Il suffisait de presque rien

Auteure d’une première partie de rencontre plus que convaincante, la JS Cherbourg Manche Handball a cependant fini par céder devant les coups de boutoir à répétition d’un Grand Nancy Métropole Handball venu à Chantereyne en leader invaincu du championnat de Proligue (24-28).

En accueillant les nancéens dans leur chaudron de Chantereyne, les mauves de la JSC avaient là une belle occasion de frapper les esprits en continuant d’enfoncer le clou qu’ils avaient planté de bien belle manière lors de leurs précédentes rencontres. Il n’en a malheureusement rien été et leurs adversaires du jour ont su faire le dos rond avant que de, petit à petit, prendre le dessus d’une équipe locale qui avait entamé la rencontre d’une manière plus que prometteuse. Au point d’en écoeurer l’ex taulier de leurs débuts à ce niveau (Ivezic) qui était sorti dès la 10e minute de jeu. A ce moment les mauves menaient 6-2 et pratiquaient un handball de rêve. On en était presque à entendre les vivas et les bravos d’un public aux anges dans cette salle de Chantereyne désespérément vide. Que s’est-il passé ensuite ? Sans doute une accumulation de petits riens qui, au fur et à mesure que l’horloge des minutes de jeu tournait, ont fait basculer la rencontre.

Ces petits riens sont d’ailleurs venus des deux équipes. Auteur d’une exceptionnelle entame de jeu dans ses buts Dan Tepper avait mis sur orbite ses équipiers, il a été rejoint en cela par le suppléant d’Ivezic qui a fait un peu plus que de le suppléer en faisant petit à petit douter l’attaque mauve. Et, à ce petit jeu la défense nancéenne a fini par prendre le dessus sur les combinaisons locales qui ont commencé à se transformer en mauvaises passes ou tirs ratés. Cette défense visiteuse, elle était tellement bien posée qu’elle n’a concédé son seul et unique jeu de 7 mètres à la 49e minute de jeu. Côté visiteurs, il y a eu aussi ce petit plus amené par ce diable de Tchitombi qui a donné le tournis à la défense mauve en allant systématiquement marquer dans toutes les positions chaque fois que son équipe aurait pu se mettre à douter. Ceci étant, côté cherbourgeois Dan Tepper en a fait autant et est à qualifier lui aussi d’une prestation plus que convaincante. En revanche, celle de l’avant-garde locale l’a été un peu moins, muselée qu’elle était par cette omni présence d’une défense nancéenne qui veillait au grain pour qu’elle ne puisse pas être servie en ballons de buts. Preuve par exemple cette phase de jeu où le pivot local Orsted, surveillé comme le lait sur le feu, a eu trois nancéens sur le paletot lorsque le ballon lui est arrivé.

Tout cela mis bout à bout a fait que, petit à petit Nancy a fait son nid. Est-ce à dire dès lors que les mauves ont démérité ? Pas vraiment, ils ont même été vaillant et ont fait preuve de volonté et d’envie tout au long de cette rencontre. Même s’ils ont connu un terrible trou d’un quart d’heure en début de seconde période, ils ont su refaire surface et faire plus que douter les nancéens. C’est tellement vrai qu’à la 53e minute seulement 2 petits buts séparaient les deux équipes. Et là, au bout d’une rencontre de haute volée, on en vient à se dire que, un peu trop de tirs ratés, un peu trop de tirs sur les poteaux, un peu trop de pénalties concédés auront fini par faire la différence. Une chose est sûre en tout cas, ce rôle de trouble-fête qu’elle veut jouer, la JSC l’a bel et bien appris et tenu. Et cela promet de bien belle journée à venir.

 

Une entame en fanfare

Dieu que le public aurait été gâté par ce début de rencontre face au leader invaincu du championnat. L’ouverture du score dès la 30e seconde de jeu par Ekren, un arrêt de Tepper puis un pénalty stoppé par le même Tepper puis un 2-0 et un 4-1 à suivre, que demander de mieux ? Eh bien un 6-2 net et sans bavure servi dès la 10e minute de jeu. En fait une entame idéale pour les mauves. Seulement voilà, la suite c’est un 6-6 et un Nancy qui recolle au score(16e). La fin d’une belle envolée prometteuse ? Pas vraiment puisque, toujours aussi conquérante, la JSC en remet une couche et mène 9-6 trois minutes plus tard et tient même cet écart jusqu’à la 21e (10-7). Seulement voilà, imperceptiblement des grains de sables viennent s’installer dans les rouages de la formation locale et Nancy qui monte en puissance revient à 11 partout sur contre-attaque (29e). Et égalise une nouvelle fois avant le repos alors que Cherbourg évoluait avec 7 attaquants dans les dernières secondes.

Dès la reprise, même si Tepper continue à donner le rythme de dans ses buts, c’est Nancy qui prend l’avantage mais là, même si la JSC s’accroche c’est une autre partie qui vient de commencer. A la 39e les visiteurs ont commencé à faire un petit écart (15-18 à la 39e). Comme les mauves ne sont décidément pas en réussite avec nombre de tirs sur les poteaux, l’écart se creuse encore un peu plus (15-21 à la 44e). Un premier pénalty concédé par les nancéens permet à Cherbourg de marquer mais l’écart est toujours là (17-23 à la 49e). Ce qui fait que l’on en vient presque à se dire que les carottes sont cuites mais c’est sans compter sur la volonté de la troupe de Frédéric Bougeant qui s’offre dans la foulée de belles raisons d’espérer (22-24 à la 53e). C’est encore un poteau qui annihilera les espoirs locaux et Nancy, désormais sûr de son fait, en profite alors pour enfoncer définitivement le clou (24-28).

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

1 Comme 1 seul pénalty concédé par Nancy en 60 minutes

2 Comme seulement 2X2 minutes concédées par les mauves durant le match.

2 Comme 2 pénalties stoppés par Dan Tepper en première période.

3 Comme seulement 3 avertissements de distribués aux joueurs en 60 minutes.

3 Comme seulement 3 buts en 14 minutes pour la JSC après la reprise

2 Comme les 3 buts du coup du chapeau de Dalmont en seconde période

4 Comme seulement 4 buts (dont 1 P) pour les lignes avant cherbourgeoises

7 Comme 7 buts chacun pour les deux meilleurs marqueurs de chaque équipe.

9 Comme 9 arrêts pour Dan Tepper en première période.

10 Comme les 10 buts à l’actif des deux meneurs de jeu de la JSC.

12 Comme 12 buts marqués durant chaque période par la JSC.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter