Interview avec Charles Yvon

Info Club, Partenaire

Véritable institution du Cotentin, le Parapluie de Cherbourg jouit d’une histoire de longue date, quelle est votre recette du succès ? 

Nous sommes une entreprise familiale, nous essayons de pérenniser l’entreprise, de la faire grandir petit à petit. La recette du succès, c’est d’avoir des équipes motivées, c’est un peu ce qu’on retrouve aussi dans le sport, notamment dans le handball, c’est un jeu d’équipe. Le Parapluie de Cherbourg travaille avec les plus grandes maisons du luxe comme Saint-James, Yves Saint-Laurent, on a un savoir-faire d’excellence, le Made in France, un savoir-faire où les manufacturiers sont passionnés aussi de ce qu’ils font. Quand on retrouve la passion, je pense que de fil en aiguille et de bouche à oreille, les gens reconnaissent la qualité des produits. 

Ce sont finalement un peu les mêmes valeurs que dans le sport en fait, la passion et l’esprit d’équipe. Se sont un peu les mêmes valeurs que dans le sport que ce soit, la passion ou encore l’esprit d’équipe ?

On retrouve beaucoup de valeurs en commun avec le sport. Les valeurs de l’entrepreneuriat, ce sont les mêmes valeurs qu’on retrouve dans le sport comme la persévérance. Il y a beaucoup de choses en commun comme le goût de l’effort et la passion. 

Il y a eu ce film mythique, “Le Parapluie de Cherbourg”. Est-ce que vous diriez qu’aujourd’hui, il a encore un impact sur les gens qui viennent chez vous, qui découvrent le Parapluie ?

Avec le film, j’essaie d’avoir un inconscient collectif autour du Parapluie de Cherbourg. Quand on parle du Parapluie, on pense au Parapluie de Cherbourg. Donc ça, ça reste. Il y a quelques passionnés de cinéma qui viennent, qui retracent un petit peu le lieu du tournage du film et qui passent par la boutique, sachant que ce n’était pas dans le film, mais l’histoire aujourd’hui s’en rapproche. C’est une petite tranche de la clientèle, mais je pense que ça apporte toujours.

Ⓒ T.Henriot

Sur la saison 2025-2026, vous êtes représenté sur le maillot d’échauffement de l’équipe professionnelle, pouvons-nous revenir sur cette collaboration ? 

Elle est née l’an dernier, au mois de janvier. Nous avons accueilli la soirée des voeux dans la manufacture du centre-ville, et pour nous remercier de l’accueil, nous avons imaginé ce maillot d’échauffement ensemble. Je trouve que c’est important de soutenir, quand on le peut, le sport et la culture locale. Nous sommes implantés à Cherbourg, en centre-ville, donc cela fait sens de pouvoir promouvoir tout ce qui se fait à Cherbourg et aux alentours. 

Vous avez la volonté de développer la partie culturelle du sport de Cherbourg-en-Cotentin ? Cela a un rapport avec l’histoire du Parapluie de Cherbourg ou c’est une volonté personnelle ?  

C’est une volonté plus personnelle, d’accompagner plusieurs associations autour du Made In France, du savoir-faire d’excellence et dans la défense. 

Ⓒ T.Henriot

Personnalités associées

À lire aussi

Retrouvez les dernières actualités sur le même sujet