Il suffisait de presque rien…

Mailk BOUBAIOU

Après avoir fait longtemps la course en tête, la JS Cherbourg Manche Handball a finalement dû concéder un match nul face à Billère (23-23), non sans s’être offert quelques belles frayeurs en fin de rencontre.

Il suffisait de presque rien… Effectivement ! Le seul petit hic dans tout cela c’est que le presque rien aurait pu balancer d’un côté ou de l’autre. Autrement dit, les cherbourgeois auraient tout aussi bien pu gagner que perdre cette rencontre de la 22e journée de championnat face à Billère dans le chaudron de Chantereyne. Un chaudron qui, week-end Pascal oblige, n’avait pas fait le plein (2 100 spectateurs environ).

Même s’il n’y avait pas péril en la demeure, cette rencontre de bas de tableau pouvait être malgré tout considérée comme une rencontre à 4 points dans la mesure où il y avait une belle opportunité de remontée au classement en cas de victoire. Pour une équipe comme pour l’autre d’ailleurs. Et cela avait plutôt fort bien commencé pour des locaux qui, même s’ils n’affichaient pas de grandes velléités offensives, avaient au moins le mérite de gérer la situation. Le problème c’est que, une fois de plus, ils n’ont jamais su donner le coup de collier supplémentaire pour tuer un match qui leur semblait tout acquis au repos. Pire même, en seconde période, après avoir donné l’impression de vouloir continuer leur marche en avant, ils se sont très vite liquéfiés. Témoin les 4 minutes consécutives où Billère en infériorité numérique a passé un inadmissible 3-1 à des Mauves à la recherche de leur handball. Résultat de tout cela, il semble bien que le doute se soit installé dans les têtes des locaux qui, dans le dernier quart d’heure ont plus déjoué que joué. Une fois de plus, la défense avancée de l’adversaire a considérablement gêné les Mauves. Heureusement malgré tout, dans ses buts, Dalmont veillait au grain et parvenait à maintenir son équipe un tant soit peu à flot. Mais cela ne suffisait pas car, en fin de rencontre, à deux reprises Billère est passé devant à la marque. On pourra toujours regretter ce pénalty raté par les locaux (ou détourné par le gardien adverse…) à une poignée de secondes de la fin  mais était-ce bien raisonnable de le faire tirer par un joueur qui n’était pas entré sur le terrain en seconde période ? La réponse ne nous appartient pas. Heureusement, Dalmont avait le dernier mot en préservant le nul pour son équipe juste avant le buzzer.

 

Du bon et puis…

 

Même si c’est Billère qui ouvrait la marque, très vite Cherbourg montrait son envie de ne s’en pas laisser conter (3-1 à la 5e). Après une tentative de retour des visiteurs (3-3), les Mauves remettaient le couvert après que Dalmont ait détourné un pénalty (7-4 à la 17e). Malgré-tout, force était de constater que la rencontre manquait de rythme. Quasi un train de sénateur même si, de temps à autre, de jolies banderilles locales faisaient penser que la JSC était maître de son sujet (10-6 à la 26e). L’avantage allait même passer à 5 buts avant que Billère ne marque à l’ultime seconde de la première période (13-9).

Dès la reprise, les Mauves allaient de nouveau creuser l’écart (14-9 puis 15-10) mais le début d’envolée allait s’arrêter net. Pire même, le premier coup de boutoir adverse en forme de 3-0 ramenait la marque à 15-13 (38e). Dès lors, des grains de sable allaient définitivement s’installer dans la mécanique cherbourgeoise. Avec, comme si cela ne suffisait pas, un nouveau coup de boutoir en forme de 3-1 qui rapprochait encore un peu plus les visiteurs (19-17 à la 47e). La JSC parvenait malgré tout à redresser un tant soit peu la barre en reprenant 3 buts d’avance ((21-18 à la 50e) mais on sentait bien que les grains de sable étaient toujours présents et bien présents. Tellement présents que Billère passait devant une première fois après, cette fois, un 4-0 (21-22 à la 57e). Puis une seconde fois (22-23 à la 58e). La suite c’était une égalisation de Doudeau à la 59e minute et ce pénalty gagné par un Kermouche à quelques secondes de la fin et qui levait déjà les bras au ciel tant il y croyait…

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

0 Comme le 0 sur 5 au tir de Redei

1 Comme un pénalty raté et seulement un point de plus au classement

2 Comme deux arbitres qui ont beaucoup parlé avec…

3 Comme les 3 buts du meneur cherbourgeois Doudeau

4 Comme les 4 joueurs locaux qui ne sont pas entrés sur le terrain

5 Comme seulement 5 buts pour les 4 autres arrières cherbourgeois

6 Comme les 6 buts de l’artilleur visiteur Popovic en seconde période

7 Comme la 7e place au classement s’il y avait eu victoire en cette soirée

10 Comme seulement 10 buts marqués par les Mauves en seconde période

14 Comme les 14 arrêts de Dalmont

22 Comme une 22e journée de championnat qui gardera un goût d’inachevé

2 100 Comme le nombre de spectateurs présents en cette soirée à Chantereyne

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter