 3 balles interceptées qui amenaient autant de buts, elle finissait par céder (4-7 à la 10e).  Un passage en force et une perte de balle plus tard, le trou se creusait un peu plus (5-9 puis 6-11 à la 17e). Cela commençait à sentir la débâcle mais, se retrouvant en double supériorité numérique, les mauves parvenaient à réduire momentanément l’écart avant que de rater un pénalty (8-11 à la 21e). Momentanément puisque tout aussitôt, le calvaire reprenait pour eux face à des visiteurs de plus en plus conquérants (9-15 à la 26e). Là, on commençait à se dire que… Et puis une parade deTepper allait remettre un peu d’ordre dans la maison mauve. C’est tellement vrai qu’ils y allaient d’un 3-0 superbe pour ramener l’écart au repos à de plus justes proportions (12-15).

Au retour des vestiaires c’est comme une autre JSC qui entrait sur le terrain et cela allait très vite se sentir puisque petit à petit l’écart à la marque commençait à diminuer (14-16 à la 33e). Mieux même, après un superbe 4-0 qui sentait bon la révolte, les mauves allaient pour la première fois de la rencontre passer devant au score (18-17 à la 37e). Une exclusion pour 2 minutes de leur meneur de jeu les stoppait dans leur élan et Nice repassait devant momentanément (18-19 puis 19-20 à la 39e) mais, cette fois, les locaux tenaient bon et n’allaient plus rien lâcher. Après une série d’égalisations (20-20 puis 21-21 puis 22-22), la JSC faisait un break pour la première fois de la rencontre ((24-22 à la 45e). Mieux même, à la 50e l’écart passait à 3 buts (26-23). Là, Chantereyne commençait à respirer et à s’enflammer. Il s’enflammait d’autant plus qu’après une tentative de retour de Nice (27-26 à la 53e), les locaux allaient enfoncer un peu plus le clou par un 3-0 net et sans bavure (30-26 à la 57e). Là, on commençait à se dire que cela sentait bon la gagne mais, en confondant vitesse et précipitation, les mauves se mettaient à donner des ballons aux niçois pour se faire battre. C’est tellement vrai qu’à 25 secondes de la fin de la rencontre, les visiteurs revenaient à 30-29. Encore une fois, en croisant les doigts, on se disait que… Et puis, une nouvelle balle perdue… Heureusement … La suite, on la connait ,Sven Horvat sauvait la mise et la JSC pouvait exulter. Mais dieu que ce fut dur. Qu’importe, seule la victoire est jolie et c’est bien là le plus important : la saison s’est commencée avec une victoire. Bravo les mauves !

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

3 Comme les 3 interceptions qui ont crucifié la JSC dans les dix premières minutes.

3 Comme le 3-0 qui remettait à flot la JSC en fin de première période.

3 Comme le 3-0 qui permettait à la JSC de faire le trou en fin de match.

3 Comme les 3 buts du hat-trick de Dalmont en fin de rencontre.

4 Comme les 4 buts d’avance possédés par la JSC à la 57e minute de jeu.

6 Comme les 6 buts de Nkonda, meilleur buteur local.

6 Comme l’avance de 6 buts que possédait Nice à la 26e minute.

9 Comme seulement 9 buts marqués pour la JSC après 26 minutes de jeu.

21 Comme le nombre de buts marqués par la JSC dans les 34 minutes suivantes.

37 Comme la minute à laquelle la JSC est passée devant au score pour la première fois.

1 850 Comme le nombre de spectateurs présents en cette soirée (jauge maxi autorisée).

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter