
Février sous le signe de la Tolérance pour JS Solidaire.
En février, oubliez les longues pistes rouges à skier dans la poudreuse. La semaine passée, le fonds de dotation JS Solidaire a organisé sa nouvelle édition de Tolér'hand : un stage multisports ouvert à des licenciés de la JSC, des jeunes du Maupas affiliés à la MJC Cherbourg et à des jeunes adultes en situation de handicap de l'ACAÏS Equeurdreville.
Objectif affiché : permettre à l'ensemble des pratiquants de découvrir différents sports collectifs, en évoluant ensemble quel que soit le milieu social et le niveau sportif de chacun et chacune. En bref, faire tomber les barrières des différences tout en prônant la tolérance. Retour sur une semaine intense à Tolér'hand 2025.
A chaque journée sa nouveauté. En début de semaine, les jeunes se sont apprivoisés à l'occasion de l'activité handball. Les différents publics étaient mélangés par atelier, les jeunes de la JSC étaient responsabilisés sur les bons comportements à adopter et n'ont pas hésité à aider et impliquer les autres jeunes lors des matchs de fin de matinée.
Mardi, les rôles se sont inversés avec les jeunes du Maupas plus à l'aise avec l'activité football, arbitrage compris.
Mercredi, nouveauté pour tout le monde (quasi tout le monde) avec une délocalisation du côté de l'espace Nowoco de Martinvast pour découvrir les activités "crossfit" et "nerf battle".
Des activités qui ont permis aux jeunes de sortir de leur zone de confort au travers d'exercices et jeux liés au dépassement de soi. Le tout, toujours en sécurité, avec toujours dans l'idée que l'esprit de groupe est primordial, que seul, on va plus vite mais à plusieurs, on va plus loin.
La journée du jeudi était dédiée à la sensibilisation aux pratiques sportives en situation de handicap. Les jeunes ont pris part à des parties endiablées de kinball, poullball, tir à l'arc, bowling et handensemble.
Enfin, le vendredi a permis à l'ensemble des participants de s'amuser au cours de tournoi handball et football. La matinée s'est conclue sur la correction d'un questionnaire donné en début de stage autour de la notion de droit, devoir, laïcité et principe de tolérance.
L'ensemble des structures est repartie avec des goodies, coupes et médailles et les jeunes ont pu assister le soir-même à la victoire de l'équipe pro de la JSC face à Nancy dans le cadre du championnat de ProLigue.
Un grand merci à l'ensemble des partenaires qui ont permis de rendre l'accès au stage gratuit à tous les participants : McDonald's Cherbourg, ACTP, Handiprint, Garage Leroutier Les Pieux.
Merci également à Cotentin Sports Formations et au Comité départemental de Sport Adapté 50 pour le prêt de matériel pédagogique, à Sport 2000 Lequertier pour la confection des maillots personnalisés et à l'Ananas Primeur pour les plateaux de fruits.
Et à l'année prochaine pour l'édition 2026 !
PARCE QU'ICI, C'EST CHERBOURG !