Résumé Cherbourg - Sarrebourg

Oh oui, oui, oui !

En disputant une rencontre lourde d’enjeux quant à son actuel classement alors que l’on en était à la 10èmejournée du championnat de Proligue, la JS Cherbourg Manche Handball s’est offert une superbe bouffée de plaisir retrouvé en disposant du Sarrebourg Moselle Sud Handball sur la marque de 25 à 20.

 Oh oui, oui, oui ! Comme le répète inlassablement le talentueux Antoine Hairon lorsqu’il donne de la voix dans son micro pour pousser les supporters de la JS Cherbourg lorsqu’elle dispute ses rencontres à domicile, oh oui, oui, oui, elle a fait grand plaisir aux 1951 supporters installés en cette soirée dans le nouvel antre de Jean Jaurès. Au vu du classement des deux formations, ce n’était surtout pas gagné d’avance pourtant mais les inconditionnels des mauves y ont cru. Ils y ont cru tant et si bien que l’on affichait complet en cette soirée.

Autant le dire tout de go, la soirée fut belle et tout le monde y a trouvé son compte. A commencer par le public qui a pu donner de la voix à corps et à chœurs pour soutenir ses favoris et savourer avec eux. A suivre par une équipe de la JSC qui, en cette soirée, a posé de bien belles bases d’un jeu longtemps répété au cours des longues séances d’entrainement mais qui, jusqu’ici, était un peu trop souvent encore un peu balbutié. A suivre encore par son entraineur Eduard Fernandez Roura qui a vu en cette soirée « la meilleure prestation de l’équipe de la saison avec une grosse intensité et peu de pertes de balles ». Et il est vrai que face à Sarrebourg, les cherbourgeois ont montré un tout autre visage que celui que l’on avait vu jusqu’alors. Certes, tout n’a pas encore été parfait avec notamment des ailiers par trop souvent oubliés en attaque ou encore quelques joueurs qui évoluent parfois avec ce frein de la peur de mal faire mais, globalement, la prestation d’ensemble a été convaincante à plus d’un titre. Bien regroupée autour de son portier Gauthier Ivah encore une fois impressionnant de calme, la défense a su mettre les barbelés pour empêcher son adversaire de développer son jeu comme il l’entendait. Quelque peu timide en première période, l’attaque a su, quant à elle, en gardant la tête froide, trouver un superbe second souffle en deuxième période et ainsi forcer une décision qui était loin d’être acquise au repos.

On l’aura bien compris, comme n’a d’ailleurs pas manqué de noter leur entraîneur, les mauves sont « en progrès ». Et là, en cette soirée la récompense est tombée presque tout naturellement : le travail a payé. Certes, les puristes vous diront que le classement n’est pas encore des plus mirobolant mais, une chose est sûre cette victoire a permis aux mauves de s’offrir un petit matelas de sécurité qui va leur permettre de travailler l’esprit beaucoup plus libéré et, à partir de là, on se dit que, même en période hivernale, les beaux jours peuvent venir. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à cette JSC redevenue conquérante.

 

Irrésistibles en seconde période

Comme il en a pris l’habitude, en bon capitaine qu’il est c’est Antoine Léger qui ouvre la marque pour les locaux mais la réponse arrive aussi rapide qu’efficace avec un 0-3 encaissé (1-3 à la 5e). Assurément pas la meilleure manière d’entamer une rencontre. Sans s’affoler, dans un premier temps, les mauves recollent au score (3-3 à la 7e) et, dans la foulée reprennent la marque à leur compte (5-4 puis 6-5 à la 14e). Seulement voilà, non seulement Sarrebourg ne lâche rien mais il en remet une couche pour de nouveau faire le break (7-9 à la 19e). Là, on se dit que le mano à mano risque d’être terrible. Pourtant, sans s’affoler, dans un premier temps la JSC revient au score (10-10 à la 25e). Mieux même, après avoir encaissé un nouveau but, elle termine la première période en alignant un superbe 3-0 qui lui permet de faire le break avant les citrons (13-11).

Continuant sur leur belle lancée, les mauves remettent le pied au plancher dès le retour des vestiaires et alignent un nouveau 3-0 qui porte la marque à 16-11 en leur faveur. Là, côté tribunes, on commence à se dire que cela sent bon et on le fait savoir haut et fort en supportant à tout rompre des locaux devenus inarrêtables. Tellement inarrêtables qu’ils portent même l’écart à 7 buts (23-16 à la 49e). Et puis et puis… Et puis, est-ce le doute ou la peur de gagner qui se sont faits jour, toujours est-il que Sarrebourg allait se rapprocher à 3 buts à la 58e et causer quelques doutes dans les têtes des supporters. Les mauvais démons étaient-ils une nouvelle fois de retour chez les mauves ? Que nenni les deux dernières minutes de la rencontre leurs permettaient de repartir de l’avant et donc de l’emporter sur la marque de25-20 avec, en prime, un superbe arrêt de Gauthier Ivah histoire de conclure l’affaire en beauté. Allez les mauves, continuez, c’était super !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter