Formation des Jeunes Arbitres Jeunes Départementaux
Depuis maintenant cinq ans, les jeunes licenciés cherbourgeois ont la possibilité de s'investir autrement dans la vie du club (autre que entrainement/match) pour arbitrer les match jeunes du club.
Cette année, l'équipe de Jeunes Arbitres est composée de 18 licenciés au club, qui arbitrent certains matchs lors des journées de championnats départementaux jeunes. Un recensement en début d'année est effectué dans toutes les catégories du club, afin de savoir qui et combien de jeunes seraient intéressés pour arbitrer lors de la saison régulière.
L'Objectif
Investir les jeunes licenciés dans l'arbitrage est un double enjeu. Il s'agit d'une part d'une obligation fédérale qu'il convient de respecter les normes de la CMCD et le fait de former et faire arbitrer des jeunes licenciés. D'autre part, cela permet à certains jeunes de s'épanouir différemment dans le handball, tout en découvrant ce qui gravite autour de ce sport ("sans arbitre, pas de match").
L'encadrement & la formation
Pour que les jeunes arbitres ne soient pas livrés à eux-même, Samuel Ahmed et parfois Jacques Lodiel (bénévoles du club) se chargent de faire des suivis d'arbitrage lors des matchs, afin de voir avec les JAJ leurs acquis, leurs manques ainsi que les pistes d'amélioration pour progresser dans l'arbitrage.
Des séances de stage d'arbitrage sont organisées à la fois par le club en interne (séances vidéos, séances de mises en pratique et des parties théoriques) plusieurs fois dans l'année et également par le comité de la Manche de handball 1 à 2 fois par an pour valider l'inscription des jeunes arbitres dans le registre du Comité Territorial d'Arbitrage.
Enfin, les jeunes arbitres sont dans l'obligation (norme fédérale) d'arbitrer au minimum 5 matchs dans l'année pour pouvoir valider un niveau d'arbitrage correspondant à leur âge et à leur volonté de s'investir sur le long terme.
Nos jeunes arbitres
A ce jour, quelques binôme de jeunes arbitres licenciés en -13 ans et en -15 ans se démarquent par leur aisance sur le terrain avec un sifflet, mais également dans leur perception des règles du handball et du respect de celles-ci... Ces jeunes là seront accompagnés tout au long de leur vie de licenciés au sein du club, afin d'espérer les voir monter à des niveaux supérieurs dans l'arbitrage.
Les jeunes arbitres concernés par cette formation sur l’année 2023-2024 sont :
Alex GUÉRIN, Tobias PICOT, Romarin TALON, Hamza KEBAILI, Clément ALMIN, Alex COTTARD, Mathias POURPOUR, Quentin BERTHELOT, Louison POULINGUE, Maxence LANGLAIS, William CUQUEMELLE, Matteo RICHARD, Léo PAUCONNIER, Baptiste BRICOUT, Oseha LEMARCHANT, Paul ROLLO, Tom ROLLO et Eliot LACOMBE.