Résumé JSC - Besançon

Le podium pour Noël

Ce ne fut certes pas un match d’anthologie mais en disposant plutôt aisément (35-31) du Grand Besançon Doubs handball dans son chaudron de Chantereyne devant quelques 1 988 spectateurs toujours aussi chauds bouillants, la JS Cherbourg Manche Handball s’est offert à mi-parcours de l’exercice 2021-2022 une place sur le podium du championnat de Proligue.

Malgré une féroce concurrence du Père Noël arrivant de la mer et qui débarquait sur les quais de Cherbourg, les ô combien fidèles supporters de la JS Cherbourg avaient une nouvelle fois répondu présent pour soutenir leur équipe fétiche en ce dimanche après-midi qui clôturait la 15e journée d’un championnat fait de surprises à répétition. Et ce ne sont pas encore les résultats de ce week-end qui vont nous contredire. Même si, à priori, la rencontre pouvait paraître déséquilibrée au vu du classement et     du nombre de titulaires absents du côté de Besançon (Audriffred, Labigand, Moreno, Areaga, Eponouh), le fait d’avoir eu à jouer 3 rencontres en 10 jours pouvait apporter son lot de surprise. Et l’odeur de la longue trêve qui allait débuter à l’issue de la rencontre également.

En tout cas, pour cette dernière rencontre de l’année civile, du côté de Cherbourg, Fred Bougeant avait décidé d’afficher complet sur la feuille de match en faisant appel aux réservistes en attendant le joker médical toujours espéré mais jamais aussi prêt d’arriver. Pour le reste, comment dire, ce fut non pas à un match de fin de saison auquel il a été donné d’assister mais à d’aucuns moments, la lassitude était là dans les jambes des uns et des autres. Ceci étant dit, c’est à une prestation sérieuse des locaux qu’il a été donné d’assister. Des locaux qui ont eu de belles fulgurances façons envolées au score qui faisaient chavirer de bonheur public et speaker réunis dans une même communion. Et, à ce petit jeu, il y en a deux qui ont particulièrement flambé : le gardien Gauthier Ivah et le meneur de jeu Lucas Vanègue. Avec 13 arrêts au compteur au repos et 19 après 50 minutes de jeu, celui que l’on pourrait appeler la panthère rose cherbourgeoise a fait mieux que de garder sa cage, il a tout simplement écœuré l’adversaire. Et que dire du maître à jouer des Mauves qui était tout à la fois à la marque et à la distribution. Une fois de plus il a montré qu’il n’est jamais aussi fort que lorsqu’on le prend en individuel strict.

Le surprenant de cette rencontre sera également venu des lignes avant locales côté attaque puisqu’à la 25e minute de jeu, ce sont les ailiers et les pivots qui avaient marqué tous les buts avant que Tabanguet ne vienne claquer 2 missiles dans la lucarne adverse. Assurément, en cet après-midi dominicale, les Mauves se sont fait plaisir sur le terrain en allant même s’offrir jusqu’à 10 buts d’avance avant que tout le banc ne soit invité à la fête. Est-ce à dire que ce ne fut qu’une simple formalité pour des Cherbourgeois en mode compresseur ? Pas vraiment car avant que ne soit sonné l’halali, les Doubistes avaient tout de même réussi à prendre le score à la 22e minute après avoir infligé un 0-5 à des locaux devenus momentanément laxistes. Pour la suite, effectivement, les Mauves ont fait le show et ont offert un beau cadeau de noël avant la lettre à leurs supporters alors, rien que pour cela, bravo et merci à tous les acteurs. Et si l’on pouvait encore faire une petite commande au Père Noël, ce serait pour en demander encore et encore.

 

Un festival de buts

Cueilli à froid avec un tir en pleine tête, Ivah annonçait tout aussitôt la couleur dans sa cage et permettait à son équipe de mener très vite 4-1 (8e) avant que Besançon ne revienne (4-4 à la 10e). Repartant de plus belle, les Mauves prenaient cette fois 4 buts d’avance (10-6 à la 17e) mais, toujours aussi volontaires, cinq minutes plus tard, les Doubistes prenaient les commandes du match (10-11 à la 22e). Avec les rotations qui commençaient, la JSC donnait un nouveau coup de rein et reprenait sa marche en avant en menant 15-12 au repos.

Dès la reprise, les Mauves annonçaient la couleur en prenant encore un peu plus la mesure d’un adversaire qui n’en pouvait. De 17-13 à la 34e minute, ils portaient de bien belle manière le score à 24-14 à la 42e. Pliée, la rencontre était définitivement pliée. A partir de là, tout le banc cherbourgeois allait être de la fête ce qui lui faisait quelque peu perdre de son intérêt. Au bout de tout cela, la JSC s’offrait une nouvelle victoire sur la marque de 35-31 sous les applaudissements nourris d’un public une nouvelle fois comblé de ce joli cadeau de Noël avant la lettre en forme de podium pour ses protégés.

 

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter