Résumé Cherbourg - Billère

Et Chantereyne explosa…

Devant quelques 2 052 spectateurs chauffés à blanc et au cours d’une rencontre fertile en rebondissements, tout en ne livrant pas la meilleure de ses prestations, la JS Cherbourg Manche Handball est parvenue à s’offrir sur le fil le scalp de l’équipe du Billère Pyrénées Handball qui ne lui réussit pourtant jamais très bien (32-31).

Même si elle n’avait pas de revanche à prendre après son élimination en coupe de la ligue en terre pyrénéenne en tout début de saison et ce qui en est advenu ensuite, la JS Cherbourg avait quelques bonnes raisons d’être motivée en cette 13esoirée de championnat de Proligue. A commencer par le fait de remercier son public chaud bouillant qui, match après match, la soutient contre vents et marées dans le chaudron de Chantereyne. Ensuite pour continuer sur cette dynamique qui la porte actuellement à aller s’installer à chaque fois un peu plus haut dans un classement qui fluctue semaine après semaine. Et enfin pour, tout simplement, savourer cet incomparable plaisir de victoire dont on ne se lasse jamais. Ceci étant, face au Billère Pyrénées Handball ce n’est jamais tout à fait simple, les résultats des confrontations des années passées sont là pour en témoigner.

Cette rencontre, c’était aussi la rencontre de deux meneurs d’hommes : Daniel Deherme pour Billère et Fred Bougeant pour Cherbourg. Et, comme si cela ne suffisait pas, il y avait duel dans les cages par gardiens interposés. Dans celle des visiteurs était installé un certain Labro actuellement en tête du classement des gardiens de Proligue et dans celle des locaux un Gauthier Ivah auteur de plus que remarquables prestations lors des précédentes rencontres. Ajoutons encore à cela le fait que les deux formations se présentaient diminués sur le terrain avec seulement 13 joueurs. Tout cela mis bout à bout laissait augurer une rencontre indécise et tel fut bien le cas dans la mesure où chaque équipe aura eu ses temps forts et ses temps faibles. Et dans chaque mi-temps qui plus est. Cela a donné à voir comme une sorte de yoyo handballistique avec suspense garanti pour un public local qui aura eu le mérite de remettre à chaque fois son équipe sur les bons rails lorsqu’un soupçon de doute aurait pu s’installer dans les têtes des joueurs. Et cela a payé ! D’abord en première mi-temps pour aller vers une échappée belle amenant jusqu’à 6 buts d’avance à la 25e minute de jeu. Et en fin de seconde période lorsque les Mauves avaient mille misères à faire leur retard de trois buts (24-27 à la 48e minute puis 25-28 à la 50e ).

Autant le dire tout de go, cette jeune formation cherbourgeoise, la plus jeune de ce championnat de Proligue, a des valeurs insoupçonnées que l’on découvre un peu plus match après match. Un des joueurs qui composent cette équipe, Antoine Léger en l’occurrence le résume assez bien d’ailleurs : « Même si on a des trous dans un match, on a de l’orgueil et on sait répondre collectivement ». Que dire de plus sinon « Bravo les mauves et continuez ». 

 

Inconstants mais gagnants

C’est par une mauvaise passe que les mauves démarraient la rencontre mais cela ne les empêchait cependant pas d’ouvrir le score (1-0 à la 2e). La réponse était immédiate et les Billèrois prenaient tout aussitôt la marque (1-2 à la 3e) alors que commençait la valse des exclusions. Malgré un retour local au score, l’ex-meneur de jeu cherbourgeois et ses coéquipiers parvenaient à faire le break (3-5 puis 4-6) et même à faire fructifier cet avantage (4-7 à la 12e). Tout cela étant dû en grande partie à des échecs à répétition des cherbourgeois sur l’actuel meilleur gardien du championnat. Pourtant, la donne allait très vite changer avec une rébellion mauve impressionnante de réalisme puisque la marque allait tout simplement être inversée et l’écart de but également par un 6-0 net et sans bavure (10-7 à la 19e). Malgré une tentative de retour des Billérois, l’écart était conservé ((15-9 à la 25e) et puis, après que Fred Bougeant ait demandé un temps mort, la machine locale allait se remettre à bafouiller quelque peu mais cela ne l’empêchait cependant pas de virer en tête aux citrons (16-13).

Dès la reprise, Billère annonçait ses intentions en réduisant le score (16-14). Il le faisait avec tellement de persuasion qu’à la 38e il revenait à hauteur des Mauves pas totalement revenus dans leur handball (19-19). Et cela n’allait pas s’arranger pour des locaux qui n’y arrivaient plus en attaque et qui avaient mille misères à défendre sur les ailiers et pivot adverses. A ce petit jeu, Billère s’offrait une succession de breaks (19-21 puis 23-25 puis 26-28) pour en arriver jusqu’à un avantage de 3 buts à la 48e. C’en était quasi intenable mais le public de Chantereyne était là et continuait de pousser ses poulains contre vents et marées et cela finissait par payer puisque Cherbourg revenait à hauteur de Billère à la 54e (29-29). Seulement voilà, l’adversaire ne lâchait rien et continuait la course en tête (29-30 puis 30-31). A la 57e minute, les Mauves revenait à égalité (31-31). Deux pénalties plus tard ratés par les locaux, l’indécision était toujours de mise. Pire même, les cherbourgeois écopaient de 2 minutes. Heureusement, dans sa cage, Ivah veillait au grain et plaçait en position idéale son équipe pour aller crucifier les visiteurs dans les dernières secondes. Un décalage d’école plus tard, les Mauves passaient devant (32-31) des Billèrois qui réengageaient très vite en tentant de scorer dans une cage cherbourgeoise sans gardien mais Vanègue veillait au grain et arrêtait le tir qui prenait la direction du but. Le buzzer retentissait, c’était gagné. Bravo les mauves, vous y avez cru jusqu’au bout et avaient été récompensés. Et le public avec vous !

 

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter