Résumé Cherbourg - Ivry

L’envie était là mais…

Malgré toute la bonne volonté dont a fait preuve l’équipe de la JS Cherbourg Manche Handball tout au long de la rencontre de cette 8ème journée de championnat de Proligue elle a été contrainte à baisser pavillon face aux coups de boutoir d’une US Ivry Handball conquérante (27-32).

Après qu’elle eut aligné 3 victoires consécutives qui la replaçaient idéalement dans un championnat de Proligue fou fou fou, on se disait qu’en accueillant le leader dans son chaudron de Chantereyne, la JSC avait une belle carte à jouer en cette huitième soirée. Une carte en forme de joker qui lui aurait d’ailleurs permis de marquer les esprits. C’est en tout cas ce qu’attendaient les 2 092 spectateurs qui ne demandaient qu’à s’enflammer. Tel fut bien le cas d’ailleurs car, pendant tout le match, avec un Antoine Hairon survolté au micro, ils ont porté les mauves à bout de bras. Cela n’aura malheureusement pas suffi. Et pourtant, gonflés par l’incroyable prestation de leur gardien Gauthier Ivah, les cherbourgeois ont plus que bien fait le boulot en y croyant jusqu’à la dernière minute dans un match de titans. Seulement parfois, l’envie ne suffit pas et il faut bien se rendre à la raison. Ivry est assurément une bien belle équipe complète dans tous les compartiments du jeu. Qui plus est, contrairement aux minots de la JSC, elle a de l’expérience à revendre. Et aussi quelques joueurs capables de faire la différence à tout moment. Tel fut le cas par exemple d’un certain Axel Cauchery qui, rentré sur le terrain les dix dernières minutes de chaque mi-temps s’est montré intenable en envoyant à chaque fois aux fonds des buts mauves trois boulets de canon imparables.

Cette sorte de force tranquille n’a pourtant pas effrayé les poulains de Frédéric Bougeant qui se sont jetés à corps perdu dans la rencontre. Au point de faire quelque peu douter le leader pendant le premier quart temps grâce notamment à leur gardien qui se montrait monstrueux dans sa cage et les portait à bout de bras. Seulement voilà, une rencontre dure 60 minutes et comme il ne faut surtout pas commettre la moindre erreur face à une équipe comme Ivry, à coup de petits riens qui pouvaient paraître anodins, tels une perte de balle par ci, un tir raté par là ou bien encore une passe mal ajustée, la JSC a dû se plier à la loi du plus fort. Mais, répétons-le, sans jamais abdiquer et même peut-être en amassant un peu plus d’expérience pour les rencontres avenir. Sans doute de bon augure malgré cette défaite alors : allez les mauves !

 

Malgré une superbe entame

Poussés par leur chaudron déjà chaud bouillant les cherbourgeois allaient très vite dévoiler leurs intentions. Menés 0-1 puis 1-2, ils donnaient en effet un gros coup d’accélérateur qui se traduisait par un 360 net et sans bavure qui amenait la marque à 4-2 dès la 6e minute de jeu. Mieux même, continuant sur ce même rythme effréné, ils allaient s’offrir le double break (6-3 puis 7-4 à la 12e minute). C’était assurément bien parti mais la réaction adverse ne tardait pas à se faire jour. Tant et si bien que, par le biais d’un 0-3 encaissé en 2 minutes tout était à refaire (7-7 à la 14e). Repartant à l’assaut une nouvelle fois, les mauves reprenaient un court avantage (8-7) mais ne parvenaient pas à breaker. Pire même c’est Ivry qui par un nouveau 0-3 s’installait aux commandes de la rencontre (8-10 à la 19e). Toujours bien dans son handball la JSC ne lâchait pourtant rien et moins d’une minute plus tard parvenait à égaliser (10-10). Deux nouvelles fois encore Ivry prenait 2 buts d’avance (12-10 puis 14-12) mais, à chaque fois les locaux revenaient à la marque (14-14 à la 26e). Seulement voilà, les visiteurs faisaient un dernier break avant le repos (14-16).

Contrairement à l’entame du match, la reprise était beaucoup plus compliquée pour les mauves qui encaissaient un 0-3 d’entrée de jeu. Et l’affaire n’allait surtout pas s’arranger puisqu’à la 39e minute ils se retrouvaient menés de 6 buts (16-22). Mais il était dit que la JSC n’allait surtout rien lâcher en cette soirée car, de momentanément malmenée, elle allait à son tour se faire conquérante. Si tant qu’à force d’engagement et de volonté elle grignotait son retard pour revenir à 23-25 à la 50e minute de jeu. Chantereyne était alors en feu et ce d’autant que ses protégés maintenaient le rythme en poussant encore et encore (24-26 à la 52e). Seulement voilà, en face il y avait un certain Cauchery qui allait remettre le couvert comme en première période et la marque passait à 24-28 (54e). Cette fois la messe était dite. Les mauves tentaient le tout pour le tout en jouant avec 7 attaquants mais Ivry enfonçait définitivement le clou et l’emportait sur le score de 27 à 32.

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter