
Entretien
Le président de la JS Cherbourg Manche HB, Vincent FEREY, se livre avant de commencer cette nouvelle saison par un match à domicile, vendredi 8 septembre à Chantereyne, avec en toile de fond de nouvelles ambitions pour le club.
Après une saison compliquée, le club commence un nouveau cycle. Quel est votre sentiment avant de débuter cette nouvelle saison ?
Nous sommes rassurés et satisfaits ! Effectivement le club a connu des moments difficiles. Pour tout vous dire, au début de l'année 2017 nous avons réfléchi à un dépôt de bilan. Mais finalement, grâce au travail formidable de l'ensemble des bénévoles et salariés du club, nous sommes en train de réussir à redresser le club économiquement, d'où ma satisfaction. Je suis doublement satisfait car je vois que cette saison commence avec un envie nouvelle. Le nouveau projet sportif nous apporte beaucoup d'enthousiasme. Il faut continuer dans ce sens.
Le club débute une nouvelle saison quels seront les objectifs ?
Nous avons lancé une réflexion sur les soirs de matches pour améliorer le spectacle en proposant de nouveaux services, de nouvelles animations et de nouvelles offres. D'un point de vue sportif, nous voulons continuer à améliorer la formation des jeunes joueurs locaux, pour la Proligue nous commençons un nouveau cycle et nous avons pour ambition de finir entre le 8ème et la 5ème place sous deux saisons et surtout faire de Chantereyne une salle imprenable où nos joueurs montrent leurs combativité et se transcendent pour porter haut les couleurs de la Manche. Pour travailler sérieusement sur notre formation, il faudra également maintenir et continuer le bon travail de notre équipe réserve en Nationale 3. Nous souhaitons aussi continuer le travail avec les maisons de quartiers de la ville, c'est important pour nous, c'est un sujet qui me tient à coeur.
Sur le plan économique ?
Nous aurons cette saison un budget de 1,4 million, ce qui est un budget dans la fourchette haute de la Proligue. L'objectif est de le consolider pour les années futures, mais il faudra faire attention et ne pas griller d'étape.
«Si tous ensemble nous travaillons plus que les autres, alors nous pourrons peut-être créer des surprises dans l'avenir.»
Quels sont les axes à améliorer dans l'avenir ?
Sur le plan sportif notre objectif sera de jouer régulièrement les plays-offs en Proligue. Mais nous avons encore énorménent de travail, sur la billetterie, la mutualisation avec les clubs voisins, la formation des jeunes joueurs, l'accueil du public, l'animation autour des matches, ... Nous allons lancer cette saison de nouvelles offres billetterie, avec notamment, des offres pour les Comités d'Entreprises, un pack derbies et un mini-abonnement TOP Matches (composé des matches de Istres, Chartres et Créteil). Nous avançons mais il faudra aller encore plus loin dans l'avenir, nous sommes l'évènement du vendredi à Cherbourg-En-Cotentin il faut donc proposer plus qu'un simple match de Handball, nous devons proposer un spectacle. Aujourd'hui nous progressons, mais je suis sûr que nous pourrons encore faire mieux dans les années à venir.
Nous vous sentons de nouveau conquérant ?
J'ai toujours été conquérant même dans les périodes difficiles, mais c'est vrai que j'ai de l'ambition pour notre club. Nous avons connu une saison difficile mais c'est du passé, nous commençons un nouveau cycle, nous avons de nombreux projets à réaliser et donc encore beaucoup de travail. Personne ne pensait que c'était possible d'avoir une équipe durablement en Proligue il y a quelques années, nous l'avons fait alors pourquoi ne pas faire plus ?
Et donc votre prochain rêve ?
Se rapprocher des meilleurs ! Il faut pérenniser le club économiquement et pourquoi ne pas un jour voir Cherbourg-En-Cotentin en Lidl StarLigue ? C'est un rêve pour le Cotentin qui mérite d'avoir une équipe de très haut niveau. Nous avons encore beaucoup de travail mais si tous ensemble nous travaillons plus que les autres, alors nous pourrons peut-être créer des surprises dans l'avenir.