Résumé JSC - Dijon

Un nul qui aurait mérité mieux !

Après une entame de rencontre plus que poussive, la JS Cherbourg Manche Handball a su redresser la barre de fort belle manière pour pousser le Dijon Métropole Handball dans ses derniers retranchements et obtenir un résultat de parité (25-25) en fait pas cher payé pour le leader actuel de ce championnat de Proligue.

« Vu la physionomie du match, Cherbourg aurait peut-être mérité un meilleur résultat ». Ce commentaire fait à l’issue de cette 20e journée de championnat de Proligue qui avait lieu dans un chaudron de Jean Jaurès qui affichait complet (1 951 spectateurs) ce n’est pas celui de n’importe qui. Ce n’est ni plus ni moins que celui d’Ulrich Chaduteaud, l’entraineur du Dijon Métropole Handball. L’avis d’un connaisseur assurément qui, en quelques mots, résume-t-on ne peut mieux la prestation fournie en cette soirée par des Mauves survoltés face à un leader du championnat qui ne comptait jusqu’alors que 2 nuls et 2 défaites depuis le début de la saison. Et ce n’est surtout pas Edu Fernandez Roura, l’entraîneur local qui est allé le contredire car, pour lui aussi, son équipe « a fait un très bon match » et même que cela « méritait peut-être quelque chose de plus au vu du déroulement de la rencontre ».

Ne soyons cependant pas plus royaliste que le roi et, avant que ne commence la rencontre, beaucoup de monde aurait signé pour un tel résultat. A coup sûr le meilleur de la saison pour Léger et ses équipiers car, même s’ils avaient jusque-là accroché 6 victoires à leur compteur, en revanche, ils n’avaient pas encore pu regarder les yeux dans les yeux une équipe de haut de tableau. Désormais, c’est fait et cela a même été plutôt très bien fait. Et pourtant, tout avait plutôt mal débuté pour des locaux qui étaient comme rattrapés par leurs mauvais démons de début de saison. Un peu comme si les pertes de balles, les mauvaises passes et les tirs non cadrés avaient décidé de leur rejouer un nouveau mauvais tour. Très vite pourtant, les démons ont regagné le rayon des mauvais souvenirs et les cherbourgeois ont comme sonné la révolte face à une formation de Dijon pour le moins très virile dans sa manière de défendre. S’est alors engagé un véritable combat entre deux défenses, les deux meilleures du championnat et, à ce petit jeu, ce sont les locaux qui l’ont emporté. Ce n’est d’ailleurs pas le moindre des exploits car le Dijon Métropole est également la meilleure attaque de ce championnat.

Assurément, en cette soirée, les mauves ont fait fort, très fort même ! Au-delà de ce résultat, il y a eu aussi la manière et cette envie de bien faire qui a enthousiasmé un Jean Jaurès qui n’a surtout pas été avare en encouragements soixante minutes durant. Qui a su offrir aussi à son équipe un immense merci à l’issue de la rencontre. Une rencontre où il aura été donné de voir un Kalim Zahaf suppléer dans ses buts de manière époustouflante un Gauthier Ivah qui avait eu du mal à entrer dans la rencontre. Certes, il restera ce regret d’avoir eu une aile gauche défaillante au point de voir revenir à ce poste, par la force des choses, celui qui l’avait abandonné pour devenir meneur de jeu. Il y a eu aussi ce prétendu passage en force avec but refusé en toute fin de rencontre qui aurait donné un break d’avance aux mauves et donc, à coup sûr, la victoire. Ne faisons cependant pas la fine bouche, nous l’avons déjà écrit, on aurait signé à deux mains pour un tel résultat avant le début de la rencontre alors, bravo, bravo et encore bravo les mauves. Nous avions raison de croire en vous !

Il suffisait de presque rien…

Avec d’un côté la meilleure attaque du championnat et de l’autre, le dernier de la classe, il ne faut pas bien longtemps pour que s’installe sur le terrain une domination visiteuse (1-3 à la 3e puis 3-7 à la 7e) et là on se dit que c’est plutôt très mal embarqué pour la JSC. Et ce d’autant que l’écart continue à se maintenir avec deux défenses qui ne s’en laissent plus compter (6-10 à la 18e) et puis… Et puis, comme un gros coup de vent d’amont, façon vent de révolte soufflant de la mer toute proche, vient pousser les locaux à se surpasser. Oubliés les quelques balbutiements du début de rencontre et c’est parti pour un autre match. A la 26e minute Cherbourg s’installe devant au score (12-11) après avoir passé un 6-1 au leader du championnat. Dans la foulée, les mauves en profitent pour virer en tête au repos (14-13).

Dès la reprise, une fois encore les défenses prennent le pas sur les défenses mais, à force d’insister, les cherbourgeois s’offrent un premier break (16-14 à la 35e). Mieux même, 4 minutes plus tard, ils prennent 4 buts d’avance (18-14 à la 38e). Bien décidés à ne pas rendre les armes, les Dijonnais finissent par réagir et reviennent à la marque (20-19 à la 47e). Tout est à refaire et, dès lors les deux formations jouent d’égal à égal avec toujours un mini avantage pour les locaux (24-23 à la 56e). Ce que l’on pouvait redouter se produit malgré tout et Dijon repasse devant (24-25 à la 58e). Un but refusé aux mauves pour un passage en force de Basualdo puis un but tout en puissance du même Basualdo remettent les deux équipes à égalité. C’en est fini de ce match, sur la marque de 25 partout, qui aurait pu être gagné par les locaux s’il avait duré 1 seconde de plus puisque le ballon entrait dans la cage dijonnaise juste après le retentissent du buzzer.

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter