Au bout du suspense

Pour mener à bien sa course au maintien, la JS Cherbourg Manche Handball avait coché la réception du Sélestat Alsace Handball sur ses tablettes comme une rencontre à ne pas rater. Même si elle a eu longtemps, longtemps le match en main, c’est à la dernière seconde qu’elle s’est offert in extrémis une victoire importante ô combien (26-25). 

Il est de ces rencontres où le scénario ressemble fort à un film à suspense. Celle qui a opposé la JSC aux alsaciens de Sélestat pour le compte de la 17e  journée du championnat de Proliguedans le chaudron de Chantereyne est assurément de celles-là. A y regarder de près, c’est même avant la rencontre que le suspense s’est installé. Romain Guillard, le meneur de jeu local, a en effet dû faire appel au kiné pour soigner son bras. Et comme il était déjà sur une jambe avec le souvenir douloureux d’une béquille, c’était plutôt mal parti pour les mauves. Tellement mal parti qu’il ne débutait pas le match en attaque. Pour Nicolas Tricon, l’entraîneur cherbourgeois, il a donc fallu composer d’entrée de jeu. La mise en route des mauves n’a de ce fait pas été simple à gérer en début de match mais ils se sont arcboutés et cela a fini par payer.

C’est du côté de la défense que les bonnes intentions des locaux ont commencé à se faire jour. Et, de ce côté, force est de constater que Domago Surac, la nouvelle recrue cherbourgeoise qui en était à sa première pige à Chantereyne,a été monstrueuse d’efficacité. Tel un roc, il a fini par user les attaquants de Sélestat. Comme en plus, petit à petit, Sven Horvat a monté en puissance dans sa cage jusqu’à en devenir l’homme du match avec des statistiques impressionnantes, restait à l’attaque des mauves à se mettre au diapason. C’est ce qu’elle a fait mais encore un peu sur le mode alternatif. Autrement dit, il y a eu encore du déchet en pertes de balles qui ont été payées cash par autant de contre-attaques meurtrières. Il y a eu aussi ces deux pénalties ratés qui auraient pu coûter très cher mais, globalement, l’attaque cherbourgeoise s’en est plutôt bien sortie dans la mesure où elle n’a pas connu ses habituels trous d’air. Seulement une mauvaise passe lorsqu’elle s’est retrouvée en infériorité numérique au milieu de la seconde mi-temps et où elle a vu les 5 buts d’avance qu’elle avait fondre comme neige au soleil.Quand Sélestat a joué son va-tout dans le money-time en alignant 7 joueurs de champ, la JSC a encore souffert au point de se retrouver en défense à moins d’une minute de la fin du match face à un Sélestat qui avait la balle de la gagne dans les mains. Eh bien cette balle, les Mauves l’ont récupérée à 15 secondes du coup de sifflet final. Un temps mort plus tard, une seconde avant la fin de la rencontre, Romain Guillard marquait. Fin du suspense et bravo les mauves !

Avec abnégation

Un 0-3 après 5 minutes de jeu et des ailiers en manque de réussite, la rencontre ne démarrait pas sous les meilleurs auspices pour les locaux. C’est tellement vrai que le coach local allait poser son premier temps mort. L’hémorragie était arrêtée mais l’écart ne diminuait pas pour autant (6-9 à la 14e). Et puis… Et puis entre une défense qui se montrait intraitable et des attaquants qui retrouvaient leur verve, la JSC passait un 4-0 salvateur qui lui permettait de passer devant (10-9 à la 22e). Une série d’égalisations plus tard, elle allait virer en tête et même faire le break grâce à un but marqué (déjà…) à la dernière seconde (15-13).

A la reprise on se disait que… mais les mauves revenaient sur le terre avec le mors aux dents. C’est tellement vrai qu’ils enfilaient un 4-0 net et sans bavure à des alsaciens qui n’en pouvaient (19-13 à la 34e). L’écart était fait et Cherbourg veillait. Veillait tant et si bien qu’à la 43e minute on en était à 23-18. Cela commençait à sentir bon mais à la 46e tout était à refaire ou presque. La sanction de 2’ écopées par les mauves faisait très mal (23-22 à la 46e). Fébrilité ou pas, même avec un Horvat des grands jours, la JSC était à deux doigts de la rupture mais ne cédait pas. Même quand Sélestat revenait à 24-24 puis 25-25 et avait même la balle de match entre les mains. La suite, on la connaît, les 15 dernières secondes se faisaient bonheur pour la JSC qui s’offrait sur le fil une victoire étriquée mais ô combien méritée au vu du déroulement de la rencontre.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

1 Comme… Im-pressionnant Horvat dans les buts cherbourgeois

2 Encore 2 pénalties ratés pour les cherbourgeois

2 Par 2 fois, les mauves ont passé un 4-0 à leurs adversaires.

3 Comme les 3 buts de Romain Guillard qui évoluait sur une jambe et avec un bras blessé

5 Comme 5 sur 5 aux pénalties pour Sélestat

5 Longtemps la JSC a mené de 5 buts en seconde période

6 Comme 6 buts pour cap’taine Manebard, meilleur buteur local et de la rencontre

7 Comme le N°7 de la recrue Domago Surac très en vue dans la défense cherbourgeois

14 Comme les 14 arrêts de Sven Horvat

22 Comme la 22e minute où les mauves sont passés devant à la marque

25 Comme le 25-25 stressant qui a duré près de 5 minutes

59 Comme la délivrance à la 59ème minute et 59ème seconde pour les mauves

2 200 Comme le nombre de spectateurs qui ont assisté à cette rencontre à suspense 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter