Résumé Cherbourg - Montpellier

A l’impossible nul n’est tenu

Pour le 1er tour de coupe de France qui lançait la saison 2023-20244, face à une équipe héraultaise qui la saison passée était finaliste de cette même coupe et vice-championne de France de surcroît, la JS Cherbourg Manche Handball a fait mieux que de la figuration en jouant avec ses armes mais au bout des 60 minutes, c’est tout naturellement le Montpellier Handball qui l’a emporté sur la marque de 20-29.

Avec dans ses rangs 4 joueurs qui portent ou ont porté le maillot tricolore, un autre joueur qui a été sur le toit de l’Europe, le Montpellier Handball de Patrice Canayer avait assurément belle allure en débarquant dans un Jean-Jaurès qui affichait complet (1 951 spectateurs) pour y disputer le premier tour de la coupe de France. Et pas que, il y avait aussi une belle envie du côté des héraultais qui n’étaient surtout pas venus seulement pour faire le boulot mais bel et bien pour parfaire encore un peu plus leur jeu avant que d’entrer d’ici à quelques jours dans le vif d’un championnat de France toujours aussi relevé. Assurément un beau défi pour exister dans la rencontre face à de tels adversaires pour une formation cherbourgeoise fortement remanié à l’inter-saison et encore en manque de repères. De ce fait, pour les mauves, ce ne fut certes pas une partie de tout repos que cette opposition face à un tel ogre mais ils ont eu le mérite d’exister en jouant avec beaucoup d’envie et en regardant l’adversaire droit dans les yeux sans jamais baisser les bras. Mieux même, en début de rencontre, ils l’ont forcé à hausser le ton lorsqu’ils étaient passés devant au score (4-3 à la 9e minute). Seulement voilà, une rencontre dure 60 minutes et la JSC n’avait surtout pas les moyens de défier durant tout ce temps le colosse qui se trouvait face à elle. La JSC a donc joué avec ses moyens, ceux d’une équipe à qui il faut encore un peu de cohésion mais à qui il manque aussi et surtout ses deux pattes gauches qui sont actuellement sur les bancs de l’infirmerie. Et là, cela n’a pas pardonné dans le jeu face à un Montpellier qui avait des pointures dans toutes ses lignes. Qui était aussi beaucoup plus athlétique et aguerri aux joutes d’un autre niveau, celui que les mauves espèrent un jour atteindre en répétant et répétant encore leurs gammes pour progresser. Dans tout cela, malgré la défaite qui peut paraître un peu lourde, la satisfaction aura tout de même été de mise. Même s’ils ont subi la loi du rouleau compresseur montpelliérain une bonne partie de la rencontre, les cherbourgeois d’Edu Fernandez ont fait mieux que se défendre, ils ont existé sur le terrain en titillant à d’aucuns moment un adversaire pourtant pas facile à jouer. La défense emmenée par Thomas Loppy bien regroupée autour d’un Nicolas Gauthier de gala a montré qu’elle était en bonne voie. L’attaque, même si elle est encore un peu inconstante a réussi elle aussi quelques belles choses. Au vu de tout cela, en saluant l’incontestable victoire de Montpelier, du côté de Jean Jaurès et de ses tribunes chaudes bouillantes on peut se dire que l’on est en droit d’espérer en de beaux jours à venir.

Pas de miracle mais…

En début de rencontre, ce sont les gardiens des deux équipes qui se mettent en évidence mais au bout de 2 minutes c’est Cherbourg qui ouvre le score, inutile de préciser que dans les tribunes… La suite c’est la montée en puissance de Montpellier qui en jouant très haut en défense commence à museler les locaux mais cela ne les empêche pas de faire de la résistance en étant devant au score après 9 minutes de jeu (4-3). La suite c’est un premier coup de semonce (4-6 à la 13e). Cet écart de deux buts, en continuant à pousser, les mauves parviennent à le réduire (8-9 à la 17e) et puis… Et puis l’ogre montpelliérain montre une nouvelle fois les dents en passant un 0-5 aux locaux pour atteindre le repos avec une avance confortable (8-14). Outre l’écart, le souci dans tout cela aura été pour les cherbourgeois de rester muets en attaques 13 minutes durant.

Dès la reprise, Montpelier remet le couvert et fait passer le score à 9-17, là on se dit que la messe est définitivement dite mais c’est sans compter sur la volonté des locaux qui en se battant avec leurs armes parviennent à revenir à 5 buts à la 43e minute (13-18). Cet écart, ils parviennent même à le garder un petit bout de temps et même à le réduire encore un peu (19-23 à la 43e). Seulement voilà, entre mauvaises passes, tirs à côté ou sur le poteau et puis et puis, Montpelier sonne l’Halali et la JSC doit définitivement rendre les armes en s’inclinant sur le score de 20-28 dans ce qui fut une bien belle soirée de handball. Allez les mauves savourez ce moment et maintenant, en avant pour le championnat !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter