Résumé Cherbourg - Caen

Avec beaucoup d’envie

 

L’essentiel était là et bien là. Pour les retrouvailles avec son public de Chantereyne toujours aussi chaud bouillant, la JS Cherbourg Manche Handball s’est offert sa première victoire de la saison 2021-2022 face à son voisin caennais (31-29).

Depuis le temps qu’elles étaient attendues, les retrouvailles entre le public cherbourgeois et son équipe de hand ont enfin eu lieu. Et, qui plus est, face à une autre équipe normande, en l’occurrence les nouveaux promus que sont les Vikings du Caen Handball. Pour cette rencontre, beaucoup ont parlé de derby en y ajoutant tous les ingrédients que cela comporte.

Ce fameux match était tant attendu pour beaucoup de raisons. Le public, nous l’avons déjà évoqué. La suprématie en Normandie, cela fait plaisir quelque part. En revanche, comme les deux formations avaient connu la défaite lors de leur première rencontre de championnat, il y avait déjà un mini challenge à relever, celui de lancer sa saison ce vendredi.

Donner du temps au temps est sans doute le maître mot de tout cela mais une chose est certaine, avec ce qu’il a été donné de voir dans le chaudron de Chantereyne en cette soirée, les jeunes pousses de la JSC ont des envies à revendre. Celle de croquer les rencontres à pleins ballons, celle aussi de remettre cent fois leur métier sur l’ouvrage pour progresser vers des sommets espérés, celle enfin d’offrir du plaisir à son fidèle public. Tout cela on l’a vu en ce vendredi soir. Et même si tout ne fut pas parfait, ce fut une très belle soirée. Même masquées, les 2 000 personnes présentes dans la salle ont apprécié.

Pour en revenir au sport proprement dit, d’entrée de jeu, les Mauves sont apparus plus forts que les Caennais sur le terrain et on serait presque tenté de dire qu’il n’y avait pas photo mais, comme l’a si bien dit leur entraineur Frédéric Bougeant dans son commentaire d’après match, « il y a eu encore trop d’erreurs ».

 

Pas cher payé

Dans ce match des retrouvailles, après un premier but refusé aux locaux, il aura fallu attendre la 4e minute pour voir l’ouverture du score par les mauves mais deux minutes plus tard, les Caennais allaient passer devant (1-2) pour la seule et unique fois de la rencontre. Le 3-0 qui suivait permettait aux Cherbourgeois de faire leur premier break (4-2 à la 10e) mais il était écrit que les Vikings caennais n’allaient pas abdiquer aussi facilement. Et ils ne se privaient d’ailleurs pas de recoller au score (6-6 puis 7-7 à la 20e). Des nouveaux buts locaux redonnaient un peu d’air aux hommes de Fred Bougeant mais la furia caennaise faisait que le repos était atteint sur la marque de 14-12.

Après la mi-temps, les Mauves creusaient l’écart (19-15 à la 38e, 21-16 à la 40e et même 26-19 à la 47e). La suite n’allait cependant pas s’avérer aussi facile malgré la grosse prestation de Colleluori dans la cage cherbourgeoise. A la 54e minute Caen revenait à 3 buts (27-24). Un sursaut local permettait de reprendre un peu d’air (29-25 puis 30-26 à la 58e). Jouant leur va tout en défendant sur tout le terrain Caen allait revenir une nouvelle fois à deux longueurs des locaux mais c’était trop tard, la victoire avait choisi le camp local (31-29).

 

La rencontre en chiffres

1  Comme une seule fois durant le match, les Caennais ont été devant à la marque (1-2).

7  Comme le nombre de buts marqués par les deux anciens cherbourgeois.

7  Comme le nombre de buts de Lucas Vanègue meilleur buteur de la rencontre.

15  Comme le nombre des arrêts des deux gardiens cherbourgeois.

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter