Bilan mi-saison des équipes JSC

Avant d'entâmer la deuxième phase de championnat, on dresse le bilan des équipes à la mi-saison.

L'équipe réserve a fait preuve de caractère 

La réserve a montré qu'il fallait compter sur elle pour ce championnat de National 3. Les Cherbourgeois ont débuté la saison par des adversaires abordables et ont tout de suite pris de la confiance. Emmenés par leur capitaine Enzo François, ils ont montré les crocs à plusieurs reprises : des victoires contre Chaville avec un écart de 2 buts, contre Houilles-Le-Vesinet en faisant la différence dans les 10 dernières minutes ou encore Morlaix en se déplaçant qu'à 9 joueurs. Les hommes de Benoit Jambry concèderont 2 défaites avec un infime écart (contre Saint-Mandé, 1er du championnat et Loudéac 4ème). Le résultat est positif pour ce jeune groupe (moyenne d'âge 17,5 ans) avec comme récompense la 2ème place au classement. 

Réaction de Benoit Jambry : "On est à notre place. Nous devons être meilleurs face à nos concurrents directs et mettre les ingrédients pour gagner ces matchs là. Il faudra faire preuve de maturité, ce qui nous a manqué sur les deux matchs perdus en début de saison."

La réserve reprendra le championnat par un déplacement à Paris Sport Club le dimanche 22 janvier à 16h10. 

Dans un groupe relevé, les U18 France ont montré qu'ils n'étaient pas là pour faire de la figuration

Les Mauves n'ont pas démérité dans une poule remplie de belles écuries. Au tirage, les gars ont hérité du PSG Handball, Chartres, Tremblay, Bois Colombes et Gonfreville. Ils ont disputé 10 matchs lors de cette première phase et finiront 5èmes du groupe. Les Cherbourgeois auront été quasiment irréprochables, et auront bien cru pouvoir remporter leur match contre Chartres, perdu d'un petit point (31-32). A noter la victoire à deux reprises lors de la double confrontation normande, contre Gonfreville. 

Réaction de Julien Léonard : "Une première partie de saison avec une évolution constante dans notre jeu. Les joueurs sont déterminés à progresser individuellement et collectivement. Ils ont un très bel état d'esprit irréprochable qu'ils doivent conserver pour finir dans les 4 premiers de la seconde phase."

Les jeunes Mauves sont rebasculés dans une nouvelle poule, en compagnie de Chartres, Gonfreville, Pontault, Yvelines HB et l'Huisserie / Union Sud Mayenne. Ils commenceront par un déplacement à Yvelines HB ce samedi 14 janvier à 20h et recevront Pontault dimanche prochain.

Les U17 se qualifient en poule haute au dernier moment !

Après un début de saison en demi-teinte (1 victoire en 5 matchs), les jeunes cherbourgeois sont montés en puissance et ont enchaîné des victoires. Lors des journées 6 et 7, les Mauves s'imposent au forceps contre Sud Orne (33-32) et contre Caen (38-37) et reviennent dans la course. Et comme le destin est bien fait, lors de la dernière journée, Eu s'incline contre Caen d'un point et permet à nos U17 de finir 3ème du championnat. Cette place leur ouvre les portes de la poule haute du championnat en excellence régionale. 

Réaction de Simon Hamel : "La première partie de saison a été très positive malgré un début de saison très poussif. Néanmoins, les garçons ont su se remettre en question pour aller de l'avant et progresser. Ces efforts ont été récompensé ave cune qualification en poule haute région excellence. Il faudra continuer dans cette voie sur la deuxième partie de saison qui s'annonce très relevée."

Les jeunes Mauves reçoivent Rouen aujourd'hui à 17h15.

Les U15 élèvent leur niveau de jeu

Cette saison, le groupe est composé essentiellement de première année des moins de 15 ans. Comme les équipes précédentes, ils sont passés par une poule de qualification et ont obtenu leur billet pour les poules hautes de niveau excellence région. Le bilan est positif : 8 victoires, 1 nul et 1 défaite lors des 10 premiers matchs de la saison.

Réaction de Fabrice Nouhaud : "La qualification en poule haute était le premier objectif de la saison et il a été atteint assez rapidement. Je souligne le travail accompli par les gars, malgré des blessures dans le groupe. Le groupe est motivé et travailleur. L'objectif de cette deuxième phase est de jouer le titre malgré la défaite à Rouen d'un but, à la reprise du championnat le week-end dernier." 

Les U15 recevront Vernon Samedi à 14h.

Les U13, ça progresse !

Après les poules de brassages, les jeunes mauves sont basculés dans le championnat régional. Le bilan est satisfaisant : 3 matchs gagnés et 2 perdus. Cette équipe progresse depuis le mois de septembre. L’arrivée de nouveaux joueurs en début d'année a permis de forger un groupe homogène. Avec la ténacité de tous et des entraînements sérieux, des progrès significatifs ont pu être constatés.

Réaction de Jacques Lodiel : "J'attends de la combativité de la part des garçons dans cette deuxième partie de championnat. Du travail sans oublier que le plaisir de jouer au handball doit rester un atout majeur. Parents, joueurs, éducateurs, supporteurs, continuez à supporter notre belle équipe -13 ! "

L'équipe s'attaque à de grosses équipes dans la deuxième partie de championnat régional. A commencer par la réception de Granville ce samedi à 13h15.

Les U11 

Pour ce collectif -11 A, la saison se déroule très bien ! Sur les 15 matchs réalisés depuis le début de saison, l'équipe s'est imposée à 14 reprises, avec à la clé une place en Excellence Départementale (plus haut niveau en U11). Également, l’équipe B est sur une belle progression et s’est qualifiée en Pré Excellence.

Réaction d'Hugo Leseur : "Je souligne l'investissement à l'entrainement et la rigueur pendant les matchs. C'est un bon groupe. Tous les feux sont au vert pour la suite de la saison !"

La prochaine échéance pour l'équipe U11 est cet après-midi à 14h30 à Périers.

Bilan des U9

Côté U9, on compte près d’une trentaine de jeunes, réunis chaque mercredi à l’IUT. On a pour mission de leur apprendre les rudiments du handball, à savoir dribbler, passer, tirer mais aussi des notions d’attaque, défense et d’occupation de l’espace au travers de différents ateliers de duels, matchs et motricité.

Réaction de Benoit Hanrot : "Deux plateaux ont déjà eu lieu : Querqueville et tournoi de Noël du club. Un troisième est en préparation pour mars à domicile. Les plateaux sont toujours des succès, les enfants et leurs parents repartent avec beaucoup de souvenirs."

Bilan du Baby Hand

Pour la saison 2022/2023, une vingtaine de jeunes baby-handballeurs découvre la pratique du handball chaque samedi matin au gymnase Postaire. Entourés de plusieurs éducateurs sportifs et accompagnés par leurs parents, ils apprennent à courir, sauter, lancer des ballons mais aussi éviter, appréhender le rebond et occuper l’espace de jeu, à travers différents univers comme le Far West, l’Océan, l’Espace ou encore la Jungle.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter