Simon DALMONT nous livre ses impressions avant son dernier match à Chantereyne

Simon DALMONT lors du match Cherbourg / Billère

C’est ton dernier match de Handball à Chantereyne vendredi, dans quel état d’esprit te sens-tu ?

J'ai toujours beaucoup de mal à réaliser. Je me suis préparé à ça depuis un moment mais pour l'instant je suis dans le même état d'esprit que pour un match "habituel". Je suis bien conscient que je dois profiter de ces derniers moments, de l'ambiance de Chantereyne et de l'adrénaline d'un match de ce niveau, mais ce n'est pas ça qui domine. J'ai surtout envie de bien terminer avec le groupe, avec tous les joueurs que je côtoie depuis tout ce temps et qui, pour certain, vont également quitter le club en fin de saison. Me connaissant, je vais vraiment prendre conscience de mon cas personnel une fois que ce sera terminé.

Nous savons que tu arrêteras le handball à la fin de la saison, ça ne va pas te manquer ?

Ce qui est sûr c'est que je vais arrêter le handball à un niveau professionnel, mais peut-être que je continuerai un petit peu pour le loisir. Comme je l'ai dit je n'ai pas encore la tête à ce qui va se passer par la suite, je suis toujours totalement concentré sur cette fin de saison. Alors j'ai du mal à imaginer mon état d'esprit quand cette partie de ma vie sera derrière moi. Mais forcément, étant dans le handball depuis 19 ans je suis bien conscient que ce changement m'affectera d'une façon ou d'une autre. Cependant je me lance avec beaucoup d'envie dans quelque chose de nouveau, donc je n'ai pas d'appréhension, j'ai même hâte d'y être.

Quel bilan fais-tu de ton parcours à la JS Cherbourg Manche ?

J'ai vécu de supers moments durant ces 7 saisons au club. Les premières furent particulièrement réussies, nous étions en constante progression d'année en année, avec en point d'orgue cette montée en ProD2 et la participation aux Playoffs dès notre première saison à ce niveau. Les deux dernières ont été plus compliquées, mais c'est la réalité du haut niveau, il faut savoir accepter de passer par des moments plus difficiles, la concurrence est relevée. Le club est tout de même bien installé à ce niveau aujourd'hui, son public est connu et reconnu dans le milieu du handball, de belles choses sont encore à venir je l'espère.
D'un point de vu personnel je suis heureux d'avoir pu m'installer aussi longtemps dans les projets et les objectifs du club. J'ai progressé en même temps que l'équipe, j'ai signé un contrat professionnel alors qu'à la sortie du Pôle Espoir ça ne semblait pas être une évidence d'y arriver. Je suis très heureux d'avoir pu vivre cette expérience, c'est quelque chose que beaucoup auraient aimé connaître et je suis reconnaissant d'avoir eu cette chance.
J'ai également côtoyé énormément de personnes pendant tout ce temps, j'ai eu la chance de faire de belles rencontres et de me faire de très bons amis. Je les salue tous, nous serons toujours amenés à nous revoir par la suite j'en suis sûr.

«Je tiens à remercier tout le monde»

Quel est ton plus beau souvenir au club ?

La période comprenant la montée en ProD2 et la participation aux Playoffs restera un très bon souvenir. Nous étions sur un nuage, nous vivions d'excellents moments, notamment le dernier match de la saison à Angers où nous jouions notre qualification, avec tous ces supporters qui avaient fait le déplacement, c'était du pur plaisir. Si je devais retenir quelque chose ce serait cette période.

As-tu un message pour les bénévoles ? Le public ?

Je tiens à remercier tout le monde, pour tout ce qu'ils apportent à ce club, pour leur implication et leur volonté de le faire grandir. Quand on y pense ce n'est pas quelque chose de si répandu, la JS Cherbourg a de la chance et j'espère qu'elle pourra continuer de compter sur eux. Et dernier petit message au public, j'espère que Chantereyne sera plus incandescent que jamais vendredi soir pour dire aurevoir à tout ceux qui vivront leur dernier match ici.

Tu as été formé à Tourlaville, tu es originaire du Cotentin as-tu un message à faire passer aux jeunes joueurs qui espèrent comme toi évoluer un jour à haut niveau ?

Comme tout objectif qu'on peut se fixer dans la vie, devenir joueur professionnel demande des sacrifices. Il faut être bien conscient que ça n'arrive pas sans travailler, et ce dès le plus jeune âge. Pour tout ceux qui souhaiteraient un jour connaitre ça, il faut vous donner les moyens. Saisissez les opportunités qui pourraient vous faire progresser, donnez le meilleur de vous même et comprenez bien que rien n'est jamais acquis.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter