Conférence de Presse

Info Club

Nouvelle victoire pour les Mauves 

Les Mauves signent une nouvelle victoire à leur compteur en s’imposant sur le parquet angevin, 26-36 (14-20). Un succès qui fait du bien au groupe, comme le confie le pivot Adel Guemeida : « Elle fait du bien ! On savait qu’on devait se relancer après notre match à Pontault. On a réussi à le faire à Angers, ça nous met dans une bonne dynamique pour les deux prochains matchs avant la trêve. Le groupe vit bien après cette victoire, je pense qu’elle remet du baume au cœur à tout le monde. » Même chose pour le coach espagnol Edu Fernandez :« Une victoire fait toujours du bien ! C’était un déplacement compliqué, mais tout s’est bien passé du début à la fin. »

Une réaction était attendue après Pontault-Combault Handball 

Après la lourde défaite encaissée à domicile face à Pontault-Combault Handball, les Mauves avaient à cœur de réagir comme le souligne Adel Guemeida : « Je pense qu’il y a forcément un moment où une équipe connaît un petit coup de mou. On sait que contre Pontault, on a commis une erreur. On va essayer de ne pas la reproduire et d’enchaîner les victoires. » Le coach cherbourgeois réplique: « On a perdu contre l’une des meilleures équipes du championnat, avec quatre blessés. C’est une contre-performance, c’est sûr. Il nous manque encore un peu de régularité. »

Un championnat de ProLigue compliqué 

Pour Adel Guemeida et Edu Fernandez, difficile de dégager les grosses écuries dans ce championnat : « Actuellement, on ne sait pas vraiment qui sont les grosses équipes et les petites. Il faut juste gagner et rapporter le maximum de points. Cette saison est un peu bizarre, mais ce n’est que le début. » Edu reste confiant pour la suite : « On sait que la ProLigue est un championnat relevé, avec des équipes très dures à jouer. Mais je pense qu’on est confiants, et on va essayer d’aller chercher le plus de victoires possible avec le groupe qu’on a. »

Dans le viseur – Sarrebourg 

Les Mauves se préparent désormais à un déplacement du côté de Sarrebourg. « Aller gagner là-bas, ce n’est jamais facile. Ils sont invaincus, mais on va aborder le match comme tous les autres, sans se mettre plus de pression que d’habitude. On va continuer de travailler comme on l’a fait pour aller gagner à Angers », confie Adel Guemeida. Malgré la difficulté du déplacement, Edu Fernandez sait voir le positif : « Quand on joue à domicile, on a notre famille et notre public, c’est une vraie force. Mais à l’extérieur, on passe deux ou trois jours ensemble. Comme l’équipe vit bien, c’est aussi une force, ça renforce la cohésion, un peu comme de petits mini-stages à chaque déplacement. »

4ème saison pour le jeune cherbourgeois, Adel Guemeida 

« Je l’aborde bien, je pense qu’il n’y a que du positif à en tirer. Je sais qu’à certains moments, je vais faire des erreurs car je suis encore en formation  mais ça fait partie du schéma pour avancer. J’espère continuer à progresser, à m’imposer au sein du groupe. » « J’aborde cette saison comme les précédentes, avec un peu plus de responsabilités liées à mon statut. Mais ça ne change rien : je continue à travailler autant et à mettre tous les ingrédients pour aller chercher le plus haut niveau possible. » Son entraîneur, Edu Fernandez, nous confie : « C’est toujours un plaisir de travailler avec Adel. Cela fait quatre ans que je le connais, et c’est un gamin qui travaille très bien. Ses performances progressent chaque saison, il y a une vraie évolution. C’est encore un jeune joueur en formation, mais dans deux ou trois ans, il aura, je l’espère, la carrure d’un joueur expérimenté. Il faut simplement continuer à progresser, avec les pieds sur terre. »

La fierté de représenter l’Algérie

Être sélectionné en équipe nationale est une immense fierté pour Adel Guemeida « Avec l’équipe d’Algérie, j’ai toujours eu quelques échanges avec les coachs. J’ai aussi des liens grâce à ma mère, qui a fait partie de la sélection algérienne. C’est une grande fierté de représenter mon pays. ». Son coach rétorque  « Qu’il soit international avec l’Algérie, c’est très bien. C’est une belle opportunité pour lui, une expérience importante. » La prochaine étape pour le jeune international : un stage de préparation à Alger, le 26 octobre, en vue de la CAN 2026 au Rwanda, prévue en janvier-février.

Un duo complémentaire avec Axel Oppedisano

Sur le poste de pivot, Adel Guemeida forme un duo solide avec Axel Oppedisano.« Je pense qu’avec Axel, on forme un bon duo. On sait tous les deux apporter des choses différentes sur le terrain. Je vais essayer de montrer encore plus cette saison. On s’entend super bien, que ce soit dans le jeu ou en dehors, et on s’aide mutuellement. »

Une relation très bonne entre l’expérience et la jeunesse : « On est très compatibles. Il sait me dire quand je ne suis pas bon, et ça me permet de savoir quand je suis bien ou pas. Il m’apporte énormément d’expérience avec son expérience en ProLigue ou StarLigue. J’apprends beaucoup à ses côtés, et c’est un vrai plaisir de m’entraîner avec lui chaque jour. »

Personnalités associées

À lire aussi

Retrouvez les dernières actualités sur le même sujet