CHERBOURG / ANGERS

Parés !

     A tout juste une semaine de l’entame des joutes de la saison 2020-2021, dans son antre de Chantereyne, face au promu angevin, la JS Cherbourg Manche Handball s’est offert une victoire pleine d’enseignements (29-24) pour son dernier match de préparation.

Cela fait 6 longs mois de cela, nous avions laissé la JSC en plein doute après une première partie de saison euphorique. Depuis, après la longue attente due à la pandémie de Coronavirus, beaucoup de choses ont changé. A commencer par le remaniement de l’effectif local mais aussi et surtout l’arrivée d’un nouvel entraîneur en la personne de Frédéric Bougeant. Au bout de tout cela et à l’issue du dernier match de préparation, le sentiment du néo coach cherbourgeois est on ne peut plus clair à quelques jours du premier match de la nouvelle saison face à Nice. « Il nous faut peaufiner encore un peu quelque chose de plus stable durant 60 minutes mais nous sommes prêts ». C’est on ne peut plus clair et d’ailleurs pas très loin du sentiment exprimé par le capitaine Williams Manebard qui s’est dit « satisfait » de la prestation , conscient qu’il est que lui et ses coéquipiers « peuvent mieux faire ».

On l’aura bien compris, l’optimisme est de mise du côté des mauves et ce d’autant que, pour cette dernière rencontre de préparation, un « gros risque » avait été pris « en mettant les jeunes au départ ». En fait, ce sont « 2 effectifs » qui avaient été « alignés lors de la première période ». Et comme l’a constaté Frédéric Bougeant « les efforts énergétiques de la première mi-temps ont payé en seconde en amenant Angers à la rupture ». Une formation angevine qui, du fait de quelques blessures, avait fait le déplacement avec seulement 13 joueurs alors que, de leur côté, les locaux en alignaient 18. Façon de parler d’ailleurs car Manebard et Ekren, deux éléments essentiels ont été quasi laissés au repos pour ne pas que se réveillent de trop récents petits bobos. Et qu’après s’être trouvé en échec à quatre reprises en début de rencontre Gunko soit resté sur le banc sans réapparaître sur le terrain.

Au bout de tous ces constats, cela n’a pas empêché la JS Cherbourg de « mettre la main sur le match ». Et ce même si, en début de rencontre elle n’a pas toujours su en profiter, ce qui a d’ailleurs fait dire à son capitaine « ce n’était pas notre match le plus aboutit mais c’était intéressant ». Comme l’a si bien dit Frédéric Bougeant, du côté de la JS Cherbourg, « on continue à affûter » et le mot de la fin est on ne peut plus rassurant pour les supporters : « on sera prêts ». Dès lors, que demander de mieux ?

 

A l’usure

Devant un public clairsemé (environs 250 spectateurs), c’est avec un 7 majeur quelque peu inédit que la JSC débute sa dernière rencontre de préparation face à un revenant dans le championnat de Pro D2. Se trouvent en effet sur le parquet Tepper, Nkonda, Muel, Gunko, Weber, Dalmont… Et ce n’est pas de la meilleure des manières qu’ils entament le match puisqu’ils se retrouvent menés 1-3. Ceci étant, en moins d’une minute la situation se trouve rétablie (3-3 à la 5e). La volonté est là et bien là mais le liant un peu moins aussi bien en attaque qu’en défense mais cela n’empêche pas les locaux de se mettre à faire la course en tête (5-3 puis 6-4) avant qu’Angers ne recolle à son tour (6-6 à la 14e) puis repasse devant (8-9). Côté JSC commencent alors les changements et s’en suit une série d’égalisations côté tableau de marque (9-9, 10-10, 11-11, 12-12) et puis… Et puis, même si l’on sent que la JSC a la volonté et la possibilité de mieux faire, elle se retrouve menée de 3 buts (12-15 à la 29e). Une minute plus tard, elle revenait à 14-15 qui était la marque au repos.

Dans les travées, avec 15 buts encaissées en première période, on se dit que cela fait beaucoup mais, dès la reprise, dans sa cage Horvat donne très vite le ton, ce qui amène la JSC à repasser devant dès la 32e minute (16-15). Même si Angers s’accroche, on sent bien qu’un autre match vient de débuter (20-17 à la 38e). La sortie momentanée d’Horvat qui a stoppé un pénalty avec… son nez n’y change rien. Cette fois la JSC gère et continue à prendre ses distances (23-19 puis 24-20 puis 27-22 à la 54e). L’occasion pour l’entraîneur local de faire des essais en mettant 7 joueurs de champ sur le terrain. « Cela permet de contrôler un match lorsque l’on mène » nous a-t-il expliqué à l’issue de la rencontre. Et la gestion s’est plutôt bien faite puisqu’au bout des 60 minutes la JSC conservait ses 5 longueurs d’avance et l’emportait sur la marque de 29-24. Qui plus est, en n’ayant encaissé que 9 buts en seconde période et avec un Lucas Dalmont qui s’en est plutôt très bien tiré dans son nouveau rôle de meneur de jeu.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

1 Comme un seul arbitre (Loïc Weber) pour diriger cette rencontre.

2 Comme 2 pénalties ratés par les cherbourgeois.

4 Comme le 4-0 encaissé par les locaux en fin de première période (de 12-11 à 12-15)

6 Comme 6 sur 6 au tir pour les deux pivots cherbourgeois.

6 comme 6 buts pour le cherbourgeois Burud, meilleur réalisateur de la rencontre.

7 Comme 7 nouveaux noms sur la feuille de match pour porter les couleurs cherbourgeoises.

7 Comme les 7 arrêts de Horvat en seconde période.

9 Comme seulement 9 buts encaissés par les locaux en seconde période.

11 Comme les 11 joueurs locaux qui ont scoré en cette soirée.

13 Comme les 13 angevins qui étaient du déplacement.

18 Comme les 18 cherbourgeois sur la feuille de match.

250 Comme le nombre approximatif de spectateurs présents en cette soirée.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter