Résumé JSC - Villeurbanne

C’est bon pour le moral 

Longtemps en proie aux doutes inhérents à la jeunesse de son effectif, lors de la rencontre qui l’opposait à la formation du Villeurbanne Handball pour le compte de la 8ème journée du championnat de Proligue, la JS Cherbourg Manche Handball a fait le dos rond plus d’une mi-temps avant de trouver les ressources nécessaires pour vaincre ses maux et, par la même, son adversaire d’un soir qui a fini par montrer ses limites.

Pour cette 8ème journée de championnat qui se déroulait dans le complexe Jean Jaurès les joueurs de la JS Cherbourg savaient pertinemment que cette soirée était importante à plus d’un titre. Et ce, pour de multiples raisons. En tout premier lieu pour retrouver les joies de la victoire. En second lieu pour s’offrir une bonne bouffée d’air côté classement et, aussi, pour pouvoir communier avec son public qui, une fois de plus, était venu en nombre puisque rien moins de 1 839 aficionados étaient présents. Ce fabuleux public que nombre d’observateurs ont tendance à considérer comme étant le huitième homme de l’équipe locale était là et bien là pour soutenir ses protégés.

A partir de là, pas besoin d’épiloguer plus longtemps et de refaire le monde, la JSC se savait forcément attendue. Osons le dire, même si tout ne fut pas parfait loin s’en faut, les Mauves auront été au rendez-vous et la victoire est venue récompenser cette jeune équipe en devenir qui a su attendre son heure pour pouvoir savourer et, quelque part aussi, s’offrir un peu de cette expérience qui lui manque encore. Cela s’est d’ailleurs vu sur le terrain au fur et à mesure que le chronomètre tournait. Encore un peu trop longtemps encore, les maladresses qui ressemblaient plutôt à une peur de mal faire ont été au rendez-vous mais, en milieu de seconde période, tout est devenu comme lumineux. De dominée et malmenée la JSC est devenue dominante et malmenante. Pourtant remontés comme des coucous en se disant qu’il y avait sans doute un bon coup à jouer en venant à Cherbourg, les Villeurbannais n’ont, en fin de compte, pu que constater les dégâts faits par une équipe locale qui se mettait à offrir un visage changé du tout au tout. Le visage que l’on aime, celui de conquérants qui ont fait montre de leurs immenses possibilités dans le dernier quart temps. Après avoir subi, bien emmenés par leur meneur de jeu Rodrigo Perez Arce, à leur tour, ils se sont mis à marcher sur leurs vis-à-vis en se faisant irrésistibles. Et, comme Gauthier Ivah continuait à leurs faire mille misères en multipliant les arrêts, la fin de rencontre ne fut presque qu’une simple formalité. C’est d’ailleurs ce même Ivah qui allait sceller le score de la rencontre à 20-15 en arrêtant un pénalty à la dernière seconde du match. Que pouvait-on imaginer de mieux pour un public transporté de bonheur qui a alors exulté de longues minutes durant en communiant avec ses joueurs au sourire retrouvé !

 

Une rencontre à l’ancienne

Au fil du temps, le handball moderne se fait de plus en plus offensif mais, très vite, en cette soirée on a vite compris que tel ne serait pas le cas et que le score n’atteindrait pas des sommets façon avalanche de buts marqués et donc que le suspense aurait un tout autre visage. Après une première balle perdue d’entrée de jeu les mauves se mettaient en difficulté et allait alors commencer pour eux une course poursuite qui allait durer jusqu’à la 47e minute de jeu. Sans toutefois parvenir à prendre le large c’est Villeurbanne qui faisait la course en tête et, chaque fois que la JSC revenait à sa hauteur, entre mauvaises passes et tir ratés, elle n’arrivait pas à fournir ce petit coup de rein nécessaire pour passer devant. Ceci étant, il n’y avait pas péril en la demeure dans la mesure où l’écart entre les deux formations n’aura jamais été de plus d’un but. Tout cela pour en arriver au repos avec un tout petit score d’égalité parfaite de 7-7.

La seconde période débutait de la même manière et la marque passait à 8-8 dès la première minute de la reprise. Et puis, pour la première fois de la rencontre Cherbourg se mettait à céder (8-11). Il était grand temps de prendre un temps mort pour le coach local Fernandez Roura qui, même si nous ne l’avons pas entendu, a visiblement trouvé les mots qu’il fallait pour rameuter ses troupes. Pas très efficace dans un premier temps puisque l’écart passait à 4 buts mais l’effet allait tout de même se faire sentir ensuite et de quelle manière ! De 8-12, la marque passait à 15-12 à la 50ème minute. La JSC venait d’enfiler un 7-0 à une équipe de Villeurbanne qui n’en pouvait. Dès lors, en étant beaucoup mieux dans leur handball, les mauves maintenaient à distance leur adversaire en se jouant de l’individuelle qu’il avait installée sur tout le terrain. Au bout du compte c’est sur la marque de 20-15 que la JSC s’offrait une victoire synonyme de sourires retrouvés. Allez les mauves, continuez, c’est comme ça que l’on vous aime !

 

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter