Résumé JSC - Angers

Entre sérieux et relâchement

Même si le score final est on ne peut plus serré (35-34), aussi bizarre que cela puisse paraître, la JS Cherbourg Manche Handball a passé une soirée tranquille en recevant le SCO d’Angers pour le compte de la 25e journée du championnat de Proligue dans son chaudron de Chantereyne qui affichait une nouvelle fois complet (2 164 spectateurs).

Un match n’est jamais joué avant le coup de sifflet final et ce même lorsqu’une équipe de haut de tableau reçoit une équipe mal classée. Tel était d’ailleurs le cas en cette soirée avec la réception du SCO d’Angers par les Mauves. Un SCO d’Angers qui, rappelons-le, contre toute attente, avait créé la surprise lors de la rencontre aller en disposant d’une équipe cherbourgeoise qui était encore en manque de repères. Là, une vingtaine de rencontres plus avant dans la saison, ce n’était plus le même discours pour les deux formations même si l’une et l’autre regardaient dans la même direction : celle qui mène plus haut. Plus haut pour s’assurer une place confortable en vue des play-offs pour les locaux. Plus haut également pour les Angevins en vue de se sortir d’une zone de relégation dans laquelle ils sont actuellement englués. Le match piège par excellence pour le mieux classé lorsque se profile la fin de saison.

Chaud bouillant comme à son habitude, le chaudron de Chantereyne était loin de toutes ces considérations et ne demandait qu’à vibrer pour encourager ses protégés. Et il ne s’est surtout pas privé pour le faire. Il n’a pas non plus oublié de saluer lors de son entrée sur le terrain de Cap’taine Willo Mannebard qui l’a régalé de longues années durant lorsqu’il évoluait sous les couleurs mauves. Pour en venir maintenant à ce que fut la rencontre en cette soirée, osons dire qu’il n’y aura pas eu un match mais deux matchs, en fait deux mi-temps aux antipodes l’une de l’autre. Une première gagnée par des cherbourgeois maître dans tous les compartiments du jeu et sûrs de leur handball qui s’est traduite par un score sans appel de 21-12 au repos. Une seconde gagnée 22-14 par les visiteurs face à une équipe locale plus vraiment concernée. « Même si nous n’avons jamais été inquiétés, nous n’avons pas été assez disciplinés pour vivre un match plus confortable » a d’ailleurs avoué Fred Bougeant après la rencontre en précisant tout aussitôt que son équipe « avait le contrôle » et que, de ce fait, il « pouvait comprendre ».

Est-ce à dire pour autant qu’en cette soirée c’est un avertissement sans frais qui a été donné aux locaux, nous n’irons pas jusque-là. Nous retiendrons plutôt cette première superbe période tout en contrôle sans aucune baisse de rythme avec une efficacité redoutable et ce même lorsque les rotations ont commencé. Et c’est plutôt bon signe. Il est vrai aussi que sur le banc, il y avait un mort de faim qui rongeait son frein et qui ne s’est pas privé de montrer son envie de jouer et de marquer lorsqu’il est entré sur le terrain, c’est John Nkonda. Tout cela mis bout à bout a donné un superbe moment de handball qui en dit long sur les possibilités du groupe mais gare tout de même à un nouveau relâchement coupable car les prochains visiteurs à Chantereyne seront d’une toute autre trempe. Le public le sait tellement bien que toutes les places sont d’ores et déjà retenues. En attendant, allez les mauves, allez les mauves !

Mainmise puis…

Même si ce sont les visiteurs les premiers à scorer, les cherbourgeois annoncent très vite le sérieux qu’ils comptent mettent dans cette rencontre en reprenant très vite le score à leur compte (2-1). Mieux même, dès la 8e minute ils commencent à mettre la main sur le match (5-2). Comme si cela ne suffisait encore pas ils en remettent une nouvelle couche (11-4 à la 21e). L’affaire se présent plutôt très bien pour les locaux qui, malgré les rotations, continuent à réciter leur handball face à une équipe angevine qui ne peut que subir. C’est tellement vrai que le jeu à 7 joueurs de champ qu’elle met en place devient très vite régal pour la JSC qui en profite pour corser l’addition. Bilan de tout cela, le repos est atteint sur la marque sans appel de 21-12.

Dès le retour, Angers affiche de nouvelles intentions et, comme les locaux ne s’en inquiètent pas plus que cela, ils encaissent un 0-3 d’entrée de jeu (21-15 à la 34e). La suite allait s’avérer être du même tonneau.avec des réactions intermittentes d’une JSC en mode plutôt cool sur le terrain. A la 45e, l’écart étant toujours de 6 buts (29-23), pourquoi s’en faire après tout ! Dix minutes plus tard, à la 55e il était encore de 5 buts (34-29), pourquoi s’en faire ! A ce petit jeu tout de même l’écart allait se réduire dans les dernières minutes mais les mauves l’emportaient 35-34 sans avoir une seule fois paniqué. Même devant les coups de boutoirs de leur ex Cap’taine très en jambe en cette fin de match.

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter